Comment domicilier son entreprise en ligne ?

23/05/21    Domiciliation

Vous le savez peut-être déjà, une société de domiciliation propose des services qui visent à faciliter la vie des chefs d’entreprise, des associations et de certains particuliers. Cependant, la recherche de la « bonne adresse » peut se révéler rapidement fastidieuse, d’autant plus lorsque l’on manque de temps.

Avez-vous déjà pensé à souscrire un contrat de domiciliation en ligne, dans le but de vous affranchir de toutes ces démarches chronophages ?

Certains dirigeants d’entreprise et micro-entrepreneurs qui n’ont pas encore franchi le pas se demandent néanmoins si la démarche est rapide et accessible, et ce qu’il se passe après avoir cliqué sur « Souscrire en ligne maintenant ». Soyez serein, nous allons tout vous expliquer !

Qu’est-ce que la domiciliation d’entreprise en ligne ?

Régie par le décret no 85-1280 du 5 juillet 1985, la domiciliation d’entreprise est un service fourni aux entreprises, associations ou micro-entreprises qui souhaitent bénéficier d’une adresse physique pour leur siège social. Il s’agira de l’adresse fiscale et juridique de la société qui figurera sur tous ses documents officiels. Un contrat de domiciliation peut être souscrit dans le cas d’une création d’entreprise ou d’un changement d’adresse de siège social. Les sociétés de domiciliation qui offrent ce type de service doivent bénéficier d’un agrément préfectoral.

Cette démarche vise la plupart du temps à donner une légitimité à la société grâce à la localisation de son siège social à une adresse prestigieuse. Les sociétés de domiciliation possèdent un répertoire d’adresses de renom généralement à Paris (sur les Champs-Élysées par exemple ou dans le triangle d’or parisien), dans les grandes métropoles et dans les grands centres d’affaires en périphérie. Les entreprises peuvent ainsi sélectionner l’adresse de leur choix parmi ces lieux réputés.

Pour un service simplifié et plus rapide, ABC LIV offre à ses clients la possibilité de faire cette démarche en ligne.

Pourquoi souscrire à une domiciliation d’entreprise en ligne ?

L’un des plus gros avantages de la domiciliation en ligne, c’est sans doute la possibilité de consulter de multiples offres de domiciliation en quelques clics. Si vous êtes dirigeant d’entreprise, il ne fait aucun doute que vous avez bien mieux à faire que de perdre votre temps à faire le tour des agences pour vérifier que leur localisation correspond bien à vos critères de sélection.

Pouvoir obtenir tous les détails d’une adresse de domiciliation (localisation, tarifs, services), à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, sans avoir à passer un seul coup de fil ou à se rendre sur place, constitue un petit avantage loin d’être négligeable.

Les experts de la domiciliation commerciale d’ABC LIV mettent tout en œuvre pour assurer le meilleur suivi et une écoute attentive des besoins des clients.

Pour résumer, la domiciliation d’entreprise en ligne présente de nombreux avantages pour les dirigeants désireux d’utiliser ce service pour :

  • un gain de temps et de déplacement : toutes les démarches se font en ligne et peuvent s’effectuer 7 j/7 et 24 h/24.
  • un gain d’argent : les tarifs pour une domiciliation d’entreprise en ligne sont généralement plus attractifs que pour une souscription traditionnelle à un contrat de domiciliation commerciale.
  • un gain de procédure : pas de documents à imprimer, tout se passe en virtuel et à distance et la souscription définitive s’accomplit par une signature électronique.

Domiciliation d’entreprise en ligne : les autres avantages

Nous avons vu que la domiciliation d’entreprise en ligne avait de multiples intérêts pour les entreprises. Principalement, elle représente un gain de temps et d’argent grâce à un service plus flexible et plus rapide qu’une souscription par voie classique.

Bien sûr, il ne faut pas perdre de vue non plus que souscrire en ligne à un contrat de domiciliation d’entreprise apporte au domicilié tous les autres avantages et options possibles d’une domiciliation commerciale traditionnelle. À savoir :

  • la légitimité et l’image de marque : être domicilié sur les Champs-Élysées, ou avenue Charles-de-Gaulle à Neuilly-sur-Seine par exemple, apporte immédiatement et dès sa création une crédibilité certaine à une société.
  • la protection de la vie privée : nombre d’indépendants et de micro-entrepreneurs choisissent comme siège social de leur société leur adresse personnelle. Pourtant, cela expose la localisation de leur domicile sur Internet. Choisir la domiciliation d’entreprise préserve leur vie privée ainsi que celle de leurs proches.
  • les services complémentaires : les sociétés de domiciliation proposent des prestations additionnelles comme la location de bureaux équipés ou de salles de réunion à la journée ou à la demi-journée, un standard téléphonique, la gestion du courrier, l’aide à la création d’entreprise, etc.

À qui s’adresse la domiciliation en ligne ?

La domiciliation commerciale en ligne est une solution idéale pour une création d’entreprise ou une reprise d’entreprise. Elle s’avère judicieuse en effet dans le cas d’une activité qui ne nécessite de posséder ni bureau, ni local professionnel. Par exemple, si votre lieu d’exercice est votre domicile privé, vous pouvez avoir envie, ou besoin, de dissocier votre adresse personnelle et votre adresse professionnelle. La domiciliation d’entreprise en ligne vous donne ainsi accès à cette liberté en quelques clics. Prenons également le cas des sociétés attentives à leur image. La domiciliation en ligne leur permet d’acquérir rapidement et facilement une adresse prestigieuse pour leur siège social.

