28/07/20 Entrepreneur
Pour créer une entreprise, quel que soit son statut juridique ou son secteur d’activité, il est nécessaire de respecter à la lettre les différentes étapes et formalités. ABC Liv vous présente les 6 étapes essentielles pour créer votre société en France en toute sérénité.
La toute première chose à faire lorsque l’on a en tête de fonder son entreprise, est de mener une étude de marché en bonne et due forme, une étape à ne pas négliger.
Elle permet d’étudier de façon approfondie le marché sur lequel vous souhaitez insérer votre entreprise, notamment les concurrents pour bien se positionner par rapport à eux, et les clients potentiels. Il faut savoir qui est votre cible, quels sont ses besoins, ses habitudes, à quoi elle est sensible, ses motivations d’achat.
L’étude de marché permet aussi de définir le processus d’achat, et de fixer un prix psychologique qui vous aidera par la suite à trouver le bon prix pour vos produits ou services.
Une fois les bases du marché posées, il vous faut choisir parmi les statuts juridiques d’entreprise celui qui conviendra le mieux à votre projet : SARL, EURL, SAS, SASU, EIRL, entreprise individuelle…
Du choix du statut juridique vont dépendre l’affiliation au régime de sécurité sociale général ou au régime social des indépendants, l’imposition des bénéfices professionnels sur le revenu ou sur les sociétés, la responsabilité limitée ou illimitée, ou encore le fonctionnement juridique de l’entreprise.
Poser vos conditions et vos souhaits va vous permettre de faire un choix par élimination. Par exemple si vous ne voulez pas être responsable de façon illimitée, vous ne vous tournerez pas vers une entreprise individuelle mais plutôt vers une société pour que la responsabilité soit limitée aux apports.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels en droit des entreprises ou des organismes spécialisés dans la création d’entreprise afin de faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos contraintes.
Suivant le statut que vous aurez choisi, le processus de création d’entreprise sera plus ou moins long et complexe.
Une étape cruciale dans la création d’une entreprise est de rédiger un business plan. Il permet notamment de rassurer et convaincre les banques et autres organismes de crédit de vous accorder des financements. En effet, le business plan permet de se projeter et d’établir un prévisionnel financier : le chiffre d’affaires attendu, les échéances de paiement des clients, les frais de fonctionnement, le montant des cotisations sociales, le fonds de roulement nécessaire, etc.
Pour trouver d’autres financements vous pouvez aussi vous tourner vers les aides à la création d’entreprise. Il existe de nombreuses aides publiques, certaines proposées par Pôle emploi (les ARE, l’ARCE, l’ACRE, le NACRE), la prime d’activité, les prestations sociales pour indépendants, les exonérations fiscales dans certaines zones, ou encore les aides financières spécifiques pour les micro-entreprises.
Autres solutions de financement que le prêt bancaire : les fonds de capital-risque, les investissements de business angels, le crowdfunding ou bien le microcrédit professionnel.
L’étape suivante nécessite de trouver où vous allez installer vos locaux si la location de bureaux, d’un local commercial ou bien de locaux industriels est nécessaire. Dans certains cas, il n’y a nul besoin d’avoir un local pour exercer son activité, elle peut très bien se faire depuis son domicile. Dans ce cas il y a la possibilité de domicilier l’entreprise à une adresse prestigieuse afin de donner de la crédibilité à son activité, mais aussi de séparer vie privée et vie professionnelle.
Si vous avez besoin de locaux, cependant, prenez le soin de réfléchir à vos critères : emplacement géographique, surface du local, équipements nécessaires, possibilité de stationnement, respect des normes. S’il s’agit d’un point de vente et pas seulement d’un lieu de production, il faut vous assurer que l’emplacement est idéal, situé dans un lieu de passage ou dans une zone commerciale.
Vous pouvez vous faire aider dans votre rechercher par une agence immobilière. Prêtez également attention au contrat de bail et aux différentes clauses qu’il comporte.
Vous êtes désormais à la fin des démarches, si cela n’est pas encore fait c’est le moment de réfléchir au nom de votre entreprise. Il doit être unique dans le secteur d’activité, être attirant pour la clientèle, et représenter clairement ce que vous allez vendre.
Une fois la dénomination choisie, vous pouvez immatriculer votre société auprès du Centre de Formalités des Entreprises dont vous dépendez géographiquement.
Enfin, il va vous rester quelques formalités à accomplir avant de pouvoir débuter votre activité :
Une fois l’immatriculation déposée et ces formalités accomplies si nécessaire, vous pouvez définitivement vous lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat !
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans les plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés