Qu’est-ce qu’un bureau virtuel ?

19/07/17    Domiciliation

Proposé par la plupart des sociétés de domiciliation, le bureau virtuel permet aux entreprises qui le souhaitent de disposer de plusieurs services en plus d’une domiciliation commerciale. Voyons précisément de quoi il en retourne !

Bureau virtuel : définition

Comme son nom l’indique, le bureau virtuel n’est pas un bureau au sens physique du terme. Par conséquent, n’y cherchez pas de siège de bureau ni de classeurs, encore moins de bannettes ou d’ordinateur. Proposé par une agence de domiciliation d’entreprise, le bureau virtuel est en réalité une offre de services qui s’articule autour du principe de la domiciliation commerciale.

Pourquoi opter pour un bureau virtuel ?

Les entrepreneurs qui ont débuté leur activité en exerçant à leur domicile le savent sans doute mieux que quiconque. Le lieu d’exercice, aussi pratique soit-il, n’est pas toujours l’endroit le plus judicieux pour établir son siège social.

Tout d’abord pour des raisons purement pratiques. Le créateur d’entreprise doit en effet parfois faire face à des restrictions liées aux dispositions préfectorales, à son règlement de copropriété ou à son bail.

Par ailleurs, opter pour une domiciliation commerciale répond également à une nécessité de bien séparer sa vie privée et sa vie professionnelle, afin par exemple de ne pas être importuné par des clients mécontents ou du démarchage intempestif.

Enfin, le siège social, que le gérant d’entreprise a pour obligation d’afficher sur ses documents commerciaux, participe grandement à la construction de l’image et de la crédibilité de l’entreprise. Autrement dit : il n’est pas forcément judicieux, sur le plan purement commercial, de mettre en avant son adresse personnelle ou l’adresse de son local commercial, si celle-ci est de nature dévalorisante.

Les démarches pour transférer le siège social de son entreprise

Démarche relativement banale, le transfert de siège social fait partie des nombreuses formalités qui jonchent le parcours des entreprises.

L’avantage, c’est qu’il est très simple de modifier l’adresse de sa domiciliation. Soit parce que l’entreprise déménage, soit parce qu’elle veut se doter d’une adresse valorisante en passant par une société de domiciliation.

Pour résumer : après s’être assuré qu’il peut effectivement établir son siège social à l’adresse de son choix, l’entrepreneur doit faire parvenir un dossier au Centre de formalités des entreprises (CFE) comprenant entre autres une attestation de domiciliation et une copie de l’avis de modification de domiciliation effectué dans un journal d’annonces légales (JAL).

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur les formalités de transfert de siège social et obtenir des conseils en matière de domiciliation, l’équipe d’ABC LIV est à votre entière disposition !

Les différents services liés au bureau virtuel

Comme indiqué précédemment, l’adresse de domiciliation proposée dans le cadre du bureau virtuel s’accompagne d’une gamme de services complémentaires.

Commençons par la réexpédition postale. Proposé par la plupart des sociétés de domiciliation, ce service permet au dirigeant d’entreprise de recevoir son courrier à l’adresse de son choix. Dans le cas d’ABC LIV, ce courrier est transféré tous les jours, ce qui constitue un avantage indéniable pour le professionnel rigoureux. Autrement, il lui est également tout à fait possible de récupérer gratuitement son courrier dans l’agence correspondant à son siège social.

Autre service, un peu plus rare : la messagerie téléphonique personnalisée. L’entreprise se voit attribuer une ligne personnalisée. Ses appels sont réceptionnés par un secrétariat téléphonique et stockés sur un serveur, avec possibilité d’envoi par e-mail. Libre alors au dirigeant ou à un collaborateur d’en prendre connaissance quand les circonstances le permettent.

Enfin, certaines agences de domiciliation, à l’image d’ABC LIV proposent également de la location ponctuelle de bureaux équipés à la journée ou à la demi-journée. L’avantage : pouvoir disposer d’une salle de réunion bien localisée pour recevoir un prospect, un client ou des collaborateurs en mobilité, l’espace de quelques heures.

 

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2017. Tous droits réservés