12/04/23 Auto-entrepreneur
Vous lancez votre auto-entreprise et vous voudriez comprendre quelles sont les aides auxquelles vous pourriez prétendre ? Le statut auto-entrepreneur peut en effet donner droit à de nombreuses aides, mais soumises à des critères spécifiques. ABC LIV, société de domiciliation, vous en dit plus.
Il existe plusieurs aides ouvertes à tous les micro-entrepreneurs.
Le dispositif NACRE aide au montage d’une entreprise, ou à la reprise d’une entreprise existante. Il donne droit à un accompagnement pendant 3 ans.
L’ACRE consiste en une exonération partielle des charges sociales pendant la première année d’activité.
Le micro-crédit professionnel est une solution de financement plus simple à obtenir qu’un crédit bancaire classique.
Certaines régions proposent des aides spécifiques pour les micro-entrepreneurs.
Il s’agit d’un prêt sans garantie ni caution personnelle, souvent à taux zéro, et inscrit en fonds propres, jusqu’à 90 000 euros.
Les nouveaux auto-entrepreneurs sont exonérés de la cotisation foncière des entreprises pendant la première année d’activité.
Avec une micro-entreprise, on peut bénéficier de l’exonération de TVA : on ne facture pas de TVA et on ne déduit pas non plus de TVA sur les achats. Il s’agit de la franchise en base de TVA, à indiquer sur les factures avec la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI ».
D’autres aides sont destinées seulement aux demandeurs d’emploi.
Avec l’ARE, l’auto-entrepreneur maintient ses allocations chômage (ARE), en plus de ses revenus issus de son chiffre d’affaires.
En alternative à l’ARE, l’ARCE permet de faire bénéficier à l’auto-entrepreneur de deux versements, correspondant à une partie de ses droits restants à l’ARE.
Le RSA peut être cumulable avec les revenus de l’activité d’auto-entrepreneur.
La prime d’activité peut également être cumulable avec les revenus issus de l’auto-entreprise.
Il s’agit d’un accompagnement à la création ou reprise d’entreprise, avec des moyens matériels et financiers.
Cette aide peut être combinée avec les revenus d’auto-entrepreneur, sous certaines conditions.
Certaines aides ne peuvent être allouées qu’aux jeunes micro-entreprises innovantes.
Ce statut est conféré en fonction de certains critères et donne droit à des exonérations fiscales et sociales pour les micro-entreprises qui investissent dans la recherche et développement.
Ce statut soutient la création d’entreprises en lien avec l’enseignement supérieur, et tout particulièrement la recherche universitaire. Les avantages fiscaux et sociaux obtenus sont similaires à ceux de la JEI.
Ce crédit d’impôt concerne les auto-entreprises innovantes et donne droit à une exonération de 30 % des dépenses de recherche inférieures ou égales à 100 millions d’euros (50 % dans les DOM), et à 5 % au-delà.
La Garantie Égalité (ex-FGIF) facilite l’accès au crédit bancaire pour les micro-entrepreneuses. Elle couvre 80 % du montant du prêt, jusqu’à 50 000 euros, pendant 7 ans.
L’AGEFIPH délivre une aide qui aide les personnes handicapées à créer ou reprendre une entreprise, à hauteur de 6 300 euros.
L’ADIE peut attribuer une prime d’État forfaitaire de 3 000 euros aux jeunes micro-entrepreneurs en situation d’inclusion sociale qui souscrivent un micro-crédit de 1 000 euros minimum.
Enfin, d’autres aides peuvent être attribuées, au cas par cas.
Certaines zones prioritaires sont accessibles aux micro-entrepreneurs, comme les ZFU (zones franches urbaines), les BER (bassins d’emplois à redynamiser), ou encore les ZRD (zones de restructuration de la défense), avec des avantages fiscaux associés.
Renseignez-vous auprès de votre région pour connaître les aides spécifiques locales destinées aux auto-entrepreneurs.
Il existe également des financements européens, attribués par l’Union européenne. Découvrez-en davantage sur l’aide européenne pour particulier.
Dans les départements d’Outre-mer, les auto-entrepreneurs bénéficient d’une exonération totale des cotisations sociales dans les 24 premiers mois d’activité, à l’exception des cotisations à la CIPAV pour les professionnels libéraux.
Vous voilà désormais en possession de précieuses informations pour commencer votre activité, avec toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre dans votre situation. N’hésitez pas à creuser le sujet, avec nos articles consacrés aux aides à la création d’entreprise, ou encore aux aides à la création d’entreprise pour les jeunes entrepreneurs.
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
Des adresses de prestige et des services pratiques (réexpédition postale, location de bureaux, hébergement téléphonique, transferts d’appels) ; notre offre de domiciliation pour auto-entrepreneurs est parfaitement adaptée aux besoins des travailleurs indépendants d’aujourd’hui !
Découvrez nos offres de domiciliation pour auto-entrepreneurs
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés