Se domicilier à Paris : entreprise, auto entrepreneur, association, particulier : c’est possible avec ABC LIV

16/11/17    Entrepreneur

De nombreux créateurs d’entreprises font le choix d’établir leur siège social à Paris en recourant aux services d’une société de domiciliation. Pourquoi un tel choix ? Qu’apporte une domiciliation commerciale à Paris à une entreprise ? Quels sont les critères à retenir pour bien choisir son adresse ? Voici nos conseils !

Se domicilier à Paris lors de la création d’une entreprise

Que vous ayez pour projet de créer une EURL, une SARL, une auto-entreprise ou alors une SAS, sachez que vous n’échapperez pas l’obligation de déclarer une adresse de domiciliation au moment de lancer votre nouvelle activité !

C’est à ce moment précis que vous devriez logiquement être amené à vous demander s’il convient de privilégier une adresse plutôt qu’une autre pour votre siège social. Si vous êtes animé par de grandes ambitions, comme tout créateur d’entreprise qui se respecte, vous parviendrez rapidement à la conclusion que, sur le plan stratégique (mais pas uniquement), Paris est sans doute le lieu le plus indiqué pour faire votre nid !

Centre névralgique de la France et de l’Europe, Paris accueille en effet des milliers de nouveaux entrepreneurs chaque année. Alors, pourquoi pas vous ?

Heureusement, grâce au principe de la domiciliation commerciale proposée par les sociétés de domiciliation, nul besoin d’installer vos locaux à Paris ou d’y résider pour y établir votre siège social ! Pour seulement quelques dizaines d’euros par mois, vous vous donnez toutes les chances de réussir votre projet !

Vous n’êtes pas encore convaincu ? Dans ce cas, nous vous proposons de découvrir les multiples avantages d’une domiciliation commerciale à Paris !

Bien choisir son adresse de domiciliation à Paris

Maintenant que vous êtes sensibilisé à l’intérêt de domicilier votre activité à Paris, reste à déterminer exactement l’adresse, ou tout du moins le quartier qui apparaitra sur les documents officiels de votre jeune entreprise.

Comment choisir sa domiciliation à Paris ?

Pensez tout d’abord au caractère prestigieux de votre adresse de domiciliation. Si vous vous adressez à d’autres entreprises, notamment des grands comptes, il y a de grandes chances pour que vous souhaitiez les impressionner. Quoi de mieux qu’un siège social situé sur les Champs Élysées ou à proximité d’un centre d’affaires important pour en mettre plein la vue à vos contacts ?

Deuxième point : la praticité. Si vous prévoyez d’organiser des réunions au siège social de l’entreprise, assurez-vous qu’il soit facile de s’y rendre en transports en commun. De plus, vérifiez qu’il y a de bons restaurants à proximité pour faire de l’effet à vos prospects.

Enfin, portez attention au tarif pratiqué. Êtes-vous prêt à faire des concessions sur le prix de votre domiciliation pour accéder à une adresse exceptionnelle ou préférez-vous vous satisfaire d’une adresse moins prestigieuse, mais également moins chère ?

Les informations essentielles pour se domicilier en ligne

Pour les plus pressés et ceux qui ne peuvent pas se déplacer jusqu’à Paris pour réaliser ces démarches, il est important de mentionner que la plupart des sociétés de domiciliation offrent la possibilité de domicilier son entreprise en passant directement par internet.

Les formalités sont les suivantes :

Après avoir choisi son adresse de domiciliation et ses services optionnels (réexpédition journalière de courrier, transfert d’appels, hébergement téléphonique…), le dirigeant doit alors fournir plusieurs informations à la société de domiciliation :

  • Dénomination sociale de la société
  • Objet social de la société
  • Statut de la société
  • Informations sur le représentant légal (dont la date et le lieu de naissance)
  • Copie de deux pièces d’identité (permis, carte d’identité ou passeport)
  • Justificatif de domicile du représentant légal
  • Déclaration sur l’honneur
  • RIB (il est parfois possible de payer par chèque)

Une fois ces informations vérifiées, le dirigeant reçoit alors son contrat de domiciliation. Ce dernier, renouvelable par tacite reconduction, est conclu pour une durée minimum de trois mois. En outre, il rappelle l’ensemble des obligations légales du domiciliataire et du domicilié.

De la domiciliation d’entreprise à la domiciliation pour association à Paris

Outre la domiciliation commerciale des entreprises, certains domiciliataires, dont ABCLIV, proposent également des contrats adaptés aux besoins des associations, des auto-entrepreneurs et même des particuliers. En effet, il n’y a pas que les créateurs de SAS ou de SARL qui peuvent tirer avantage d’une domiciliation parisienne !

Cette opportunité est notamment très intéressante pour les auto-entrepreneurs qui travaillent à leur domicile. Grâce à la domiciliation commerciale de leur activité, ceux-ci peuvent plus facilement séparer leur vie professionnelle de leur vie privée.

La société ABCLIV propose de la domiciliation depuis 1978. Vous êtes dirigeant d’entreprise, auto-entrepreneur, représentant d’une association ou particulier en mobilité ? N’hésitez pas à découvrir nos différents services et nos 33 adresses en Île-de-France !

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