27/05/20 Entrepreneur
Pour avoir une bonne gestion de sa trésorerie il est essentiel d’être organisé et prévoyant. Comment optimiser la gestion de sa trésorerie et éviter les erreurs ? ABC Liv vous explique.
Ce que l’on appelle trésorerie désigne des sommes d’argent disponibles sur le compte bancaire ou en caisse, une fois que les recettes ont été encaissées et les dépenses payées. On la calcule donc en additionnant la caisse, les comptes bancaires et les comptes postaux.
La trésorerie nette, elle, permet de mesurer l’équilibre financier d’une entreprise et de savoir quelles sommes sont disponibles à court terme. Il est donc impératif de savoir bien gérer sa trésorerie pour avoir une entreprise florissante.
L’objectif pour toute entreprise est d’avoir une trésorerie proche de zéro. Il faut bien sûr à tout prix éviter un solde négatif, et si le solde est excédentaire il est conseillé de placer ou d’investir cet argent pour améliorer la productivité de l’entreprise.
Il faut également surveiller le Besoin en Fonds de Roulement (BFR), la capacité d’autofinancement, les possibilités d’affacturage, les créances clients, les dettes fournisseurs, les coûts de crédits et d’investissements, la solvabilité des clients, et autres indicateurs clés qui peuvent permettre de « booster » la performance d’une entreprise.
Il est aussi essentiel de réduire les impayés financiers, et donc de relancer les clients qui ont des factures impayées. Il faut également savoir gérer ses stocks, idéalement à flux tendu, et apprendre à choisir ses clients, être certain qu’ils ont une bonne capacité de financement afin de pouvoir être réglé rapidement.
Il est également important d’assouplir ou d’étaler ses charges, et de chercher à augmenter le délai de règlement aux fournisseurs.
Enfin, il faut toujours tenir à jour son plan de trésorerie, et faire un suivi régulier de ses comptes. Dans l’idéal, faire des prévisions permet aussi d’avoir un flux de trésorerie mieux géré. Il faut bien gérer sa trésorerie en tout temps, mais lors de certaines occasions c’est encore plus important comme lors de la présentation du bilan, du business plan, des projets de développement, et évidemment en cas de difficultés financières.
Le tout est donc de bien savoir gérer entre les flux d’argent entrants et sortants, les décaissements et les encaissements, il faut pouvoir les équilibrer en tout temps, ou bien avoir un léger solde excédentaire.
Si l’on tient une mauvaise gestion de trésorerie, plusieurs problèmes peuvent s’accumuler pour l’entreprise :
Il est donc essentiel d’avoir une bonne gestion de trésorerie et un suivi rapproché afin de ne pas en arriver à de telles situations. En cas de mauvaise gestion il est possible de redresser la barre si les choses sont prises en main rapidement, afin de pouvoir bien gérer son auto-entreprise, nouvellement micro-entreprise, ou sa société.
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés