Comment créer son entreprise ? Les 6 étapes clés

28/07/20    Entrepreneur

Article mis à jour le 25/04/2025

Créer sa société engendre la réalisation de démarches qui semblent complexes. Cependant, en suivant des conseils adaptés, vous vous apercevrez que c’est assez logique, mais que quelques allers-retours sont nécessaires. Des outils et des solutions d’accompagnement existent pour faciliter ces démarches. Pour créer une entreprise, quel que soit son statut juridique ou son secteur d’activité, il est nécessaire de respecter à la lettre les différentes étapes et formalités. ABC Liv, société de domiciliation, vous présente les 6 étapes essentielles pour créer votre société en France en toute sérénité. Notez qu’il est aussi possible de reprendre une activité déjà existante pour passer certaines étapes et faciliter le processus.

Étape 1 : réaliser une étude de marché 

Attention, ne passez pas les étapes les plus importantes sous prétexte que vous devez commencer votre activité. Dès le début de votre réflexion autour de ce projet, vous devrez définir et évaluer votre idée plus en détail. De ce fait, il est crucial de vérifier la cohérence personne-projet, c’est-à-dire que cette future activité répond à vos envies et correspond à vos valeurs. Sans cette vérification, vous pourriez vous y perdre et être moins motivé à l’avenir.

Vous devez aussi mener une étude de marché en bonne et due forme, une étape à ne pas négliger.

Elle permet d’étudier de façon approfondie le marché sur lequel vous souhaitez insérer votre entreprise, notamment les concurrents pour bien se positionner par rapport à eux, et les clients potentiels. Il faut savoir qui est votre cible, quels sont ses besoins, ses habitudes, à quoi elle est sensible, ses motivations d’achat. Dans ce même temps, observez les tendances actuelles et les besoins qui ne sont pas encore satisfaits pour répondre à une demande croissante.

L’étude de marché permet aussi de définir le processus d’achat, et de fixer un prix psychologique qui vous aidera par la suite à trouver le bon prix pour vos produits ou services.

Grâce à cette étude de marché, vous pourrez adapter votre projet pour qu’il corresponde à la réalité du terrain. C’est l’occasion de confronter votre idée à la réalité et de recueillir des retours constructifs pour faire évoluer votre idée. Attention, il faudra tout de même être prudent si vous partagez des idées brevetables, car une personne malveillante pourrait vous voler votre idée.

Étape 2 : choisir le statut juridique de l’entreprise 

Une fois les bases du marché posées, il vous faut choisir parmi les statuts juridiques d’entreprise celui qui conviendra le mieux à votre projet : SARL, EURL, SAS, SASU, EIRL, entreprise individuelle…

Du choix du statut juridique vont dépendre l’affiliation au régime de Sécurité sociale général ou au régime social des indépendants, l’imposition des bénéfices professionnels sur le revenu ou sur les sociétés, la responsabilité limitée ou illimitée, ou encore le fonctionnement juridique de l’entreprise.

Poser vos conditions et vos souhaits va vous permettre de faire un choix par élimination. Par exemple, si vous ne voulez pas être responsable de façon illimitée, vous ne vous tournerez pas vers une entreprise individuelle, mais plutôt vers une société pour que la responsabilité soit limitée aux apports.

Vous devez aussi vous poser d’autres questions comme : 

  • est-ce que vous souhaitez lancer votre entreprise seul ou avec des associés ?, 
  • un investissement important est-il nécessaire ?,
  • est-ce que vous désirez développer rapidement votre activité ?, etc.

Les avantages et les inconvénients de chaque statut juridique doivent être analysés en fonction de vos besoins.

Le régime de micro-entreprise est aussi possible. Notez que ce n’est pas un statut juridique, mais un régime fiscal et social qui simplifie la vie. Vous pouvez alors vous lancer en toute autonomie dans la création de votre entreprise sans avoir besoin de créer une structure juridique. Évidemment, certaines conditions sont à respecter, notamment en ce qui concerne le plafond du chiffre d’affaires.

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels en droit des entreprises ou des organismes spécialisés dans la création d’entreprise afin de faire le bon choix en fonction de vos besoins et de vos contraintes.

Suivant le statut que vous aurez choisi, le processus de création d’entreprise sera plus ou moins long et complexe.

Attention, vous ne devez pas confondre le statut et les statuts de la société. Les statuts représentent l’ensemble des informations de votre entreprise (forme juridique, règle de fonctionnement et répartition des responsabilités), tandis que le statut est le cadre légal de votre activité, c’est ce que nous venons d’évoquer.

Étape 3 : faire un business plan pour l’obtention de financements 

Une étape cruciale dans la création d’une entreprise est de rédiger un business plan. Il permet notamment de rassurer et convaincre les banques et autres organismes de crédit de vous accorder des financements. En effet, le business plan permet de se projeter et d’établir un prévisionnel financier : le chiffre d’affaires attendu, les échéances de paiement des clients, les frais de fonctionnement, le montant des cotisations sociales, le fonds de roulement nécessaire, etc.

Pour trouver d’autres financements, vous pouvez aussi vous tourner vers les aides à la création d’entreprise. Il existe de nombreuses aides publiques, certaines proposées par Pôle emploi (les ARE, l’ARCE, l’ACRE , le NACRE), la prime d’activité, les prestations sociales pour indépendants, les exonérations fiscales dans certaines zones, ou encore les aides financières spécifiques pour les micro-entreprises.

Autres solutions de financement que le prêt bancaire : les fonds de capital-risque, les investissements de business angels, le crowdfunding ou bien le microcrédit professionnel.

