6 questions que vous vous posez sur la domiciliation commerciale

06/09/16    Domiciliation, Entrepreneur

De plus en plus populaire chez les professionnels, la domiciliation commerciale suscite tout de même toujours de nombreuses interrogations. À quel type de sociétés s’adresse exactement ce service ? Peut-il avoir une influence sur votre chiffre d’affaires ? Existe-t-il une durée maximale aux contrats de domiciliation ? On s’attarde tout de suite sur quelques questions fondamentales.

1. À qui s’adresse la domiciliation commerciale ?

SARL, EURL, SA, SAS et même auto-entrepreneur, toutes les sociétés sont concernées par la domiciliation commerciale. Si la plupart des entreprises ont recourt aux services des sociétés de domiciliation dans le but d’établir ou de transférer leur siège social, certaines entreprises étrangères font quant à elles le choix de souscrire un contrat de domiciliation pour y domicilier leur succursale française.

2. La domiciliation convient-elle à une entreprise qui démarre ?

Tout à fait. On peut même affirmer que la domiciliation est l’une des solutions les plus intéressantes pour les entrepreneurs qui lancent leur activité. Pour ces professionnels qui ont généralement tout à prouver, elle constitue en effet une bonne occasion pour gagner en visibilité et en crédibilité, et cela, pour un tarif mensuel particulièrement raisonnable.

3. L’adresse de domiciliation joue-t-elle sur le chiffre d’affaires ?

Si votre adresse de domiciliation peut effectivement avoir une incidence sur votre chiffre d’affaires, cette dernière reste néanmoins indirecte. En effet, choisir une adresse stratégique vous fera assurément gagner des points aux yeux de certains de vos prospects, en particulier si vous devez faire affaire avec d’autres professionnels qui n’hésiteront pas évaluer votre crédibilité à l’aune de votre siège social.

Ajoutons à cela, la possibilité, dans certaines agences de domiciliation, de recevoir votre clientèle dans un lieu valorisant pour votre entreprise. De quoi tirer avantage de la situation afin de décrocher de nouveaux contrats !

4. Est-il possible de transférer son siège social à une adresse de domiciliation ?

Le Code de commerce vous offre la possibilité de transférer votre siège social à l’adresse de votre choix. Par conséquent, il vous est effectivement possible de transférer le siège social de votre entreprise à une adresse de domiciliation en souscrivant un contrat auprès d’une société agréée. Il s’agit même d’une pratique des plus courantes.

5. Quelle est la différence entre réexpédition postale et numérisation du courrier ?

Comme son nom l’indique, la réexpédition postale est un simple transfert de courrier. Une fois réceptionnées par votre société de domiciliation, vos lettres sont ainsi réexpédiées à l’adresse de votre choix. Il peut par exemple s’agir du lieu où vous exercez votre activité ou de votre domicile personnel.

Avec la numérisation du courrier, nul besoin d’attendre le passage du facteur. Vous pouvez télécharger le contenu de vos lettres en quelques clics dès leur numérisation. Un véritable gain de temps !

Évidemment, la réexpédition postale et la numérisation de courrier peuvent tout à fait être envisagées comme des services complémentaires.

6. Y a-t-il une durée maximale légale à un contrat de domiciliation ?

La durée minimale d’un contrat de domiciliation est de 3 mois. Le contrat est renouvelable par tacite reconduction, généralement par période de 3 mois. Pour mettre fin à votre contrat de domiciliation, il est donc nécessaire de faire parvenir à la société de domiciliation une lettre de résiliation.

En revanche, il n’existe pas de durée maximale légale. Vous pouvez donc profiter des avantages de votre domiciliation commerciale jusqu’à ce que vous décidiez de mettre fin à votre contrat.

 

Nos prestations pour les auto-entrepreneurs

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Des adresses de prestige et des services pratiques (réexpédition postale, location de bureaux, hébergement téléphonique, transferts d’appels) ; notre offre de domiciliation pour auto-entrepreneurs est parfaitement adaptée aux besoins des travailleurs indépendants d’aujourd’hui !

Découvrez nos offres de domiciliation pour auto-entrepreneurs

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2017. Tous droits réservés