Qu’est-ce que le numéro SIREN ?

25/08/23    Entrepreneur

Vous désirez vous installer à votre compte ? Tout entrepreneur qui lance son activité doit disposer de numéros d’identification, notamment le numéro SIREN. Le SIREN, qui permet d’identifier chaque entreprise auprès des administrations, doit être obtenu pour réaliser les diverses démarches lors de la gestion d’une société. Alors quelle est l’utilité du SIREN ? Comment l’obtenir ? ABC LIV, entreprise de domiciliation, fait le point sur le numéro SIREN.

Numéro SIREN : de quoi s’agit-il ?

Le terme SIREN signifie système d’identification du répertoire des entreprises. Il s’agit d’un numéro unique composé de 9 chiffres. Celui-ci est délivré par l’INSEE lors de l’immatriculation d’une entreprise auprès du registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au répertoire des métiers (RM). En tant que carte d’identité des entreprises, le SIREN recense toutes leurs informations juridiques et financières.

Cet identifiant n’est supprimé du répertoire Sirene qu’en cas de cessation d’activité, de décès pour une personne physique ou de dissolution de société pour une personne morale.

Quelle est la différence entre SIREN et SIRET ?

En tant qu’auto-entrepreneur, vous avez sûrement déjà entendu parler du SIRET. En quoi est-il différent du numéro SIREN ? Le SIRET est un identifiant composé de 14 chiffres, dont le numéro SIREN et le code NIC. Ce numéro identifie chaque établissement dépendant d’une entreprise selon son emplacement géographique. Le SIREN permet d’identifier le siège social, tandis que le numéro de SIRET identifie les établissements d’une entreprise. Pour plus de précisions, consultez notre article complet sur la différence entre SIREN et SIRET.

Comment obtenir un numéro SIREN ?

Cet identifiant vous sera attribué par l’INSEE après que vous aurez réalisé les démarches de déclaration d’activité au guichet unique des formalités des entreprises. Vous l’obtenez automatiquement dès l’acceptation de votre inscription pour l’immatriculation de l’entreprise auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) dont vous dépendez (URSSAF, chambre de commerce et d’industrie et chambre de métiers et de l’artisanat).

Où trouver le numéro SIREN de mon entreprise ?

Le SIREN est un identifiant relativement facile à trouver. Il figure sur les documents administratifs de toute entreprise notamment les factures et les devis, ainsi que sur le Kbis. Vous avez également la possibilité de le retrouver sur le site Infogreffe ou de l’obtenir auprès du CFE compétent. Souvent confondus, le numéro de SIRET et le KBIS sont deux preuves de l’existence juridique d’une entreprise.

À quoi sert de connaître le numéro SIREN d’une entreprise ?

Tous les entrepreneurs et gérants de sociétés commerciales doivent obligatoirement faire apparaître le numéro SIREN sur les documents et contrats commerciaux : factures, devis, fiches de salaire ou encore mentions légales du site internet. Cela prouve l’existence juridique d’une entreprise, association ou autre organisme auprès des administrations.

Cet identifiant assure également la transparence des entreprises. Tout intéressé peut demander à consulter les informations juridiques et financières relatives aux entrepreneurs et personnes morales avec le numéro SIREN. Il peut être utile pour identifier l’adresse d’une société, même en cas de changement de siège social.

Intervenant dans de nombreux processus administratifs et commerciaux, le numéro SIREN est l’un des numéros d’identification importants dans chaque étape de la vie de votre entreprise : création, gestion, modification et cessation d’activité. D’où l’importance de bien comprendre son utilité. Cet identifiant est également le moyen le plus sûr d’accéder à des documents en ligne tels que l’extrait Kbis (pour une personne morale) et l’extrait K (pour un micro-entrepreneur ou une entreprise individuelle).

ABC LIV vous guide plus amplement dans ses autres articles à ce sujet, notamment sur celui de la définition du Kbis.

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