Guide de la valorisation d’entreprise : conseils pratiques pour les entrepreneurs

30/09/20    Entrepreneur

Mis à jour le 11 octobre 2023

Connaître la valeur de leur entreprise est nécessaire pour les entrepreneurs. Que vous repreniez une société, prépariez une cession ou cherchiez à attirer des investisseurs, une valorisation d’entreprise peut susciter quelques interrogations : pourquoi évaluer la valeur de sa société ? Quand procéder à cette estimation ? Qui réalise cette valorisation ? La société de domiciliation d’entreprise ABC LIV vous éclaire sur le sujet de la valorisation d’entreprise grâce à ce guide.

Qu’est-ce que la valorisation d’entreprise ?

La valorisation d’une entreprise est le processus d’estimation de la valeur financière d’une entreprise. Elle constitue une analyse minutieuse et approfondie de la société et de son environnement. Cette évaluation, qui détermine combien vaut votre entreprise sur le marché en France, est fondée sur divers facteurs tels que ses actifs, ses passifs, ses revenus, ses bénéfices, son taux de croissance, sa réputation, sa clientèle, et bien d’autres éléments pertinents.

Au-delà d’estimer le prix réel que toute personne physique ou morale devrait verser pour acquérir 100 % du capital de la société, la valorisation permet aux entrepreneurs d’évaluer leurs atouts, leurs faiblesses et leurs capacités d’exploitation.

Pourquoi procéder à la valorisation de son entreprise ?

Valoriser une entreprise permet d’en déterminer la valeur financière en se basant sur ses données comptables et son potentiel de développement. La valorisation d’entreprise est nécessaire lors des fusions-acquisitions ou lors d’une autre opération particulière, comme un partenariat ou une vente de l’entreprise.

Pour résumer, évaluer et valoriser l’entreprise permet de :

  • Connaître la valeur de son entreprise sur le marché : dans l’optique d’une cession à un repreneur, notamment pour les petites et moyennes entreprises, qui ne sont pas cotées en bourse ;
  • Mieux gérer sa société et la développer : en connaître la valeur permet d’orienter sa stratégie et d’améliorer sa performance, mais aussi de savoir où l’on se situe sur le marché ;
  • Accroître la valeur de son affaire : avec une bonne connaissance de ses forces et faiblesses et donc une gestion plus efficace, on peut accroître la valeur de l’entreprise ;
  • Faciliter la recherche de nouveaux financements : pouvoir communiquer la valeur de son entreprise est un fait rassurant pour les banques et les investisseurs ;
  • Être prêt à saisir toute opportunité de rapprochement ou de partenariat : avoir déjà évalué son entreprise permet d’être réactif lorsqu’une proposition est faite ;
  • Assurer la pérennité de son entreprise : il est bon d’actualiser tous les ans ou tous les deux ans la valorisation de son entreprise, avec un taux d’actualisation ;
  • Appliquer la réglementation fiscale : évaluer l’ensemble des actions ou parts qui composent le capital social d’une société facilite sa gestion fiscale.

Quand opérer la valorisation d’une entreprise ?

Une valorisation d’entreprise peut se faire à tout moment. Il n’existe ni de date, ni de délai, ni d’échéance précis pour sa réalisation. Cette démarche est généralement réalisée à la demande du gérant ou d’un associé dans le cas où il souhaiterait :

  • vendre la société ;
  • céder ses parts ;
  • reprendre une nouvelle entreprise ou des actions ;
  • estimer la valeur des impôts et des taxes.

Il est bon de procéder à une évaluation de son entreprise en tout temps, c’est une donnée essentielle pour le dirigeant d’entreprise, lui permettant de mieux piloter et financer son activité. De plus, cela lui permet de pouvoir donner la valeur de son entreprise de façon réactive lorsqu’une opportunité se présente, qu’il s’agisse d’un partenariat, d’un rapprochement ou d’une offre de reprise.

Dans quels cas et pour le compte de qui faire une valorisation d’entreprise ?

Valoriser une société peut être effectué dans diverses situations. Tout d’abord, la valorisation vous permet, en tant qu’entrepreneur, d’avoir une idée de la valeur du patrimoine et d’avoir une vision sur le potentiel de croissance de votre entreprise et de mettre au point différentes stratégies de développement. Cette évaluation de biens professionnels est également essentielle dans le cas de la fermeture d’une entreprise, d’une succession, d’un divorce ou encore d’un départ en retraite.

Si vous envisagez de lever des fonds, vous devez mettre en avant le potentiel de votre activité auprès des investisseurs. Il s’agit du point de départ des négociations. Pour les convaincre, au-delà du business plan et du prévisionnel financier, la valorisation d’entreprise est un indicateur clé permettant d’avoir une vision globale du projet.

Dans un projet de vente ou de fusion, vous devez faire le calcul de valorisation de l’entreprise afin de le présenter aux acheteurs ou partenaires potentiels. Et à l’inverse, dans le cadre d’un plan de reprise d’entreprise, vous serez tout aussi attentif à ce calcul et au diagnostic de l’activité.

Comment établir la valorisation de son entreprise ?

Pour calculer la valorisation d’une entreprise, il existe plusieurs approches prenant en compte de nombreux éléments : financiers, économiques, humains et environnementaux. Découvrons-en cinq.

La valorisation de son entreprise avec l’approche patrimoniale

La méthode patrimoniale prend en compte les éléments constituant l’actif et le passif de l’entreprise, permettant d’obtenir un actif net comptable que l’on définit comme valeur de la société. Il faut pour cela réévaluer chaque actif et chaque passif, en ne se basant pas sur leur valeur comptable mais leur valeur réelle.

La valorisation de son entreprise par rapport à ses performances

La méthode de la valorisation en lien avec les performances de l’entreprise permet de déterminer le prix de cession de l’entreprise, utile pour le cédant. Pour cela on applique un pourcentage sur un indicateur de performance (par exemple la marge commerciale ou la valeur ajoutée, mais cela peut être aussi le nombre de clients réguliers).

La valorisation de son entreprise avec la méthode des flux de trésorerie disponibles

La méthode des flux de trésorerie disponibles (appelée méthode DCF, pour Discounted Cash Flow) se base sur la combinaison de différents flux de trésorerie, après impôt et une fois l’endettement net retiré. Cette méthode est appliquée sur les futures performances de l’entreprise. Elle est donc très complexe, il vaut mieux laisser un expert-comptable la calculer.

La formule de calcul ratio pour la méthode DCF est la suivante, elle prend en compte des soldes intermédiaires de gestion (SIG) comme l’excédent brut d’exploitation (EBE) :

Flux de trésorerie disponibles = Excédent brut d’exploitation – Impôt sur les sociétés théorique sur le résultat d’exploitation – Variation du BFR – Investissements nets des désinvestissements

La valorisation de son entreprise avec l’approche comparative

La méthode comparative permet d’évaluer son entreprise par rapport à un ensemble de concurrents avec un secteur d’activité, un positionnement géographique et une exploitation similaires. On étudie par exemple les cessions récentes d’entreprises comparables, ce qui permet d’obtenir un prix de cession cohérent par rapport au marché.

La valorisation de son entreprise sur la base des barèmes

La méthode par barèmes est surtout utilisée par les experts et les tribunaux pour évaluer les petites entreprises. On se réfère ainsi à des barèmes en pourcentage de chiffre d’affaires réalisé. Attention, cette approche ne permet pas d’avoir une représentation fiable de la rentabilité de l’entreprise, car elle ne prend en compte que le chiffre d’affaires et non pas les stocks, la notoriété, son emplacement géographique, etc. Elle est donc plutôt à utiliser pour avoir une idée des prix de cession d’entreprises d’un secteur en particulier.

Toutes ces méthodes de valorisation vont prendre en compte divers facteurs, tels que les actifs, les passifs, les flux de trésorerie futurs, la croissance attendue, le secteur d’activité, la concurrence, etc. Il faut savoir que si la valorisation augmente, cela peut augmenter la valeur des actions ou des parts de l’entreprise. La cession d’une part de l’entreprise peut être ainsi plus attrayante pour les cédants qui souhaitent récupérer le capital social de leur société.

Quelle méthode de valorisation d’entreprise choisir ?

Le choix de la méthode dépendra des spécificités de l’entreprise et de l’objectif de la valorisation. Souvent, de multiples méthodes sont utilisées conjointement pour obtenir une fourchette de valorisation, ce qui permet de prendre en compte différentes perspectives.

Vous disposez donc de plusieurs approches différentes pour valoriser votre entreprise, vous pouvez choisir d’en utiliser plusieurs afin d’obtenir différents résultats et de les comparer. Attention, dans le cas d’une transmission, cette tendance à vouloir faire une moyenne des résultats n’est pas toujours une bonne chose. En pratique, l’approche comparative et la valorisation sur la base des barèmes sont généralement retenues pour évaluer un prix de cession.

Gardez en tête que toutes ces méthodes sont des outils pour identifier les points de valeur de l’entreprise. Pour rester cohérent avec le marché actuel, veillez à ne pas être tenté de survaloriser le potentiel de votre activité et réduire vos chances de trouver des acquéreurs.

Certaines méthodes de valorisation sont préconisées selon le secteur d’activité. Nous vous recommandons de solliciter les services d’un expert qui saura vous fournir des méthodes adaptées et des prévisions fiables.

À qui s’adresser pour établir la valorisation de son entreprise ?

La démarche de valorisation de sa société est complexe. Pour tout entrepreneur, il convient d’être juste et réaliste dans son estimation afin de pouvoir s’appuyer solidement sur la valeur qui a été calculée. Il est conseillé de se faire accompagner dans cette démarche de valorisation de l’entreprise par un expert-comptable afin d’obtenir l’évaluation d’entreprise la plus fine et fiable possible.

L’un des premiers réflexes est de s’adresser à son partenaire habituel. Si votre expert-comptable n’est pas suffisamment au fait de la valorisation d’entreprise, n’hésitez pas à vous faire orienter vers un confrère qui sera à même de vous accompagner dans la démarche.

Vous pouvez également vous tourner vers les cabinets d’évaluation d’entreprise spécialisés dans votre secteur d’activité. Les banques d’investissement proposent aussi des services d’évaluation d’entreprise aux clients qui envisagent des transactions majeures, telles que des fusions et acquisitions. Parmi ces différents professionnels, il peut être utile d’obtenir plusieurs avis pour comparer les résultats.

Que vous soyez au stade de création d’entreprise ou que vous dirigiez une entreprise établie, la société de domiciliation d’entreprise ABC LIV vous aide à naviguer dans le monde de l’entrepreneuriat et à prendre des décisions éclairées pour l’avenir de votre activité. Quel statut juridique choisir ? Où domicilier son entreprise ? N’hésitez pas à vous renseigner sur la définition de la domiciliation d’entreprise et sur les services complémentaires que nous pouvons vous apporter.

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