Procuration pour personne morale

02/05/22    Entrepreneur

Lorsque l’on possède une entreprise qui prend de l’ampleur et que l’on manque de temps, il peut être intéressant de faire une procuration postale pour son entreprise. De quoi s’agit-il, et comment procéder ? Réponses.

Qu’est-ce qu’une procuration postale pour personne morale ?

La procuration postale est un mandat appelé « procuration personne morale », permettant de donner procuration à des mandataires, personnes de confiance de l’entreprise, afin de leur déléguer les tâches liées au courrier : réception du courrier recommandé et retrait des colis, envoi de courrier, achat de timbres, etc. La Poste propose ce service, vous pouvez effectuer cette démarche dans un bureau de poste proche de votre domiciliation fiscale.

Comment faire une procuration à La Poste en tant que professionnel ?

Pour effectuer une procuration à La Poste pour professionnels, il faut suivre les étapes suivantes.

Les formalités pour préparer sa procuration à La Poste

Tout d’abord, il est essentiel de se renseigner sur les formalités nécessaires à cette démarche, notamment choisir la ou les personnes de confiance qui se chargeront désormais des tâches liées au courrier.

Les documents et pièces nécessaires pour l’identification de la personne morale (entreprise)

Pour faire cette démarche de procuration, vous devrez fournir le formulaire 776, à télécharger sur le site de La Poste, et à remplir mais sans le signer. Il faudra le signer au guichet en présence d’un postier, qui signera également. Ce document requiert des informations telles que votre nom, la raison sociale de l’entreprise, ou encore son statut juridique. Il faut également présenter la pièce d’identité du représentant légal de l’entreprise, c’est-à-dire la personne qui effectue cette démarche, le mandant.

Comment faire une procuration postale en ligne pour son entreprise ?

Une fois cette démarche faite, que se passe-t-il ? Peut-on la réaliser intégralement à distance ?

Quelles démarches pour une procuration postale en ligne en tant que professionnel ?

Après vous êtes rendu au bureau de poste, vous recevrez un mail vous permettant d’activer la procuration. Mais il est également possible de faire toute la procédure en ligne.

Pour cela, il faut vous connecter sur votre espace client, sur le site de La Poste. Cliquez sur « Accès rapide : donner procuration à un proche ». Remplissez les renseignements demandés et téléchargez les pièces justificatives. Les informations concernant votre mandataire, personne de confiance à qui vous donnez procuration, vous seront également demandées. Enfin, vous pourrez prévenir cette personne par e-mail, directement via le site de La Poste.

La demande est validée sous 3 jours, et vous recevrez un mail contenant un code d’activation.

Le mandat de procuration est valide pendant 5 ans, mais peut être interrompu avant ce délai. En cas de transfert de siège social, le mandat doit être modifié.

Pièces justificatives pour une procuration postale de personne morale en ligne

Pour effectuer cette démarche de procuration en ligne, il vous faut vous munir de votre pièce d’identité (carte d’identité, passeport, permis de conduire ou autre), et d’un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Pourquoi faire appel à une société de domiciliation pour son entreprise ?

La domiciliation d’une entreprise est l’adresse de son siège social. Lorsqu’un entrepreneur fait le choix de domicilier sa société auprès d’une société de domiciliation, cela lui confère plusieurs avantages.

Le contrat de domiciliation peut ainsi comprendre des services relatifs au courrier, par exemple.

La réexpédition du courrier professionnel

L’une des options possibles est la réexpédition du courrier professionnel. Avec ce service, tout le courrier est géré par la société de domiciliation, il est réceptionné au lieu de domiciliation administrative, puis réexpédié sur le lieu choisi par l’entrepreneur, à son domicile par exemple, ou dans les locaux de son entreprise. La fréquence de réexpédition est choisie par l’entrepreneur. Cela lui évite notamment d’avoir à aller lui-même chercher ses colis et courriers recommandés au bureau de poste, ou de faire une demande de procuration.

La mise à disposition du courrier à une adresse prestigieuse et stratégique

Un autre service proposé par les sociétés de domiciliation, est la mise à disposition d’une adresse de domiciliation prestigieuse. Cela confère davantage de crédibilité à l’entreprise, qui reçoit ainsi officiellement son courrier à une adresse de domiciliation stratégique. Cette adresse est utilisée sur les courriers officiels de l’entreprise, et communiquée aux clients comme aux prestataires ou partenaires.

La mise à disposition de bureaux pour sa société

Parmi les autres services proposés, on trouve par exemple la mise à disposition de bureaux. Qu’il s’agisse d’une location ponctuelle ou de plus longue durée, les services s’adaptent aux besoins de l’entreprise, et permettent de venir travailler ou de conduire des réunions ou des rendez-vous clients dans un quartier d’affaires, ou dans un lieu stratégique.

En somme, établir une procuration postale peut être très utile quand on dirige une entreprise et que l’on manque de temps, et il est intéressant de savoir qu’une société de domiciliation peut également se charger de cette tâche chronophage, afin de pouvoir se concentrer sur l’essentiel !

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2022. Tous droits réservés