Guide complet du rôle et des responsabilités d’un gérant de société

05/07/23    Entrepreneur

Le gérant de société a un rôle bien précis à jouer au sein de son organisation. Mais à quelles obligations et responsabilités doit-il répondre ? Et quels défis et opportunités rencontre-t-il à ce poste ? ABC LIV, société de domiciliation d’entreprise, vous en dit plus sur la place du gérant dans une société.

Qu’est-ce qu’un gérant de société ?

Un gérant de société représente l’entreprise auprès de ses clients et partenaires, à travers un mandat social. Il est donc le dirigeant et le représentant légal de la société. Il prend les décisions quotidiennes de l’entreprise, doit assurer des obligations, et veille au bon fonctionnement de l’activité. Il existe différents types de gérance, en fonction du statut juridique de l’entreprise, qu’il s’agisse par exemple d’une SARL ou d’un statut de SAS.

Quels sont les différents types de gérants de société ? 

La gérance d’une société diffère selon le type de société dont il s’agit. Dans une société divisée en parts sociales (SARL, EURL ou SCI, par exemple), le gérant est chef d’entreprise. Il est nommé par les associés et a un large champ d’action. Dans une société par actions simplifiée (SAS et SASU), le gérant est président et seul représentant légal de l’entreprise. Il est nommé par les actionnaires au cours d’une assemblée générale. 

Le gérant peut également être majoritaire s’il détient plus de 50 % du capital, et être ainsi un travailleur non salarié (TNS). Il peut être gérant minoritaire s’il détient moins de 50 % du capital et être salarié. Il peut également y avoir des gérants égalitaires s’ils détiennent tous les deux 50 % du capital. Ils sont alors considérés comme salariés. Les gérants doivent être des personnes physiques. Mais qu’est-ce qu’une personne physique ou morale ?

Quelles sont les obligations et les responsabilités d’un gérant de société ?

Un gérant de société a des obligations et des responsabilités à respecter. Il se charge notamment de la gestion administrative, sociale et financière de l’entreprise, des formalités, des prises de décision stratégiques et opérationnelles, de la gestion des employés, ou encore du respect des obligations légales et du droit.

De plus, il doit œuvrer pour l’intérêt social de la société et respecter les statuts de l’entreprise. En cas de violation des obligations légales ou statutaires, il y a faute, pénalement répréhensible. Le gérant est aussi tenu d’organiser des assemblées générales.

Enfin, la responsabilité financière du gérant peut être engagée, de même que sa responsabilité fiscale et pénale, en cas d’erreur.

Quel est le processus de nomination d’un gérant de société ?

Pour être nommé gérant de société, l’individu doit être une personne physique. Le nombre de gérants est fixé par les statuts d’une société. Le gérant est nommé par les actionnaires ou par les associés, selon le type de société, au cours d’une assemblée générale. Sa nomination est généralement inscrite dans les statuts.

Les avantages et les défis d’un gérant de société

La vie professionnelle d’un gérant de société suppose des avantages, mais également des challenges. Un gérant a l’opportunité d’être autonome dans son rôle, d’avoir de l’influence sur la stratégie de l’entreprise, de toucher une rémunération pour ses actions, ainsi que des avantages en nature. Fiscalement, le gérant est imposé sur ses revenus, mais il peut opter pour l’impôt sur les sociétés (sur les dividendes).

Cependant, la gestion des risques repose également sur ses épaules. Certaines responsabilités lui incombent et il peut souffrir d’une pression de performance. Il faut donc bien mesurer si ce rôle est taillé pour vous avant de prendre cet emploi, qu’il soit celui d’un gérant salarié ou celui d’un gérant travailleur non salarié.

Comment une société de domiciliation peut-elle venir en aide à un gérant de société ?

Une société de domiciliation a pour rôle de proposer des adresses prestigieuses de domiciliation aux entreprises qui ne souhaitent pas avoir de locaux. Ce service de domiciliation permet de ne pas dépenser de somme importante dans la location de bureaux, mais aussi de ne pas avoir à domicilier son entreprise à son adresse personnelle afin de conserver une séparation nette entre vie privée et vie professionnelle.

De plus, de nombreux services sont proposés par les sociétés de domiciliation pour faciliter la vie des entreprises : secrétariat téléphonique, tri et envoi du courrier, service de messagerie, location de salle de réunion, etc.

Un gérant a une place clé dans une société, cela lui confère des opportunités et des pouvoirs, mais le met également face à de grands défis. Son champ d’action n’est pas le même en fonction du régime juridique de la société. Si vous venez d’être nommé gérant à la création d’une société, et que vous cherchez une adresse de domiciliation dans un quartier renommé, à Paris ou ailleurs, n’hésitez pas à contacter ABC LIV. Nous pourrons vous renseigner sur les services que nous proposons, ainsi que sur les tarifs de domiciliation d’entreprise.

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés