Qu’est-ce que l’affacturage ?

16/10/19    Entrepreneur

Vous en avez assez des factures impayées ? La capacité d’autofinancement de votre entreprise est faible ? L’affacturage pourrait bien être fait pour vous ! L’affacturage est une solution de financement proposée aux entreprises par des organismes spécifiques, apparentés à des banques. ABC Liv vous explique le fonctionnement de ce système.

Quel est le principe de l’affacturage ?

Le principe de l’affacturage est de proposer une solution de gestion des factures en entreprise. Un établissement spécialisé, appelé factor, généralement une filiale de banque, peut donc offrir un financement à l’entreprise du montant de son poste client, c’est-à-dire de l’ensemble de ses factures clients, contre des frais. Cela est une alternative ou un complément au prêt bancaire classique pour gérer des besoins en trésorerie.

L’affacturage permet aux entreprises de recevoir le paiement de leurs factures en 8 ou 24 heures, sans atteindre les délais classiques de 45 ou 60 jours minimum, sans compter les retards de paiement ou délais de paiement très récurrents.

À qui s’adresse l’affacturage ?

L’affacturage, ou factoring en anglais, s’adresse à toutes les entreprises travaillant avec des clients professionnels, donc d’autres entreprises, ou bien des organismes publics, pour éviter les décalages de trésorerie quand ils vendent à crédit à leurs clients. Les entreprises travaillant avec des clients particuliers ne sont donc pas concernées et ne peuvent pas utiliser l’affacturage.

En France c’est en effet une solution de financement professionnelle à court terme très prisée, davantage que le découvert bancaire ou l’escompte. Pendant longtemps l’image de ce système a été celle d’une solution destinée aux entreprises en difficulté, mais ce n’est plus le cas. Les entreprises en croissance ou avec un projet de restructuration sont également friandes de l’affacturage.

Les avantages de l’affacturage pour les entreprises

Il existe plusieurs avantages pour les entreprises à utiliser le système d’affacturage :

  • Cela permet d’obtenir immédiatement les sommes facturées, et donc de ne pas avoir de soucis de trésorerie
  • C’est donc une grande sécurité contre les impayés
  • Cela permet une gestion complète du poste client
  • C’est un outil de financement sans plafond
  • Enfin, c’est donc une solution pérenne de financement à court terme, comprenant la prévention des risques, le financement des créances clients, le suivi, les relances et la gestion comptable.

Quand utiliser l’affacturage pour les entreprises ?

Il est intéressant de commencer l’affacturage dès la création de l’entreprise, pour pallier une insuffisance de trésorerie et éviter d’avoir à souscrire des crédits bancaires. Mais c’est aussi une solution toute indiquée pour une entreprise plus mature qui connaît des difficultés de gestion de son poste client, avec des clients qu’il faut sans cesse relancer pour facture impayée et qui ont tendance à créer des défaillances de financement. De plus, cela permet également de financer la croissance de la société.

Pour bien choisir sa société d’affacturage, il vaut mieux mener une étude comparative, en se basant sur les différents tarifs, les conditions, la modernité et la réactivité de l’entreprise. Il existe des sites comparateurs sur le sujet. Les contrats de factoring sont souvent signés pour un an, il ne faut donc pas se tromper sur le prestataire. Sachez également que les solutions peuvent souvent être intégrées aux logiciels de comptabilité ou de facturation utilisés par les entreprises, pour plus de simplicité.

Avec un contrat d’affacturage, vous cédez donc les factures de votre entreprise à une entreprise d’affacturage, de façon encadrée, cela s’appelle la mobilisation de créances. Il vous suffira donc de lui transmettre toutes vos factures dès leur émission, de manière manuelle ou automatisée. L’entreprise de factoring vous règle alors sans délai le montant indiqué, et se charge d’obtenir le recouvrement de créance par vos clients.

Un fonds de garantie est également évalué et prévu, afin de limiter les risques pris par l’entreprise d’affacturage. Cela se traduit souvent par une somme retenue sur les premières factures, généralement 10 %, dont vous n’obtenez donc pas le montant dans son intégralité. Une fois le fonds constitué, vous recevez l’intégralité des vos factures suivantes. Ce fonds vous est rendu en cas de rupture ou de non-renouvellement de contrat avec la société.

En cas d’impayés, la société d’affacturage se rembourse sur le fonds de garantie, et vous pouvez également faire appel à votre assurance-crédit, si vous en avez souscrit une, pour compléter le manque à gagner. La société d’affacturage vous permet également en amont de connaître la solvabilité du client et si elle vous conseille de travailler avec lui ou non.

Si vous avez besoin de financement pour votre entreprise et que la gestion des factures et des relances clients vous rebute, l’affacturage est une solution tout indiquée pour votre entreprise

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2019. Tous droits réservés