
15/07/16 Entrepreneur
Afin de piloter au mieux son entreprise, il faut être un bon gestionnaire et cela passe par une comptabilité optimale. Une facette que de nombreux entrepreneurs aimeraient délaisser, pourtant cette dernière reste indispensable. C’est pourquoi le cabinet comptable Expert Contact se propose aujourd’hui de nous livrer ses conseils, afin de simplifier au maximum les différentes démarches comptables.
Un entrepreneur peut lui-même gérer sa comptabilité. Opter pour l’autogestion représente la solution la moins coûteuse pour une entreprise en démarrage et permet au dirigeant de se sensibiliser aux aspects administratifs de son activité. Cependant, pour certains points sensibles, nous vous recommandons tout de même de vous faire accompagner par un expert-comptable qui sera vous aiguiller au mieux dans vos choix.
La rencontre avec la comptabilité s’opère dès la création de l’entreprise. En effet, il vous faudra établir dès le départ un plan comptable adapté à la structure mise en place. Ce plan vous servira tout au long de la vie de votre entreprise, il faudra le préparer avec le plus grand soin.
Voici les principaux axes que comprend le plan comptable :
Afin de vous aider au mieux dans votre comptabilité, des logiciels dédiés sont mis à votre disposition. Certes, ils peuvent être coûteux, et ce, surtout au lancement de votre activité ; mais ils vous permettront d’éviter de belles erreurs encore plus onéreuses.
Les logiciels permettent également un gain de temps, ce qui est un aspect primordial quand on démarre son entreprise. Nous vous conseillons d’en prendre un dès la création de votre structure.
Pour choisir le logiciel de comptabilité le plus adapté, il vous faudra trouver le juste milieu entre le coût, la sécurité des données et évidemment la simplicité d’utilisation.
Pour gérer au mieux votre comptabilité, il vous est indispensable d’être bien organisé et surtout ordonné dans le rangement de vos documents comptables.
Nous vous recommandons vivement d’archiver méthodiquement l’ensemble de vos documents comptables.
Tout d’abord, faites des photocopies de tous vos documents et rangez-les dans des dossiers que vous saurez retrouver.
Ensuite, faites de nouvelles copies de ces documents, et hébergez-les dans un système de stockage distant. En cas d’incendie ou de perte de documents par exemple, vous vous féliciterez d’avoir l’ensemble de vos documents disponibles depuis le Cloud.
Lors du rangement de vos documents, nous vous préconisons de les classer dans des dossiers distincts en fonction de leur nature. Le plus simple dans ce cas est de les organiser par famille : Clients / Fournisseurs / RH / Finances / Etc.
Sur votre ordinateur, nommez tous les fichiers du même type selon un modèle similaire et archivez-les par ordre chronologique et alphabétique.
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