Ces bénéfices sont susceptibles d’intéresser aussi bien les entreprises que les associations, les PME que les micro-entrepreneurs, ainsi que les entreprises étrangères. Ces dernières adoptent couramment la domiciliation commerciale pour leur succursale française. Dans l’ensemble, la domiciliation commerciale s’adresse à de très nombreuses entreprises aux statuts juridiques variés.

Quels critères prendre en compte pour la domiciliation de son entreprise en ligne ?

Le type de domiciliation adapté à son entreprise

Tout d’abord, il s’agit de choisir le type de domiciliation qui vous concerne : société, micro-entrepreneur, association ou particulier.

Attention, il faut noter que les micro-entrepreneurs qui exercent une activité libérale ne peuvent malheureusement pas recourir à nos services. En effet, faire appel à une société de domiciliation est accessible uniquement aux individus s’immatriculant au Registre du commerce et des sociétés ou au Répertoire des métiers.

L’adresse de domiciliation

Vient ensuite le choix de l’adresse de domiciliation, dont le prix peut varier en fonction du type de contrat, du prestige du quartier ou d’opérations promotionnelles en cours. À noter que toutes les adresses ne sont pas forcément disponibles pour tous les types de contrats. Typiquement, les micro-entrepreneurs et les sociétés ont davantage de choix que les particuliers à la recherche d’un contrat postal.

En sélectionnant une adresse, plusieurs services complémentaires vous sont proposés. Libre à vous d’opter pour le service de messagerie téléphonique personnalisée, la réexpédition postale ou encore l’hébergement téléphonique, si cela correspond à vos besoins. Vous avez également la possibilité de louer des bureaux, ce qui peut se révéler pratique pour accueillir des clients, surtout si vous travaillez depuis votre domicile !

Si vous avez sélectionné un ou plusieurs services optionnels, vous accédez alors à une page qui récapitule les tarifs et d’éventuelles réductions appliquées. Si cela vous convient, il vous suffit de valider pour passer à l’étape suivante.

Comment souscrire un contrat de domiciliation d’entreprise en ligne ?

Intéressé par une domiciliation en ligne ? Pour souscrire un contrat chez ABC LIV, il vous suffit de suivre les formalités suivantes :

  1. Rendez-vous sur notre formulaire de souscription en ligne ;
  2. Indiquez le type de domiciliation souhaité, en fonction de votre statut : entreprise, micro-entrepreneur, association ou particulier ;
  3. Choisissez l’adresse à laquelle vous souhaitez vous domicilier, ainsi que les services complémentaires de votre choix ;
  4. Renseignez les informations demandées : nom, prénom, coordonnées, raison sociale ;
  5. Joignez directement vos pièces justificatives (pièce d’identité et justificatif de domicile), afin d’accélérer la prise en charge de votre dossier. Ces pièces justificatives peuvent également être envoyées par courrier.

Pour plus de commodité, vous êtes libre de choisir la date de début de la domiciliation.

Il ne vous reste plus qu’à payer !

Plus de détails sur les démarches pour domicilier son entreprise en ligne : « Comment domicilier son entreprise en ligne ? ».

Vous voici l’heureux détenteur d’une adresse de domiciliation en Île-de-France ou en plein Paris !

Quand vais-je recevoir le contrat de domiciliation de mon entreprise ?

Lorsque nous recevons votre demande de domiciliation, nous procédons tout d’abord à une vérification juridique des informations et des justificatifs fournis. Nous nous assurons par exemple que l’entreprise existe bel et bien, et qu’elle n’est pas déjà domiciliée ailleurs.

Après validation de votre demande, nous vous faisons parvenir un reçu, accompagné d’un spécimen du contrat de domiciliation. Ce document vous permettra de prouver que vous êtes bien domicilié, dans le cas où vous devriez en apporter la preuve, notamment pour votre immatriculation.

Quel est le prix d’un contrat de domiciliation en ligne ?

Comme nous l’avons vu ensemble, la domiciliation d’entreprise en ligne présente de formidables avantages, au premier rang desquels on trouve la rapidité et la flexibilité. On a dit également que les tarifs de ces contrats souscrits sur Internet étaient souvent plus attractifs que par la voie traditionnelle. Le coût pour un contrat de domiciliation en ligne variera en fonction de plusieurs critères :

  • l’adresse de domiciliation sélectionnée (Paris, périphérie, etc.) ;
  • l’offre et les options retenues (gestion du courrier, standard téléphonique, location de bureaux équipés, etc.) ;
  • la qualité des locaux et l’état du lieu.

ABC LIV affiche plus de quarante ans d’existence et un répertoire fort de 33 adresses à Paris et en Île-de-France. Notre longue expérience de la domiciliation d’entreprise nous permet de faire partie des prix les plus bas du marché et de vous assurer qu’il est tout à fait possible de se domicilier à Paris dans des zones prestigieuses, et ce pour un tarif abordable.

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

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