Quelles différences entre numéro SIRET et Kbis ?

28/12/22    Entrepreneur

Si vous êtes entrepreneur ou auto-entrepreneur, on vous a probablement déjà demandé le SIRET ou le Kbis de votre entreprise, la carte d’identité de votre société. Mais qu’est-ce qui les distingue ? Et comment se les procurer ? Réponses avec ABC LIV, société de domiciliation.

Numéro SIRET et Kbis : de quoi parle-t-on ?

Qu’est-ce qu’un numéro SIRET ? 

SIRET signifie système d’identification du répertoire des établissements. Le SIRET est un numéro à 14 chiffres, attribué par l’INSEE. Les 9 premiers chiffres qui le composent constituent le numéro SIREN, c’est-à-dire le numéro d’identification de l’entreprise immatriculée. Toutes les entreprises, sociétés et associations ont un numéro SIRET. En savoir plus sur la différence entre SIREN et SIRET.

Qu’est-ce qu’un extrait Kbis ? 

Qu’est-ce qu’un Kbis ? Le Kbis est l’extrait du Registre du commerce et des sociétés (numéro RCS) correspondant à l’entreprise, pour personne morale et non pour une personne physique (les micro entrepreneurs possèdent un « extrait K »). C’est une preuve de son existence. Seules les entreprises commerciales ont un Kbis. Dans ce document, plusieurs informations sont données, notamment l’identité de l’entreprise individuelle, la forme juridique, l’identité du dirigeant, le numéro SIRET, le code APE (activité principale exercée), la durée de vie de la structure, le capital social et le greffe du tribunal de commerce compétent.

Pourquoi est-il important de posséder un numéro SIRET et un Kbis ?

Le numéro SIRET doit être mentionné sur tous les documents officiels de l’entreprise (factures, devis), mais aussi le site internet, les cartes de visite, etc.

Le numéro SIRET et le Kbis ont pour but de prouver l’existence juridique de l’entreprise. Cela peut être utile pour ouvrir un compte bancaire professionnel, pour faire affaire avec un fournisseur ou un investisseur, etc.

Comment se procurer un numéro SIRET et un Kbis ?

Le numéro SIRET s’obtient à l’issue des démarches de création de l’entreprise. Il faut déposer son dossier au Centre de Formalités des Entreprises dont l’entreprise dépend. Le CFE l’envoie à l’INSEE, qui va générer le numéro SIRET. Ce numéro d’immatriculation est communiqué gratuitement au créateur d’entreprise environ 10-15 jours plus tard. Il peut commencer son activité avant cela, en indiquant sur ses documents officiels que le numéro SIRET est en cours d’attribution.

Pour obtenir un Kbis, il faut procéder à son inscription au RCS. Un extrait plus récent peut être demandé par la suite, car certaines démarches nécessitent de fournir un extrait Kbis de moins de 3 mois. Cette procédure est gratuite en ligne, mais payante au tribunal de commerce.

Où se trouve le numéro SIRET sur le Kbis ?

Vous êtes en possession de votre extrait Kbis et vous voulez retrouver votre numéro SIRET ?

Cherchez sur ce document le code RCS : ses 9 derniers chiffres correspondent au numéro SIREN, dans le répertoire Sirene. Pour connaître son SIRET complet, il faut y ajouter les 5 chiffres de son code NIC. Ce code peut être retrouvé sur le site internet Infogreffe, ou bien sur le site du Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales, ou encore auprès de l’INSEE.

Que vous soyez auto-entrepreneur ou non, vous savez désormais distinguer le SIRET du Kbis. Vous envisagez de changer le siège social de votre entreprise ? N’hésitez pas à vous renseigner sur le changement d’adresse et de SIRET !

Suivez-nous

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés