05/05/23 Entrepreneur
Une SCOP, ou société coopérative ouvrière de production, est un type de société dont le mode de fonctionnement est très différent des autres entreprises classiques puisqu’il s’agit d’un système d’entreprise coopérative. Des milliers de SCOP existent en France et dans tous les domaines. Mais sous quelle forme juridique ? Quelle domiciliation choisir ? Quelles sont les démarches à effectuer ?
Une SCOP est une forme de société particulière permettant à plusieurs personnes de se réunir pour travailler ensemble avec l’objectif de réussir à satisfaire les besoins économiques, sociaux ou culturels d’un projet. La société appartient collectivement à tous les membres, pour une gouvernance démocratique, c’est-à-dire que chaque salarié peut utiliser son pouvoir de décision car il possède des actions de la société. En détenant au minimum 51 % du capital social, les salariés sont alors majoritaires et pèsent réellement lors des votes.
Une SCOP peut être créée sous plusieurs formes juridiques :
L’efficacité d’une SCOP repose sur quelques principes fondamentaux :
Créer une SCOP permet une gestion collective dans laquelle l’individu est prioritaire sur l’entreprise en valorisant les compétences de chaque membre dans un souci d’égalité.
Les salariés profitent d’une répartition équitable des bénéfices, au minimum 40 % leur sont distribués.
Chaque SCOP présente une gestion démocratique dans un esprit collectif dans le but d’une gouvernance commune :
Tout salarié peut devenir sociétaire en présentant sa candidature à la prochaine assemblée générale de l’entreprise. Si elle est acceptée, le candidat doit faire l’acquisition d’au moins une part sociale pour avoir le droit de voter à l’assemblée générale.
L’élection du dirigeant ou du gérant par les salariés associés est organisée tous les 4 ans pour une SARL et 6 ans pour une SAS.
Grâce à son patrimoine financier indivisible, la SCOP possède des fonds propres qui garantissent son indépendance et sa pérennité, empêchant la prise de contrôle majoritaire par des investisseurs extérieurs.
Les bénéfices sont partagés équitablement au sein de l’entreprise, entre les salariés, l’entreprise et les associés.
La SCOP offre de nombreux avantages :
Le fonctionnement de la SCOP présente quelques limites concernant l’organisation et l’orientation stratégique de la société.
Toute activité commerciale, industrielle, artisanale ou de service peut être exercée sous le statut d’une SCOP.
Il est important de suivre les étapes de création d’une SAS ou d’une SARL, pour répondre au mieux à l’activité choisie par la société.
Ne pas confondre SAS et SASU, car si la première forme juridique est compatible avec le statut de SCOP, la seconde impliquant un seul décisionnaire est contraire au règlement d’une SCOP.
Si les avantages sont nombreux, il est intéressant de connaître les quelques inconvénients d’une SCOP, comme l’impossibilité de récupérer son capital versé à moins de quitter l’entreprise.
La société ABC LIV vous propose ses tarifs de domiciliation d’entreprise sur Paris pour votre SCOP, ainsi que pour tous les statuts existants.
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés