Avantages et inconvénients de la domiciliation sans engagement

10/06/21    Domiciliation

Qu’est-ce que la domiciliation ?

La domiciliation est un service qui fournit à faible coût et rapidement à une personne physique ou morale une adresse postale, fiscale, juridique et administrative pour son siège social. Cette prestation est proposée par des sociétés de domiciliation qui bénéficient d’un arrêté préfectoral. Plusieurs types d’acteurs économiques peuvent en bénéficier : les entreprises, les associations et les auto-entrepreneurs.

Cette offre fait l’objet d’un encadrement légal et un contrat doit nécessairement être établi. Ce dernier spécifie les obligations des deux parties, à savoir le domiciliataire (la société de domiciliation) et le domicilié (l’entreprise qui fait appel à la prestation). Le contrat doit également stipuler l’adresse sélectionnée, la durée d’engagement, les conditions de résiliation, les clauses résolutoires, les coordonnées des deux parties et le numéro de l’agrément préfectoral de la société domiciliatrice, etc. Domicilier sa société est un service souvent choisi par les entreprises au moment de leur création ou lors d’un transfert de siège social. En outre, certaines sociétés de domiciliation offrent un service de domiciliation en ligne.

Les avantages de la domiciliation sans engagement

Des services à la carte pour sa domiciliation sans engagement

Domicilier son entreprise avec ou sans engagement auprès d’une agence de domiciliation permet aux domiciliés d’être accompagnés au gré de l’évolution de leur entreprise. En effet, la société de domiciliation propose des services complémentaires à la domiciliation pour laisser le domicilié se consacrer pleinement à la création et à la gestion de son entreprise.

Ainsi, une société de domiciliation peut fournir à ses clients des services à la carte. Elle peut notamment fournir un service de réexpédition du courrier. Le courrier reçu au siège social est transféré de manière temporaire ou définitive, de façon quotidienne ou hebdomadaire, à l’adresse choisie par l’entreprise, l’association ou l’auto-entrepreneur. Par exemple, un étudiant vivant à l’étranger peut faire le choix de faire suivre le courrier reçu à son adresse de domiciliation où bon lui semblera. Ou alors le dirigeant d’une entreprise domiciliée pourra mettre en place un transfert du courrier à l’adresse de son activité ou de son domicile personnel.

De même, les agences de domiciliation peuvent offrir un service de messagerie vocale personnalisée. La prestation de messagerie téléphonique permet au domicilié d’être joignable en permanence et de préserver sa vie privée puisqu’il n’utilisera pas sa ligne téléphonique personnelle pour gérer ses appels professionnels. L’entreprise peut même choisir son numéro de téléphone. Domicilier sa société avec une offre de messagerie téléphonique évite enfin de devoir passer un contrat avec un opérateur téléphonique.

Pour finir, nous évoquerons la prestation de location de bureau et de salle de réunion que proposent les sociétés de domiciliation. Cette option complémentaire est vraiment avantageuse car l’entreprise n’a pas de loyer à verser.

La domiciliation sans engagement pour obtenir une adresse prestigieuse

Les entreprises qui choisissent de se domicilier – en ligne ou de façon classique – grâce à une société de domiciliation obtiennent rapidement et à un prix attractif un siège social dans des quartiers prestigieux. Ce procédé permet par exemple de domicilier son activité sur les Champs-Elysées, rue La Boétie, avenue du Président Wilson, boulevard Saint-Germain… à Paris, ou encore avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly. Chose qui ne serait sans doute pas envisageable en passant par un bail classique.

La domiciliation à une adresse prestigieuse apporte immédiatement une caution et une légitimité à l’entreprise. Domicilier son entreprise dans un quartier d’affaires lui fait gagner en crédibilité. Son image professionnelle en est renforcée. Enfin, quelles que soient les raisons pour lesquelles on fait appel à la domiciliation, il faut savoir que celle-ci autorise l’entreprise domiciliée à se soustraire à la contrainte de signer un bail commercial 3-6-9 pour bénéficier d’un local professionnel.

Les inconvénients de la domiciliation sans engagement

Attention aux pièges de la domiciliation sans engagement

Les services de domiciliation, en ligne ou traditionnels, comportent de nombreux avantages. Mais attention, car la domiciliation sans engagement peut comporter des inconvénients. Et il s’agit de les connaître pour ne pas avoir de mauvaises surprises. En particulier, les entreprises désireuses de faire appel à la domiciliation sans engagement devront vérifier le numéro d’agrément préfectoral de l’agence de domiciliation. Car certaines d’entre elles n’en possèdent pas. Or, il est obligatoire. La vigilance est donc de mise.

La domiciliation sans engagement : un prix d’appel qui cache souvent des frais supplémentaires

Un prix particulièrement bas pour domicilier son activité sans engagement peut certes être séduisant. Cependant ce tarif peut être synonyme d’offre défavorable sur le long terme pour le domicilié. Il faut donc se méfier car un coût trop faible cachera peut-être des frais annexes concernant par exemple des démarches administratives futures.

Pour éviter les surcoûts, il convient de bien faire attention à ce qu’octroie le contrat de domiciliation. Il arrive parfois qu’une domiciliation d’entreprise pas cher dissimule des services à des tarifs excessifs. Il importe de prendre conscience que bien souvent des prix trop attractifs ne sont que des prix d’appel.

D’autres fois, les sociétés de domiciliation font évoluer leur prix avec le temps. Par exemple, le prix d’un contrat de domiciliation pour la première année sera de 9 €, la seconde année de 20 € puis de 25 € pour la troisième année.

Semblablement, des changements dans votre activité pourront engendrer des frais supplémentaires, comme par exemple à chaque transfert de votre siège social.

Chez ABC Liv, nous ne proposons pas de contrat de domiciliation sans engagement. Experts dans la domiciliation depuis quarante ans, nous préférons faire bénéficier nos clients de notre transparence, de nos services de qualité, de la grande disponibilité de nos responsables d’agence et de notre accompagnement auprès des entrepreneurs. Si vous souhaitez faire appel à nos services de domiciliation d’entreprise à Paris, nous serions ravis de vous compter parmi nos clients.

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

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