Le business plan doit être clair. Ainsi, un document lui est dédié. Sur ce dernier, on retrouve plusieurs sections : 

  • la vision future de l’activité ;
  • le positionnement en fonction du marché ; 
  • la stratégie à mener pour développer la société ;
  • l’organisation de l’équipe ;
  • les solutions financières pour mener à bien le projet.

Même sans recherche de financement pour démarrer cette activité, vous devrez vous concentrer sur le business plan, car c’est la base pour vous lancer sereinement.

Pour le réussir, inspirez-vous de modèles et utilisez des outils dédiés.

Étape 4 : choisir le lieu d’exercice de votre activité et envisager la domiciliation 

L’étape suivante nécessite de trouver où vous allez installer vos locaux si la location de bureaux, d’un local commercial ou bien de locaux industriels est nécessaire. Les options de domiciliation sont nombreuses. Vous pouvez domicilier l’activité à l’adresse de votre domicile, à l’adresse de vos locaux, dans un espace de coworking ou auprès des sociétés de domiciliation qui proposent la domiciliation commerciale, AE ou association.

Dans certains cas, il n’y a nul besoin d’avoir un local pour exercer son activité, elle peut très bien se faire depuis son domicile. Il existe alors la possibilité de domicilier l’entreprise à une adresse prestigieuse afin de donner de la crédibilité à son activité, mais aussi de séparer vie privée et vie professionnelle. ABC Liv propose la domiciliation pour micro entrepreneur.

Si vous avez besoin de locaux, cependant, prenez le soin de réfléchir à vos critères : emplacement géographique, surface du local, équipements nécessaires, possibilité de stationnement, respect des normes. S’il s’agit d’un point de vente et pas seulement d’un lieu de production, il faut vous assurer que l’emplacement est idéal, situé dans un lieu de passage ou dans une zone commerciale.

Vous pouvez vous faire aider dans votre recherche par une agence immobilière. Prêtez également attention au contrat de bail et aux différentes clauses qu’il comporte.

Gardez en tête que cette étape est importante lors de la création d’une société puisque la domiciliation de cette dernière est obligatoire.

Étape 5 : déposer le nom de l’entreprise et immatriculer sa société 

Vous êtes désormais à la fin des démarches, si cela n’est pas encore fait, c’est le moment de réfléchir au nom de votre entreprise. Il doit être unique dans le secteur d’activité, être attirant pour la clientèle, et représenter clairement ce que vous allez vendre.

Une fois la dénomination choisie, vous pouvez immatriculer votre société auprès du Centre de Formalités des Entreprises dont vous dépendez géographiquement.

La démarche d’immatriculation se fait en ligne via le Guichet unique et il faut sélectionner la procédure “création d’entreprise”. Vous devriez fournir plusieurs pièces justificatives, à savoir : 

  • votre identité ;
  • l’adresse de domiciliation, 
  • la non-condamnation ;
  • les statuts rédigés ; 
  • l’attestation, 
  • le dépôt capital, 
  • l’annonce légale ;
  • la DBE (Déclaration des bénéficiaires effectifs) et certainement d’autres documents.

Lorsque vous aurez rempli toutes les informations nécessaires et transmis les documents demandés, vous devrez signer et vous obtiendrez un extrait Kbis (carte d’identité société) avec le numéro de SIRET et de SIREN sous 1 semaine.

Dans le cas de l’obtention d’un Kbis micro entrepreneur, les formalités sont simplifiées en ligne.

Étape 6 : les différentes formalités pour créer une entreprise 

Enfin, il va vous rester quelques formalités à accomplir avant de pouvoir commencer votre activité :

  • rédiger les statuts de votre entreprise ;
  • réaliser vos apports : apport en nature , apport en numéraire, apport en industrie ou en compte courant d’associé ;
  • publier un avis de constitution dans un journal d’annonces légales ;
  • compléter la déclaration de création d’entreprise ;
  • et déclarer les bénéficiaires effectifs de l’entreprise.

Après l’immatriculation de votre société, vous devrez aussi souscrire à des assurances obligatoires, déposer le nom de votre marque ou obtenir un brevet et mettre en place la gestion comptable et sociale pour répondre à vos obligations (factures, compte annuel, etc).

En plus de toutes ces démarches, ne sous-estimez pas l’importance de la communication autour de votre activité. La création d’un site web, votre présence sur les réseaux sociaux ainsi que la communication print (tracts, etc) seront indispensables pour faire connaître votre activité. Vous devrez choisir les meilleurs moyens de communication en fonction de votre cible.

Il faut aussi vous assurer d’avoir bien reçu le mémento fiscal de votre entreprise dans les 15 jours qui suivent l’immatriculation. 

Comme vous le savez, des aides post-création comme l’ARE existent, renseignez-vous bien sur toutes les aides possibles. 

Vous devez penser à une dernière chose, le coût de création de votre société. La rédaction des statuts, les annonces légales et l’immatriculation représentent une part du budget. Pour cela, intéressez-vous aux financements possibles en plus des aides comme les prêts et solutions de crowdfunding.

Une fois l’immatriculation déposée et ces formalités accomplies si nécessaire, vous pouvez définitivement vous lancer dans le grand bain de l’entrepreneuriat ! Après avoir bien défini votre idée, réalisé une étude de marché et un business plan, il ne vous reste plus qu’à suivre les démarches de création. ABC Liv, vous guidera notamment pour la domiciliation de votre future entreprise.

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ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

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