Domiciliation pour auto-entrepreneur : comment ça marche ?

20/09/16    Auto-entrepreneur, Domiciliation

Qui a dit que la domiciliation n’intéressait que les grandes sociétés ? Si vous ressentez quelque appréhension à souscrire un contrat de domiciliation pour votre activité d’auto-entrepreneur, il se pourrait bien qu’il faille mettre cela sur le compte de la simple méconnaissance. Nous vous livrons toutes les clés pour réussir la domiciliation de votre entreprise individuelle !

Domiciliation des auto-entrepreneurs : que dit la loi ?

Comme vous le savez sans doute, les auto-entrepreneurs étaient dispensés d’immatriculation il y a encore quelques années de cela. Cette dispense a néanmoins été levée en décembre 2014, obligeant dorénavant tous les auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs à s’immatriculer, comme n’importe quel autre professionnel.

Une obligation qui leur impose également de déclarer une domiciliation pour leur activité. En effet, il est impossible de s’immatriculer en l’absence de domiciliation commerciale.

L’adresse de domiciliation n’est pas forcément celle du lieu d’activité

Il faut cependant noter que cette adresse de domiciliation, si elle est obligatoire, n’est pas nécessairement liée au lieu où s’exerce l’activité.

Comme dans le cadre des autres structures juridiques, l’auto-entrepreneur peut ainsi choisir de domicilier son entreprise à l’adresse de son choix. Il doit toutefois tenir compte des potentielles restrictions liées à son bail d’habitation ou aux règles d’urbanisme en vigueur dans sa ville qui pourraient limiter ses possibilités.

Où vous domicilier en tant qu’auto-entrepreneur ?

Bien qu’un auto-entrepreneur bénéficie de plusieurs possibilités pour domicilier son activité, elles sont loin de toutes se valoir.

Local commercial, domicile personnel, espace de coworking, pépinière d’entreprises ou société de domiciliation, il est essentiel que l’adresse de domiciliation choisie soit en corrélation avec vos ambitions ou réponde à certains critères bien précis.

Si votre auto-entreprise représente une activité secondaire, une domiciliation à votre adresse personnelle peut largement suffire. Néanmoins, s’il s’agit de votre activité principale, cette solution peut rapidement montrer ses limites. Il conviendra donc de vous pencher sur vos autres possibilités, comme la société de domiciliation, si vous souhaitez assurer une vraie pérennité à votre projet.

Quelles formalités pour ouvrir une boite de domiciliation ?

Rassurez-vous, souscrire un contrat de domiciliation n’a rien de bien complexe, même pour un auto-entrepreneur habitué aux démarches administratives simplifiées. Dès que vous avez arrêté votre choix sur l’adresse et les services complémentaires qui vous conviennent le mieux, il vous suffit de fournir quelques informations et documents obligatoires. Après vérification de la conformité des éléments fournis, vous recevrez votre contrat de domiciliation.

Pour quels services de domiciliation complémentaires opter ?

Les prestations proposées par les sociétés de domiciliation ne se limitent pas à la simple domiciliation. Il est souvent possible d’y souscrire des services complémentaires. L’un des plus pratiques est la réexpédition postale qui vous permet de recevoir votre courrier professionnel directement à votre domicile ou à l’adresse de votre choix.

Autre service qui vous permettra de gagner en crédibilité : la location d’une salle de réunion qui vous donne la possibilité de recevoir votre clientèle dans un cadre professionnel.

Quel est le prix d’une boite de domiciliation ?

Ne croyez pas que souscrire à ces différents services va vous contraindre à puiser dans votre précieux budget vacances ! En effet, le tarif mensuel pour une domiciliation pour auto-entrepreneur est généralement d’une quinzaine d’euros par mois, hors taxes, ou d’une trentaine d’euros en incluant la réexpédition postale.

Un investissement somme toute très raisonnable si vous gardez à l’esprit les multiples bénéfices qui en résulteront !

 

Nos prestations pour les auto-entrepreneurs

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Des adresses de prestige et des services pratiques (réexpédition postale, location de bureaux, hébergement téléphonique, transferts d’appels) ; notre offre de domiciliation pour auto-entrepreneurs est parfaitement adaptée aux besoins des travailleurs indépendants d’aujourd’hui !

Découvrez nos offres de domiciliation pour auto-entrepreneurs

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2017. Tous droits réservés