Pourquoi créer une SARL ? Les avantages en 6 points !

12/04/16    Entrepreneur

Autrefois considéré comme le statut juridique le plus populaire en France, la SARL, ou société anonyme à responsabilité limitée, reste une structure avantageuse à bien des égards. Avant de créer votre entreprise, vous êtes-vous demandé ce que la SARL pourrait vous apporter par rapport aux autres statuts possibles ?

Nous passons en revue les principaux avantages et spécificités de ce statut juridique !

Grâce à la SARL, vous pouvez vous associer à plusieurs

C’est bien connu, l’union fait la force ! Il est généralement bien plus simple et efficace de porter un projet lorsque l’on est à plusieurs que lorsque l’on est seul. Cela tombe bien puisque la SARL permet justement à plusieurs associés de mener leur barque de manière conjointe.

Une limitation cependant : la SARL ne peut accueillir que 100 associés au maximum.

Autre particularité de la SARL : elle permet à une famille de créer une société dont les associés peuvent être des parents directs, des frères et sœurs, des conjoints ou des partenaires de PACS. Ce type de société, qui prend tout simplement de nom de SARL de famille permet en outre d’opter pour le régime fiscal des sociétés de personnes durant une durée illimitée.

Dans une SARL, il peut y avoir plusieurs gérants

La cogérance permise par la SARL, qui ne peut être assurée que par des personnes physiques, permet de répartir les tâches entre chaque gérant et de faciliter les transferts de pouvoir.

Cette disposition est ainsi particulièrement pratique pour les SARL familiales où le partage de pouvoir et la transition entre générations sont monnaie courante.

Le conjoint peut être nommé collaborateur au sein de la SARL

Le conjoint du gérant d’une SARL peut obtenir le statut de conjoint collaborateur. Loin d’être symbolique, cette disposition permet au conjoint du gérant d’exercer un pouvoir administratif ou de gestion au sein de la société, sans pour autant y être salarié, associé ou cogérant.

Non rémunéré, le conjoint collaborateur a toutefois le droit de mener une activité en dehors de ses fonctions au sein de l’entreprise de son conjoint.

Attention, le rôle de conjoint collaborateur n’est autorisé que dans le cas des SARL qui comptent un maximum de 20 salariés.

En créant une SARL, vous protégez votre patrimoine personnel

Créer une entreprise comporte toujours un certain nombre de risques. Comme son nom l’indique, la SARL permet une limitation de la responsabilité des associés au montant des apports au capital.

Sauf cas de fautes lourdes de gestion ou de délits, le patrimoine personnel des associés n’encourt ainsi aucun risque si l’entreprise se retrouve en difficulté.

Avec une SARL, vous bénéficiez du régime des TNS

À condition de détenir plus de 50 % des parts sociales de la société, le gérant de SARL est soumis au régime des travailleurs non-salariés (TNS). Un statut qui a ses avantages et ses inconvénients.

Ainsi, si le gérant profite d’un allégement des charges sociales lors des 2 premières années d’activité de la SARL, il bénéficie cependant, par défaut, de protections moins avantageuses que celles proposées par le régime salarié.

La SARL vous permet de choisir votre régime d’imposition

En temps normal, le régime des SARL est celui de l’imposition des bénéfices sociaux à l’IS (impôt sur les sociétés), avec un taux de 33,33 %, ou un taux réduit de 15 %.

Cependant, les SARL de famille ont également la possibilité d’opter pour l’IRPP (impôt sur le revenu des personnes physiques). De cette manière, les associés sont directement imposés sur leur revenu. L’intérêt principal, c’est d’éviter une double imposition aux bénéfices réalisés par l’entreprise. L’inconvénient, c’est que le montant de l’impôt est calculé sur l’ensemble des bénéfices, même s’ils ne sont pas perçus.

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2017. Tous droits réservés