Avantages et inconvénients d’une SARL

13/10/22    Entrepreneur

Vous songez à créer une SARL ? Avant de vous lancer, prenez le temps de peser les avantages et les inconvénients de ce statut, afin de savoir s’il correspond à votre projet. Découvrez les points forts et les points faibles de la SARL.

Qu’est-ce qu’une SARL ?

Une SARL est une société à responsabilité limitée. C’est un statut couramment utilisé pour les petites et moyennes entreprises. Il s’agit d’une société de personnes avec deux associés. Elle est dotée d’une personnalité morale, avec un capital social divisé en parts sociales, et a une responsabilité financière limitée.

Quels sont les avantages de la SARL ?

La SARL est un statut qui présente de nombreux avantages, découvrez lesquels.

Les formalités de création de la SARL sont simples

Il est assez facile de créer une SARL, il suffit de deux associés au minimum, cent au maximum, qui peuvent être des personnes physiques ou morales. Aucun capital social minimum n’est demandé. Les démarches peuvent même se faire en ligne depuis une plateforme juridique.

SARL : un capital social minimum de 1 euro

Le capital d’une entreprise qui a opté pour le statut de SARL, et dont le minimum est d’un euro symbolique, peut être composé d’apports en numéraire, d’apports en nature, ou encore d’apports en industrie.

Le fonctionnement d’une SARL est encadré et son cadre juridique protège les associés

Autre fait rassurant au sujet de la SARL, son cadre de fonctionnement est sécurisant pour l’entrepreneur. Ainsi, le fonctionnement d’une SARL est encadré par la loi, avec une responsabilité limitée, et un cadre juridique stable pour les associés afin de les protéger.

Des charges sociales modérées sur la rémunération de l’associé majoritaire

Les charges sociales liées à la rémunération de l’associé majoritaire sont peu élevées. Les gérants majoritaires de SARL ont ainsi un régime social particulier et avantageux au niveau de la protection sociale et des charges.

SARL : un régime fiscal souple (IS ou IR)

Au niveau du régime fiscal de la société, il est possible d’opter pour l’impôt sur le revenu ou bien l’impôt sur les sociétés, à sa guise.

La SARL est adaptée aux projets familiaux

Enfin, il est possible d’opter pour un schéma de SARL familiale, avec un régime fiscal adapté. C’est un statut qui sied bien aux projets d’entreprise en famille. Il offre notamment la possibilité d’utiliser le statut particulier de conjoint collaborateur. SARL ou SAS ? Pour votre projet familial vous avez le choix.

Quels sont les inconvénients de la SARL ?

Malheureusement, aussi alléchants soient ses avantages, la SARL présente également quelques inconvénients.

Des coûts de création élevés

Les coûts et formalités pour créer une SARL sont plus élevés que pour la création d’une entreprise individuelle. Ces frais couvrent la rédaction des statuts, la publicité légale, le dépôt de documents auprès du greffe du tribunal de commerce, etc.

La SARL est gérée par une personne physique et non une personne morale

Peut-on choisir une personne physique ou morale pour la SARL ? Non, il est impossible de mettre une personne morale en gérance d’une SARL, le gérant ne peut être qu’une personne physique.

Un fonctionnement rigide

La SARL est également soumise à des règles de fonctionnement rigides, avec notamment une gestion administrative et comptable obligatoire, et une distinction des pouvoirs entre associé unique et gérant (dans le cas d’une SARL unipersonnelle), ce qui rend le fonctionnement de la société trop lourd pour certains projets.

La SARL délivre une faible protection sociale à l’associé majoritaire

En SARL, l’associé majoritaire est affilié au régime des travailleurs indépendants, et dépend donc de la Sécurité sociale des indépendants (anciennement RSI). Cela suppose une protection sociale plus faible et une exposition à certains dysfonctionnements. Cependant, beaucoup de travailleurs indépendants ne rencontrent pas de soucis avec cet organisme et il est possible de souscrire une assurance complémentaire afin d’être mieux protégé.

Des cotisations sociales sur les dividendes de l’associé majoritaire

Une partie des dividendes du gérant majoritaire sont assujettis aux charges sociales, cela concerne ceux qui excèdent 10 % de l’addition du capital social, des primes d’émission, et des apports versés en compte courant d’associé.

Entrée compliquée de nouveaux associés en SARL

Enfin, l’entrée d’un nouvel associé dans une SARL est fortement encadrée, ce qui limite l’ajout de nouveaux investisseurs. Cela est dû à la procédure stricte d’agrément pour la cession des parts sociales.

Avantages et inconvénients de la SARL : récapitulatif

Les avantages :

  • Formalités de création simples ;
  • Fonctionnement encadré et cadre juridique protecteur des associés ;
  • Régime fiscal souple (IS ou IR) ;
  • Adapté aux projets en couple ou en famille ;
  • Charges sociales modérées sur la rémunération de l’associé majoritaire ;
  • Capital social minimum de 1 euro.

Les inconvénients :

  • Coûts de création élevés ;
  • Fonctionnement rigide ;
  • Personne physique et non morale pour la gestion ;
  • Faible protection sociale de l’associé majoritaire ;
  • Cotisations sociales sur les dividendes de l’associé majoritaire ;
  • Entrée compliquée de nouveaux associés.

Comme vous avez pu le constater, une SARL possède autant d’avantages que d’inconvénients. Ces forces et ces faiblesses n’auront pas le même poids en fonction de votre projet et de votre situation. Cela vous permettra de faire le choix entre SARL ou EURL.

Vous envisagez la domiciliation d’une SARL ? Faites appel à ABC LIV, spécialiste de la domiciliation !

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés