25/10/18 Entrepreneur
Partager la publication "Maîtriser les aspects clés de la cession de parts sociales en SARL"
Mis à jour le 12 février 2024.
Au sein d’une société à responsabilité limitée (SARL), tout associé a la possibilité de transmettre ou vendre ses parts sociales. Cette cession implique certaines précautions pour le cédant et les parties impliquées pour la bonne réalisation de la procédure. Alors quelles sont les étapes à suivre ? Quelles sont les conséquences fiscales ? La société de domiciliation ABC LIV répond à vos interrogations autour de la cession de parts sociales en SARL.
La cession de parts sociales en SARL correspond à un transfert de propriété, c’est-à-dire le passage des parts sociales d’un associé (cédant) à une autre personne (cessionnaire). Ces parts sociales représentent une part du capital d’une société, conférant au détenteur des droits au sein de l’entreprise. N’hésitez pas à vous informer sur le sujet avec notre article qu’est-ce que le capital d’une entreprise.
Le cédant engage cette formalité lorsqu’il souhaite quitter la société, récupérer son apport personnel en entreprise ou encore réduire sa participation. Ce changement dans la répartition des parts va ainsi modifier la structure actionnariale, et par conséquent la composition des associés de la SARL.
Toutefois, cette opération ne s’effectue pas librement. Elle est soumise à des règles spécifiques. La cession de parts sociales en SARL est une procédure juridique nécessitant un acte de cession respectant les statuts de la SARL et la législation en vigueur.
Les règles de cession des parts sociales sont différentes selon le type de repreneur impliqué : un tiers, un associé, un conjoint, un descendant ou un ascendant.
Une cession entre associés s’effectue sans contrainte particulière. Elle ne demande pas de procédure spécifique. Il est possible que les statuts de la SARL intègrent une clause d’agrément pour préserver l’équilibre des droits et des pouvoirs entre les associés.
De la même manière que la cession de parts sociales entre associés, la cession à un proche (conjoint, ascendant, descendant, héritier) est en principe libre. Une clause d’agrément peut être prévue, nécessitant l’approbation préalable des autres associés avant la cession des parts sociales.
Céder ses parts à un tiers implique une procédure spécifique, mais également le consentement de la majorité des associés de l’entreprise.
Si les statuts prévoient une procédure d’agrément, le cédant doit informer chaque associé de son projet de cession de parts sociales par le biais d’un huissier ou d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Ensuite, le gérant de la SARL a un délai de 8 jours pour convoquer une assemblée générale pour voter l’agrément du cessionnaire. En cas d’accord préalable unanime entre tous les associés, cette AG n’est pas nécessaire. Au-delà de 3 mois après la notification, si aucune AG n’est tenue, la cession devient autorisée par agrément tacite.
Lors du vote du projet de cession de parts sociales, les associés expriment leur accord ou désaccord. L’agrément est validé si les associés qui votent représentent au moins la moitié de l’ensemble des parts sociales de la société. La décision est alors notifiée par lettre recommandée avec accusé de réception.
En cas de refus de cession, la décision est également notifiée. S’il détient ses parts sociales depuis au moins deux ans, le cédant peut alors contraindre ses associés à acheter ses parts sociales, ou les faire acquérir par un tiers ou par la société, et ce, dans un délai de 3 mois.
Pour être effective, la cession de parts sociales en SARL doit respecter plusieurs étapes :
Une fois la procédure de cession des parts formellement officialisée, la structure de la gouvernance d’entreprise est modifiée. Le cédant perd ses droits d’associé, et le nouveau détenteur acquiert automatiquement cette qualité. Du point de vue financier, la cession peut entraîner des conséquences fiscales, notamment en cas de plus-value pour le cédant, et des droits d’enregistrement pour le repreneur.
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