La domiciliation d’entreprise pas cher, le guide pratique ?

01/08/17    Domiciliation

De nombreux entrepreneurs cherchent à domicilier leur activité en dépensant le moins possible. Une démarche compréhensible qui ne va cependant pas sans quelques inconvénients. Avant de céder aux sirènes d’une domiciliation pas cher, voici quelques conseils.

Une domiciliation pas chère ? Quels critères prendre en compte ?

Comme vous le savez sans doute, la déclaration d’une domiciliation administrative fait partie des nombreuses obligations auxquelles doivent se soumettre les dirigeants au moment de la création de leur entreprise. L’une des possibilités qui s’offrent à eux, avantageuse à bien des égards, consiste à souscrire un contrat de domiciliation commerciale auprès d’une société spécialisée. Beaucoup cherchent alors à dénicher l’offre la moins chère afin de réaliser quelques économies. Le prix n’est toutefois pas le seul critère à privilégier !

Avant de se jeter sur une société de domiciliation qui propose des tarifs particulièrement attractifs, il convient de faire attention à plusieurs points cruciaux. Le premier d’entre eux concerne le degré de sérieux à accorder à la société en question. Pour vous assurer tout d’abord que vous avez affaire à une entité reconnue par l’État, il convient de vérifier que la société de domiciliation bénéficie bien d’un agrément préfectoral (décerné par la préfecture de police de Paris) et qu’elle est bien immatriculée auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS).

Son ancienneté dans le domaine de la domiciliation et le nombre d’adresses proposées sont autant d’éléments qui peuvent également vous aiguiller dans votre choix. Il est en effet intéressant de faire appel à une société qui, forte d’une certaine expérience, est en mesure de vous offrir un large panel d’adresses de domiciliation, afin de répondre précisément à vos besoins et votre budget.

Dernier point à considérer : le respect de la réglementation relative à la domiciliation des entreprises. Les contrats établis par les sociétés de domiciliation doivent en effet se conformer à un certain nombre d’obligations. Celles-ci doivent notamment rester vigilantes quant aux activités exercées par leurs clients.

Quels sont les services optionnels proposés ?

Les sociétés de domiciliation proposent généralement des services complémentaires, en plus de leurs contrats de domiciliation commerciale. Transfert de courrier, messagerie téléphonique personnalisée, permanence téléphonique, location de bureaux… ces options payantes vous donnent la possibilité de gérer votre activité plus facilement. Attention : elles sont néanmoins loin de toutes se valoir.

Par exemple, chez ABC LIV, le transfert de courrier prend la forme d’une réexpédition journalière, alors qu’elle se limite à une expédition hebdomadaire, voire mensuelle, dans d’autres sociétés. Une différence de fréquence d’envoi qui explique en partie des écarts de prix parfois importants entre les sociétés et les adresses. Comptez entre 7 et 30 € par mois, pour une option de transfert de courrier.

Par ailleurs, si vous n’avez pas de locaux pouvant faire office de bureau, ou que vous souhaitez disposer d’un pied-à-terre pour travailler lors de vos déplacements dans la capitale, sachez que le coût d’une location de bureau dans une agence de domiciliation est généralement plus avantageux que dans un centre d’affaires ou en espace de coworking. Il vous en coûtera généralement de 20 à 40 €, en fonction de la localisation, de la durée de location et de l’équipement disponible sur place (wifi, imprimante, projecteur…).

En plus de leurs services « classiques », certaines agences de domiciliation vont encore plus loin en proposant ni plus ni moins une aide à la création d’entreprise. Un véritable atout pour les néo-entrepreneurs effrayés par les nombreuses démarches (choix du statut juridique, construction du business plan, formalités de création…) qui peuvent accompagner le lancement d’une nouvelle activité.

Comparer les différentes offres de domiciliation point par point

Si vous avez pour projet d’établir votre siège social à Paris en passant par la case « domiciliation commerciale », le plus évident reste encore de comparer méthodiquement les offres des différentes sociétés proposant au moins une adresse dans ce secteur.

Gardez à l’esprit que de nombreux éléments peuvent expliquer une différence de tarif, notamment l’adresse de l’agence (plus ou moins proche des centres d’affaires ou des beaux quartiers), le nombre de services complémentaires proposés, ainsi que la qualité du suivi. À ce propos, nous vous conseillons de contacter directement la société à laquelle vous souhaitez faire appel afin de vous assurer de son sérieux et de ses compétences.

Ce qu’il faut en retenir !

Vous l’aurez compris : il n’est pas toujours des plus judicieux de choisir l’offre de domiciliation la moins chère possible. Bien que le facteur « prix » a son importance, notamment pour les petites structures qui ne bénéficient pas d’un budget élastique, le dirigeant d’entreprise doit toutefois prendre en compte plusieurs paramètres :

  • l’image renvoyée par l’adresse de domiciliation,
  • le sérieux, la réputation et la disponibilité de la société,
  • la diversité de la gamme de services à la carte,
  • le rapport qualité/prix de l’ensemble de la prestation.

Des questions sur l’offre de domiciliation proposée par ABC LIV ? Nous vous invitons à nous contacter dès maintenant au 33(0)1 43 14 89 92 !

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Nos prestations de domiciliation

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Quels que soient votre profil et vos besoins, nous vous offrons la possibilité de souscrire votre contrat de domiciliation, directement en ligne ! Sélectionnez les services complémentaires de votre choix : réexpédition de courrier, hébergement téléphonique et messagerie personnalisée.

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