Quelles différences entre entreprise individuelle et auto-entrepreneur ?

26/10/22    Auto-entrepreneur

Vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure entrepreneuriale sans associé, mais vous hésitez entre deux statuts : entreprise individuelle ou auto-entrepreneur. Comment les différencier ? ABC LIV vous aide à choisir la forme la plus adaptée à vos besoins.

Définitions et points communs de l’entreprise individuelle et de l’auto-entreprise

Quels sont les points communs entre l’auto-entreprise et l’entreprise individuelle ? Elles ont le même statut juridique, mais pas de personnalité morale, ni de patrimoine propre.

Ces deux types d’entreprises sont des entreprises individuelles, mais pour créer une auto-entreprise, l’entrepreneur doit opter pour le régime simplifié. Micro-entreprise ou auto-entrepreneur ? Le terme de micro-entreprise remplace celui d’auto-entreprise depuis quelques années.

Il y a donc des différences entre ces deux statuts, et notamment au niveau des obligations comptables et déclaratives, qui sont plus allégées dans le cas d’une micro-entreprise.

Depuis mai 2022, le patrimoine personnel de l’entrepreneur individuel est désormais protégé d’emblée.

Entreprise individuelle et auto-entrepreneur : qu’est-ce qui les différencie ?

L’entreprise individuelle et la micro-entreprise : les formalités de création

Les formalités ne sont pas les mêmes pour créer sa micro-entreprise que pour créer une entreprise individuelle.

La création d’une micro-entreprise est simple, il suffit de s’inscrire sur www.lautoentrepreneur.fr.

Pour créer une entreprise individuelle, il faut constituer un dossier et l’envoyer à son Centre de Formalités des Entreprises.

Les obligations comptables

La comptabilité de l’entreprise individuelle se compose de plusieurs éléments : le grand livre, le livre-journal, l’inventaire, et les comptes annuels, à fournir à l’administration fiscale.

Pour la micro-entreprise, les obligations comptables sont simplifiées. Il suffit de tenir un livre-journal détaillant les recettes et les factures.

Les obligations fiscales en entreprise individuelle et en auto-entreprise

La micro-entreprise bénéficie d’un régime fiscal simplifié, avec un abattement forfaitaire sur le chiffre d’affaires : 71 % sur la revente, 50 % sur l’activité artisanale et les services, et 34 % pour les professions libérales. Il est également possible d’opter pour le prélèvement libératoire de l’impôt sur le revenu.

En entreprise individuelle, l’impôt sur les revenus (IR) se fait sur le bénéfice. Mais il est aussi possible d’opter pour l’impôt sur les sociétés (IS). Alors votre EIRL, à l’IS ou à l’IR ?

Le paiement de la TVA pour l’entreprise individuelle et l’auto-entrepreneur

En auto-entreprise, il est possible d’opter pour la franchise de TVA de l’auto-entrepreneur, c’est-à-dire une fiscalité sans aucune TVA.

L’entreprise individuelle est cependant soumise à la TVA.

Le régime social pour l’entreprise individuelle et l’auto-entrepreneur

Le gérant d’une micro-entreprise est rattaché à la Sécurité sociale des indépendants. Les cotisations sociales de l’auto-entrepreneur sont calculées sur le chiffre d’affaires, à régler tous les mois ou tous les trimestres.

L’entrepreneur individuel est également affilié à la Sécurité sociale des indépendants. Les charges sociales sont calculées sur le résultat de l’entreprise.

Les plafonds de chiffre d’affaires de l’entreprise individuelle et de la micro-entreprise

Il n’existe pas de plafonds de chiffre d’affaires en entreprise individuelle.

En auto-entreprise en revanche, il y en a un. Le seuil de chiffre d’affaires est de 72 600 euros pour les professions libérales (bénéfices non commerciaux) et les prestations de service, et de 176 200 euros pour les activités commerciales.

Alors quel statut choisir entre entreprise individuelle et auto-entrepreneur ? Tout dépend de vos besoins ! Vous hésitez aussi peut-être entre entreprise individuelle ou société. Découvrez nos autres articles sur le sujet pour créer sa micro-entreprise à domicile ou à propos de la domiciliation d’une entreprise individuelle ou encore sur la société en nom propre.

Nos prestations pour les auto-entrepreneurs

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Des adresses de prestige et des services pratiques (réexpédition postale, location de bureaux, hébergement téléphonique, transferts d’appels) ; notre offre de domiciliation pour auto-entrepreneurs est parfaitement adaptée aux besoins des travailleurs indépendants d’aujourd’hui !

Découvrez nos offres de domiciliation pour auto-entrepreneurs

Suivez-nous

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés