La valorisation d’une entreprise : tout ce qu’il faut savoir

30/09/20    Entrepreneur

Valoriser une entreprise permet d’en déterminer la valeur financière en se basant sur ses données comptables et son potentiel de développement. La valorisation d’entreprise est nécessaire lors des fusions-acquisitions ou lors d’une autre opération particulière, comme un partenariat ou une vente de l’affaire. Pour calculer la valorisation d’une entreprise il existe plusieurs approches différentes prenant en compte de nombreux éléments : financiers, économiques, humains et environnementaux. Sont pris en compte le fonds de commerce, les capitaux propres, les dettes, etc. ABC Liv vous explique.

Pourquoi procéder à l’évaluation de son entreprise ?

Il est bon de procéder à une évaluation de son entreprise en tout temps, c’est une donnée essentielle pour le dirigeant d’entreprise, lui permettant de mieux piloter et financer son activité. De plus, cela lui permet de pouvoir donner la valeur de son entreprise de façon réactive lorsqu’une opportunité se présente, qu’il s’agisse d’un partenariat, d’un rapprochement ou d’une offre de reprise.

Pour résumer, évaluer et valoriser l’entreprise permet de :

– connaître la valeur de son entreprise sur le marché : dans l’optique d’une cession à un repreneur, notamment pour les petites et moyennes entreprises, qui ne sont pas cotées en bourse ;

– mieux gérer sa société et la développer : en connaître la valeur permet d’orienter sa stratégie et d’améliorer sa performance, mais aussi de savoir où l’on se situe sur le marché ;

– accroître la valeur de son affaire : avec une bonne connaissance de ses forces et faiblesses et donc une gestion plus efficace, on peut accroître la valeur de l’entreprise ;

– faciliter la recherche de nouveaux financements : pouvoir communiquer la valeur de son entreprise est un fait rassurant pour les banques et les investisseurs ;

– être prêt à saisir toute opportunité de rapprochement ou de partenariat : avoir déjà évalué son entreprise permet d’être réactif lorsqu’une proposition est faite ;

– assurer la pérennité de son entreprise : il est bon d’actualiser tous les ans ou tous les deux ans la valorisation de son entreprise, avec un taux d’actualisation ;

– appliquer la réglementation fiscale : évaluer l’ensemble des actions ou parts qui composent le capital social d’une entreprise facilite sa gestion fiscale.

Comment évaluer son entreprise ?

Différentes méthodes de valorisation permettent d’évaluer une entreprise, découvrons en cinq.

Valoriser son entreprise avec l’approche patrimoniale

La méthode patrimoniale prend en compte les éléments constituant l’actif et le passif de l’entreprise, permettant d’obtenir un actif net comptable que l’on définit comme valeur de la société. Il faut pour cela réévaluer chaque actif et chaque passif, en ne se basant pas sur leur valeur comptable mais leur valeur réelle.

Valoriser son entreprise par rapport à ses performances

La méthode de la valorisation en lien avec les performances de l’entreprise permet de déterminer le prix de cession de l’entreprise, utile pour le cédant. Pour cela on applique un pourcentage sur un indicateur de performance (par exemple la marge commerciale ou la valeur ajoutée, mais cela peut être aussi le nombre de clients réguliers).

Valoriser son entreprise avec la méthode des flux de trésorerie disponibles

La méthode des flux de trésorerie disponibles (appelée méthode DCF, pour Discounted Cash Flow) se base sur la combinaison de différents flux de trésorerie, après impôt et une fois l’endettement net retiré. Cette méthode est appliquée sur les futures performances de l’entreprise. Elle est donc très complexe, il vaut mieux laisser un expert-comptable la calculer.

La formule de calcul ratio pour la méthode DCF est la suivante, elle prend en compte des soldes intermédiaires de gestion (SIG) comme l’excédent brut d’exploitation (EBE) :

Flux de trésorerie disponibles = Excédent brut d’exploitation – Impôt sur les sociétés théorique sur le résultat d’exploitation – Variation du BFR – Investissements nets des désinvestissements

Valoriser son entreprise avec l’approche comparative

La méthode comparative permet d’évaluer son entreprise par rapport à un ensemble de concurrents avec un secteur d’activité, un positionnement géographique et une exploitation similaires. On étudie par exemple les cessions récentes de ce type d’entreprises, ce qui permet d’obtenir un prix de cession cohérent par rapport au marché.

Valoriser son entreprise en se basant sur des barèmes

La méthode par barèmes est surtout utilisée par les experts et les tribunaux pour évaluer les petites entreprises. On se réfère ainsi à des barèmes en pourcentage de chiffre d’affaires réalisé. Attention, cette approche ne permet pas d’avoir une représentation fiable de la rentabilité de l’entreprise, car elle ne prend en compte que le chiffre d’affaires et non pas les stocks, la notoriété, son emplacement géographique, etc. Elle est donc plutôt à utiliser pour avoir une idée des prix de cession d’entreprises d’un secteur en particulier.

Vous disposez donc de plusieurs approches différentes pour valoriser votre entreprise, vous pouvez choisir d’en utiliser plusieurs afin d’obtenir plusieurs résultats et de les comparer. Il est conseillé de se faire accompagner dans cette démarche de valorisation de l’entreprise par un expert-comptable afin d’obtenir l’évaluation d’entreprise la plus fine et fiable possible.

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2020. Tous droits réservés