
30/05/18 Entrepreneur
Impôt local instauré en 2010, la CFE concerne toutes les entreprises. Toutes ? Pas exactement. Certains professionnels peuvent en effet profiter d’une exonération temporaire ou permanente en fonction de l’activité menée ou de leur lieu d’implantation.
Si vous ne le saviez pas encore, la cotisation foncière des entreprises est un impôt local qui concerne uniquement les professionnels. Lancé en 2010 à la suite de la réforme de la loi de finances, il remplace depuis la Taxe Professionnelle. Reversée aux communes, la CFE est l’une des deux composantes de la Contribution Économique Territoriale, avec la Cotisation sur la Valeur Ajoutée des Entreprises (CVAE).
Même si la CFE concerne théoriquement toutes les entreprises implantées en France, il existe toutefois de nombreux cas d’exonérations temporaires et permanentes.
Voici quelques exemples d’entreprises qui peuvent ainsi faire l’objet de ce petit traitement de faveur :
La liste exhaustive des professionnels pouvant bénéficier de cette exonération avantageuse est longue. Si vous voulez savoir si vous faites partie des potentiels bénéficiaires, rendez-vous sur le site du gouvernement !
Certains professionnels, comme les pêcheurs, les exploitants agricoles et certains artistes et artisans, peuvent bénéficier d’une exonération de CFE permanente. L’attribution de cette aide est la plupart du temps automatique. Charge toutefois au dirigeant de bien se renseigner avant de lancer son activité afin de vérifier s’il peut effectivement profiter de cette exemption et quelles sont les procédures à mener, s’il y a en a.
D’autres entreprises peuvent quant à elles profiter d’une exonération temporaire. C’est notamment le cas des nouvelles entreprises, micro-entrepreneurs y compris, qui bénéficient automatiquement d’une exonération totale durant leur première année d’activité, puis de 50 % l’année suivante.
Le créateur d’entreprise, de même que le repreneur, doit toutefois déposer sa déclaration 1447-C-SD avant le 31 décembre correspondant à l’année de création ou de reprise pour que l’administration puisse avoir tous les éléments en main afin de lui attribuer cette exonération.
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
Quels que soient votre profil et vos besoins, nous vous offrons la possibilité de souscrire votre contrat de domiciliation, directement en ligne ! Sélectionnez les services complémentaires de votre choix : réexpédition de courrier, hébergement téléphonique et messagerie personnalisée.
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2023. Tous droits réservés