03/05/21 Domiciliation
Comme vous le savez sans doute, la déclaration d’une domiciliation administrative fait partie des nombreuses obligations auxquelles doivent se soumettre les dirigeants au moment de la création de leur entreprise. De nombreux entrepreneurs cherchent à domicilier leur activité en dépensant le moins possible. Une démarche compréhensible qui ne va cependant pas sans quelques inconvénients. Avant de céder aux sirènes d’une domiciliation pas chère, voici quelques conseils.
Une des possibilités de domiciliation peu onéreuse est celle de la domiciliation à son adresse postale personnelle. Le dirigeant choisit son domicile comme siège social de son entreprise. Cette solution a le grand avantage d’être gratuite. C’est une option qui est souvent retenue, notamment par certains entrepreneurs, freelances et micro-entrepreneurs. Domicilier son entreprise chez soi implique cependant quelques désagréments :
Une autre option peu coûteuse pour domicilier son entreprise consiste à faire appel à une société de domiciliation. Spécialisées dans ce type de service, les sociétés de domiciliation possèdent un agrément de la préfecture. Elles offrent aux entreprises – mais aussi aux associations, micro-entreprises… – la possibilité de domicilier leur société à une adresse professionnelle incluse dans leur répertoire. Ainsi, une entreprise peut établir son siège social à Paris ou à une autre adresse prestigieuse. Cette solution a de nombreux avantages et permet notamment de donner une légitimité et une crédibilité à l’entreprise, de réduire les frais et les risques, et enfin de protéger la vie privée de son dirigeant.
Ces dernières années, des services de domiciliation en ligne ont vu le jour. La possibilité de domicilier son entreprise par Internet comprend deux atouts majeurs :
Depuis plusieurs années, le coworking s’est implanté dans les grandes agglomérations françaises. Particulièrement affectionné par les travailleurs indépendants, mais aussi par les start-up et les petites entreprises, ce type d’espace de travail offre de la flexibilité et aide à développer son réseau professionnel. Les sociétés de domiciliation ont la possibilité de proposer la domiciliation dans des espaces de coworking. Certains freelances ou startupers peuvent ainsi avoir accès à un espace de coworking pas cher à Paris. Cela leur permet d’asseoir immédiatement leur légitimité, leur image et leur réputation.
Le prix d’une domiciliation à bas coût dépend de plusieurs facteurs auxquels il est nécessaire d’être attentif. Il s’agit :
Avant de se jeter sur une société de domiciliation qui propose des tarifs particulièrement attractifs, il convient de faire attention à plusieurs points cruciaux. Le premier d’entre eux concerne le degré de sérieux à accorder à la société en question. Pour vous assurer tout d’abord que vous avez affaire à une entité reconnue par l’État, il convient de vérifier que la société de domiciliation bénéficie bien d’un agrément préfectoral (décerné par la préfecture de police de son département) et qu’elle est bien immatriculée auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS).
Son ancienneté dans le domaine de la domiciliation et le nombre d’adresses proposées sont autant d’éléments qui peuvent également vous aiguiller dans votre choix. Il est en effet intéressant de faire appel à une société qui, forte d’une certaine expérience, est en mesure de vous offrir un large panel d’adresses de domiciliation, afin de répondre précisément à vos besoins et votre budget.
Dernier point à considérer : le respect de la réglementation relative à la domiciliation des entreprises. Les contrats établis par les sociétés de domiciliation doivent en effet se conformer à un certain nombre d’obligations. Celles-ci doivent notamment rester vigilantes quant aux activités exercées par leurs clients.
Il est de mise, enfin, avant d’entamer les démarches définitives d’une domiciliation, d’examiner la durée d’engagement du contrat de domiciliation. Le contrat doit avoir une durée minimale d’engagement de trois mois renouvelables. Il est conseillé d’éviter les contrats avec engagement qui vont au-delà d’un an, dans le cas où votre situation serait amenée à changer, ou que vous souhaiteriez changer de domiciliation.
Le prolongement du contrat fera l’objet d’une tacite reconduction. En revanche, cette tacite reconduction n’aura pas cours dans le cas d’un préavis de résiliation.
Pour fixer la durée d’engagement de votre contrat de domiciliation, nous vous conseillons de bien réfléchir à ce qui convient à votre situation et à votre activité professionnelle.
Certaines sociétés proposent des services de domiciliation sans engagement. Renseignez-vous bien cependant sur les avantages et les inconvénients d’un tel service avant de vous décider.
Si vous avez pour projet d’établir votre siège social à Paris en passant par la case « domiciliation commerciale », le plus évident reste encore de comparer méthodiquement les offres des différentes sociétés proposant au moins une adresse dans ce secteur.
Gardez à l’esprit que de nombreux éléments peuvent expliquer une différence de tarif, notamment l’adresse de l’agence (plus ou moins proche des centres d’affaires ou des beaux quartiers), le nombre de services complémentaires proposés, ainsi que la qualité du suivi. À ce propos, nous vous conseillons de contacter directement la société à laquelle vous souhaitez faire appel afin de vous assurer de son sérieux et de ses compétences.
Les sociétés de domiciliation proposent généralement des services complémentaires, en plus de leurs contrats de domiciliation commerciale. Transfert de courrier, messagerie téléphonique personnalisée, permanence téléphonique, location de bureaux… ces options payantes vous donnent la possibilité de gérer votre activité plus facilement. Attention : elles sont néanmoins loin de toutes se valoir.
Par exemple, chez ABC LIV, le transfert de courrier prend la forme d’une réexpédition journalière, alors qu’elle se limite à une expédition hebdomadaire, voire mensuelle, dans d’autres sociétés. Une différence de fréquence d’envoi qui explique en partie des écarts de prix parfois importants entre les sociétés et les adresses. Comptez entre 7 et 30 € par mois, pour une option de transfert de courrier.
Par ailleurs, si vous n’avez pas de locaux pouvant faire office de bureau, ou que vous souhaitez disposer d’un pied-à-terre pour travailler lors de vos déplacements dans la capitale, sachez que le coût d’une location de bureau dans une agence de domiciliation est généralement plus avantageux que dans un centre d’affaires ou en espace de coworking. Il vous en coûtera généralement de 20 à 40 €, en fonction de la localisation, de la durée de location et de l’équipement disponible sur place (wifi, imprimante, projecteur…).
En plus de leurs services « classiques », certaines agences de domiciliation vont encore plus loin en proposant une aide à la création d’entreprise. Un véritable atout pour les néo-entrepreneurs effrayés par les nombreuses démarches (choix du statut juridique, construction du business plan, formalités de création…) qui peuvent accompagner le lancement d’une nouvelle activité.
Vous l’aurez compris : il n’est pas toujours des plus judicieux de choisir l’offre de domiciliation la moins chère possible. Bien que le facteur « prix » ait son importance, notamment pour les petites structures qui ne bénéficient pas d’un budget élastique, le dirigeant d’entreprise doit toutefois prendre en compte plusieurs paramètres :
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés