Comprendre les démarches pour remplir le Cerfa auto-entrepreneur en ligne

26/01/24    Auto-entrepreneur

Vous vous lancez dans la création d’une micro-entreprise ? Pour déclarer votre activité, le Cerfa auto-entrepreneur est le formulaire officiel à fournir. Aujourd’hui dématérialisé, le Cerfa auto-entrepreneur se remplit à l’aide d’une démarche en ligne. Dans cet article, découvrez toutes les informations pratiques pour remplir le Cerfa auto-entrepreneur en ligne. Avec la société de domiciliation ABC LIV, débutez sereinement votre nouveau projet professionnel.

Qu’est-ce que le Cerfa auto-entrepreneur ?

Le Cerfa auto-entrepreneur, aussi appelé formulaire P0, était un document officiel pour immatriculer son auto-entreprise auprès de l’administration. Avant le 1er janvier 2023, tout auto-entrepreneur devait remplir le formulaire et le transmettre au centre de formalités des entreprises (CFE) compétent.

Selon la nature de l’activité, différents formulaires existaient pour déclarer son activité :

  • Le P0 CMB (ou Cerfa no15253*08) : conçu pour des activités artisanales et/ou commerciales.
  • Le P0 PL (ou Cerfa no1176809) : adapté aux professions libérales.
  • L’AC0 (ou Cerfa no13847*10) : destiné aux agents commerciaux.

Cette formalité administrative est désormais dématérialisée, ce qui permet aux entrepreneurs d’établir leur statut auto-entrepreneur grâce à un seul formulaire sur le guichet unique de l’INPI. Le formulaire Cerfa auto-entrepreneur est le premier pas vers la concrétisation de son activité indépendante.

Quelles informations indiquer sur le Cerfa auto-entrepreneur ?

Pour remplir le Cerfa auto-entrepreneur, les données à fournir sont les mêmes que pour la déclaration de début d’activité en ligne, bien que la nature des questions varie en fonction du type d’activité. Voici un aperçu des informations qui sont demandées dans le formulaire pour créer sa micro-entreprise à domicile :

  • Nature de l’activité de l’entreprise.
  • Activités antérieures.
  • Fréquence de l’activité : activité principale ou complémentaire.
  • Identité de l’auto-entrepreneur.
  • Participation du conjoint ou non.
  • Lieu d’exercice de l’activité.
  • Déclaration sociale : périodicité de déclaration du chiffre d’affaires, paiement des cotisations sociales, numéro de Sécurité sociale, régime d’assurance maladie actuel.
  • Choix de l’option fiscale (versement libératoire de l’impôt sur le revenu ou non).
  • Autres renseignements complémentaires.

Comment remplir le Cerfa auto-entrepreneur en ligne ?

Les démarches de création d’une micro-entreprise sur le site du Guichet unique sont relativement simples. Suivez les étapes suivantes pour remplir le Cerfa auto-entrepreneur :

  1. Se connecter et créer un compte personnel sur le portail du Guichet unique.
  2. Cliquer sur « déposer une formalité de création d’entreprise ».
  3. Remplir le formulaire en indiquant toutes les informations précédentes.
  4. Joindre les éventuels documents justificatifs.
  5. Vérifier les informations.
  6. Valider la démarche.

Vous avez la possibilité d’effectuer la procédure en plusieurs étapes en sauvegardant un brouillon si besoin. Une fois la déclaration d’activité en ligne terminée, vous pouvez suivre l’état d’avancement de votre dossier à tout moment.

Pourquoi le Cerfa auto-entrepreneur est-il crucial dans le cas d’une domiciliation d’entreprise ?

Lors de la création d’une micro-entreprise, le Cerfa auto-entrepreneur est indispensable pour la domiciliation pour auto-entrepreneur et facilite les démarches administratives qui en découlent. En effet, ce formulaire est nécessaire pour enregistrer légalement l’adresse de la micro-entreprise et obtenir l’autorisation d’exercer son activité.

La domiciliation d’entreprise est utilisée comme adresse de référence pour toutes les communications avec les administrations, les clients et les partenaires. Le choix de l’endroit où vous domiciliez votre micro-entreprise revêt une importance cruciale, notamment pour les futures interactions et les formalités avec les autorités.

Pour l’auto-entrepreneur, le Cerfa en ligne facilite l’immatriculation et la légalisation de chaque micro-entreprise, tout en déterminant des aspects cruciaux tels que la localisation administrative et les obligations fiscales. N’hésitez pas à faire appel aux services de domiciliation d’ABC LIV et bénéficiez de conseils sur le statut d’auto-entrepreneur.

Nos prestations pour les auto-entrepreneurs

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Des adresses de prestige et des services pratiques (réexpédition postale, location de bureaux, hébergement téléphonique, transferts d’appels) ; notre offre de domiciliation pour auto-entrepreneurs est parfaitement adaptée aux besoins des travailleurs indépendants d’aujourd’hui !

Découvrez nos offres de domiciliation pour auto-entrepreneurs

Suivez-nous

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés