15/08/22 Auto-entrepreneur
Connaissez-vous l’AERL ? Qu’est-ce qu’une auto-entreprise à responsabilité limitée ? Le plafonnement du chiffre d’affaires s’applique-t-il à une auto-entreprise et au régime de la micro-entreprise ? Un auto-entrepreneur a-t-il intérêt à adopter le statut d’AERL ? Comment créer une auto-entreprise à responsabilité limitée ? ABC LIV vous éclaire sur ce statut méconnu.
Attention, depuis le 14 février 2022, l’EIRL (entreprise individuelle à responsabilité limitée) n’existe plus, et l’AERL non plus. Elles sont remplacées par le statut unique d’entrepreneur individuel, qui protège le patrimoine de l’entrepreneur. Cependant, il reste intéressant de comprendre son fonctionnement.
L’AERL est une auto-entreprise à responsabilité limitée, ce statut spécifique concernait les auto-entrepreneurs qui optaient pour l’option EIRL lors de la création de leur entreprise.
AERL comme EIRL étaient à responsabilité limitée, mais les AERL concernaient uniquement les auto-entrepreneurs, avec les avantages liés à ce régime social simplifié. Si un entrepreneur en AERL dépassait son plafond de chiffre d’affaires, son entreprise était automatiquement requalifiée en EIRL. L’AERL était donc le pendant de l’EIRL, tout comme la micro-entreprise est le pendant de l’entreprise individuelle.
L’AERL présentait plusieurs avantages et inconvénients.
Comment fonctionnait exactement une AERL ?
Comme nous l’avons vu, il était nécessaire de faire une déclaration d’affectation de patrimoine professionnel du micro-entrepreneur, afin de protéger son patrimoine personnel. Cela signifie qu’en cas de dettes les créanciers ne pouvaient pas toucher aux biens personnels de l’entrepreneur, mais seulement à ses biens professionnels.
La résidence principale du micro-entrepreneur était protégée de façon automatique, car elle est insaisissable de plein droit, il n’était donc pas nécessaire de l’inscrire dans la déclaration d’affectation du patrimoine.
Pour faire cette déclaration, il suffit de remplir le formulaire PEIRL CMB ou PEIRL micro-entrepreneur, selon votre type d’activité professionnelle. Tous les biens personnels que l’entrepreneur souhaitait affecter à l’activité professionnelle étaient alors indiqués dans ce formulaire.
Il était nécessaire de préciser la valeur vénale ou la valeur d’usage de chaque bien affecté. Si la somme dépassait 30 000 euros, il fallait alors faire appel à un expert (commissaire aux comptes ou expert-comptable) pour évaluer la valeur officiellement.
Pour affecter un bien immobilier à l’activité professionnelle, il était nécessaire de passer devant le notaire. Pour un bien commun, il fallait demander l’accord du copropriétaire (conjoint, coïndivisaire).
L’apport en nature dans une AERL était donc vérifié s’il était supérieur à 30 000 euros. Pour l’apport en numéraire dans une AERL, il était nécessaire de le déposer sur un compte bloqué au nom de l’entreprise, à la Caisse des dépôts et consignations. Cette somme restait bloquée jusqu’à la constitution de la société.
Au niveau du régime fiscal, cela dépendait de la nature de l’associé unique : personne physique ou personne morale. Pour une personne physique, l’AERL était imposée au régime des sociétés de personnes, à l’impôt sur le revenu. Pour une personne morale, elle était imposée à l’impôt sur les sociétés.
En AERL, les auto-entrepreneurs à responsabilité limitée dépendaient du régime micro-social de la micro-entreprise et non du régime réel. Il permet de payer ses cotisations sociales en fonction du montant de son chiffre d’affaires. Ainsi, s’il est à zéro, l’entrepreneur n’a pas à s’acquitter de charges sociales.
Quelles démarches pour créer sa micro-entreprise en AERL ? Lors de la démarche de création d’auto-entreprise, il était possible de faire le choix de l’AERL tout de suite, sur le site autoentrepreneur.urssaf.fr.
La démarche était similaire à celle de la création d’une micro-entreprise classique, avec deux nuances :
Vous souhaitez en savoir davantage sur les démarches pour créer sa micro-entreprise ? Quel statut juridique choisir pour un auto-entrepreneur ? N’hésitez pas à consulter nos articles détaillés sur la question, afin de tout savoir sur l’entreprise individuelle, ainsi que sur les micro-entreprises plus spécifiquement.
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
Des adresses de prestige et des services pratiques (réexpédition postale, location de bureaux, hébergement téléphonique, transferts d’appels) ; notre offre de domiciliation pour auto-entrepreneurs est parfaitement adaptée aux besoins des travailleurs indépendants d’aujourd’hui !
Découvrez nos offres de domiciliation pour auto-entrepreneurs
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés