Où domicilier son entreprise : les différentes solutions

07/03/17    Domiciliation

Toute entreprise, quelle que soit sa taille ou sa raison sociale, est concernée par la question de la domiciliation. Une formalité qui n’est pas sans répercussion sur son image et le quotidien du gérant. Quelles sont les possibilités offertes au créateur d’entreprise en matière de domiciliation ? Comment choisir la solution la plus adéquate ? Voici nos conseils !

Obligation d’établir un siège social pour votre entreprise

Déclarer un siège social, terme qui au passage n’est pas employé dans le cas d’une micro-entreprise (ou auto-entreprise), fait partie des nombreuses obligations liées à la création d’une entreprise. Cette démarche est essentielle pour immatriculer son entreprise et donc exercer son activité en toute légalité.

Bien que les dirigeants soient contraints de choisir une domiciliation commerciale pour leur entreprise, la loi est plutôt souple sur le sujet. En effet, elle leur offre la possibilité d’établir leur siège social à une adresse différente de celle du lieu d’activité de l’entreprise.

Domicilier son entreprise chez soi

Implanter son siège social à son domicile est permis par la loi. Une solution pratique qui peut toutefois s’accompagner de certaines contraintes. Ainsi, si vous envisagez de domicilier votre entreprise à votre adresse personnelle, même pour une période limitée, il est nécessaire de vérifier votre contrat de location (bail d’habitation), votre règlement de copropriété ou encore les règles d’urbanisme en vigueur dans votre ville.

En effet, certaines clauses peuvent restreindre l’usage de votre habitation. Si des restrictions contractuelles ou réglementaires s’appliquent, elles visent généralement à limiter l’usage de l’habitation comme siège social à une certaine durée, à interdire l’accueil de la clientèle, ou la réception et le stockage de marchandises.

Notons toutefois que, même soumis à des limitations, le dirigeant peut tout de même établir son entreprise dans sa résidence principale pendant une période de 5 ans. Il est cependant indispensable d’en notifier son bailleur ou son syndic. Passé ce laps de temps, il devra nécessairement trouver une autre solution !

Par ailleurs, domicilier son entreprise chez soi n’a pas que des avantages. Outre le fait que l’entrepreneur peut voir sa crédibilité entachée par son choix (l’adresse de domiciliation est indiquée sur les documents commerciaux de l’entreprise), il risque également de se faire régulièrement importuner par ses clients.

En incubateur et pépinière d’entreprises

Parmi les nombreuses jeunes entreprises porteuses d’innovation qui voient le jour chaque année, certaines privilégiées ont la chance d’intégrer un incubateur ou une pépinière d’entreprises. Elles y bénéficient d’un accompagnement complet et d’un espace de travail équipé visant à faciliter leur développement, ainsi qu’une domiciliation, correspondant à l’adresse de la structure. Pour elles, la question du choix de siège social ne se pose donc pas vraiment.

Cependant, en dehors du fait qu’il n’est pas aisé d’intégrer un incubateur ou une pépinière d’entreprises, la période d’accompagnement est nécessairement limitée. Arrive le moment où la jeune entreprise doit abandonner son cocon pour voler de ses propres ailes et donc effectuer un transfert de siège social.

Se domicilier dans des locaux professionnels

Quel dirigeant d’entreprise ne rêverait pas d’avoir de prestigieux locaux à disposition pour y établir son siège social ? En effet, un local commercial assez bien situé constitue un vrai luxe à une époque où la localisation fait partie intégrante d’une stratégie d’entreprise.

Pourtant, dans la pratique, rares sont les entreprises disposant de locaux professionnels capables de mettre en valeur leur activité. Rien d’étonnant à cela : une adresse stratégiquement bien située représente un coût parfois considérable. D’où la nécessité, bien souvent, de se tourner vers des solutions alternatives, moins coûteuses.

Passer par une société de domiciliation

Le recours à une société de domiciliation, spécialisée dans la domiciliation d’entreprise, est l’une des options mises à dispositions des entrepreneurs à la recherche d’une adresse commerciale pour leur entreprise. Son atout principal : pouvoir disposer d’une adresse prestigieuse à un tarif réduit.

Par ailleurs, la plupart des sociétés de domiciliation, à l’image d’Abc Liv, proposent dans le cadre de leur contrat de domiciliation des services complémentaires visant à faciliter le quotidien du représentant : réexpédition du courrier, accueil téléphonique ou encore location de salle (bureau ou salle de réunion) à la journée ou à la demi-journée.

Nos prestations de domiciliation

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Quels que soient votre profil et vos besoins, nous vous offrons la possibilité de souscrire votre contrat de domiciliation, directement en ligne ! Sélectionnez les services complémentaires de votre choix : réexpédition de courrier, hébergement téléphonique et messagerie personnalisée.

Découvrez nos offres de domiciliation

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2017. Tous droits réservés