08/10/21 Entrepreneur
Partager la publication "Qu’est-ce que le siège social d’une entreprise ? Définition et obligations."
La notion de siège social, qui concerne pourtant toutes les sociétés, est parfois méconnue ou négligée. Comment est-il défini par la loi ? Quelles sont les options dont disposent les dirigeants pour établir leur siège social ? Est-il possible d’en changer ? Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir à propos du siège social !
Fixé dans les statuts de la société, le siège social correspond à l’adresse juridique et administrative de cette dernière. Obligatoire et unique, cette adresse doit figurer sur tous les documents officiels de l’entreprise, à commencer par son Kbis, ses factures, ses contrats et ses courriers. Au-delà de sa portée symbolique et commerciale, le siège social correspond généralement au local où se tiennent les assemblées générales des associés, même si rien n’oblige ces derniers à s’y réunir pour prendre les décisions.
Enfin, sur le plan juridique, le choix du siège social détermine également le tribunal compétent et surtout la nationalité de la société.
Un siège social est considéré comme fictif quand il est situé à un endroit différent de là où se trouvent les organes de direction de l’entreprise. C’est un terme utilisé par la justice lorsqu’elle est saisie par un tiers afin de vérifier la domiciliation de l’entreprise.
Il n’y a pas de différence entre siège social et siège administratif. L’adresse du siège social correspond à l’adresse juridiquement reconnue par l’administration, autrement dit son adresse administrative.
Cependant, il est important de bien faire la distinction entre le siège social de la société, qui est l’adresse de domiciliation, et le lieu d’exploitation commerciale de l’activité. En effet, contrairement au siège social, il peut exister plusieurs lieux dans lesquels l’entreprise exerce ses activités.
Une entreprise peut avoir plusieurs établissements, un principal et un établissement secondaire, ou même plusieurs. Il existe également des établissements complémentaires, situés à un endroit où est déjà immatriculé au moins un autre établissement de la société.
Il ne suffit pas de mentionner une adresse de siège social dans les statuts de la société pour que celui-ci soit automatiquement reconnu par l’administration. Au moment de réaliser sa première immatriculation auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS), le dirigeant doit en effet déclarer le siège social de sa société.
Pour que la demande d’immatriculation soit acceptée par le greffe du tribunal de commerce, il peut être nécessaire de fournir quelques justificatifs dont :
Si le siège social est obligatoire, reste encore à savoir où domicilier son entreprise ? Comme nous allons le voir, la législation française est plutôt souple en matière de domiciliation d’entreprise !
Il est possible de domicilier son entreprise chez soi. En effet, la loi autorise les dirigeants à domicilier leur entreprise dans leur résidence personnelle. Une solution particulièrement commode, qui permet aux entrepreneurs de débuter leur activité avec un investissement minimal.
De plus, même si le dirigeant est soumis à une interdiction contractuelle ou préfectorale, il pourra tout de même domicilier son activité pendant une période de 5 ans maximum à son domicile.
C’est une possibilité assez peu connue mais tout à fait envisageable : une entreprise peut installer son siège social dans les locaux d’une autre société, du moment qu’il ne s’agit pas d’une société de domiciliation. La société domiciliaire peut être propriétaire des locaux, pour faciliter la procédure, mais cela n’est pas une obligation. Elle peut aussi demander l’accord écrit de son bailleur.
Il est également possible pour une société mère, d’héberger le siège social de ses filiales dans ses locaux, selon le Code de commerce. Mais pour cela, la société mère doit détenir au moins la moitié du capital social de la filiale.
Le local commercial est sans doute l’une des solutions les plus avantageuses (choix des adresses, prestige, praticité), mais c’est aussi potentiellement la plus coûteuse. À moins d’avoir les finances qui le permettent, rares sont les sociétés qui peuvent opter pour ce type de domiciliation dès leur création.
Les incubateurs et pépinières d’entreprises sont des structures d’accueil pour les sociétés à fort potentiel économique ou social. Elles mettent à disposition les infrastructures nécessaires à leur développement. Une solution idéale qui, par définition, est toutefois limitée dans le temps et n’est pas accessible à toutes les entreprises !
Les centres d’affaires comme les espaces de coworking accueillent des entreprises de taille variable dans un environnement tout équipé et meublé. La grande majorité de ces structures propose un service de domiciliation, permettant ainsi aux sociétés d’y établir leur siège social si elles le souhaitent.
Enfin, la société de domiciliation propose des adresses aux entreprises en recherche d’adresses prestigieuses et idéalement situées. Les tarifs pratiqués peuvent fortement varier en fonction de la réputation de la société de domiciliation, les services complémentaires souscrits, et bien sûr le prestige de l’adresse choisie.
Le transfert de siège social est une pratique courante dans la vie d’une entreprise. La démarche est simple, mais nécessite toutefois quelques formalités et principes à connaître.
Plusieurs raisons peuvent pousser une entreprise à transférer son siège social. Pour modifier l’adresse de domiciliation du siège social, il faut suivre la procédure suivante :
Le dossier doit contenir les documents suivants :
Le greffier du tribunal de commerce se charge alors d’inscrire la société au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales (BODACC). L’ancien Kbis n’est plus valable, un nouveau est donc renvoyé une fois cette procédure aboutie.
Lorsque le transfert de domiciliation se fait sur une zone gérée par un autre tribunal de commerce, les formalités sont les mêmes, à la différence près que l’annonce sera plus complète et qu’il faudra préciser au CFE la liste des anciens sièges sociaux. De plus, la société sera radiée du précédent greffe du tribunal de commerce.
Si le transfert de siège social se fait dans un autre pays, la procédure est plus complexe. Il faut généralement passer par une dissolution de la société française, avec accord de tous les associés, et la création d’une autre société à l’étranger. Dans certains cas, il est possible de conserver la personnalité juridique de l’entreprise. Renseignez-vous bien sur la législation en vigueur dans le pays d’accueil, ainsi que sur les règles fiscales, avant d’opérer ce transfert.
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