Comment trouver des missions en freelance ?

13/10/16    Auto-entrepreneur

Devenir freelance commence par bien choisir son statut. A noter que « freelance » ne veut pas forcément dire « auto-entrepreneur » ! Un fois votre statut choisi, l’étape suivante est de trouver une première mission. Cela nécessite de convaincre des clients, généralement plus enclins à confier leurs projets à des plus grosses structures, qui peuvent leur paraître plus expérimentées. Pour y parvenir, vous devez mettre en place une stratégie efficace de recherche de projets, en privilégiant ceux qui vous engagent sur le long terme.

Comment valoriser votre profil ?

Parce qu’il trouve ses missions en autonomie, un consultant freelance doit pouvoir se vendre auprès de clients potentiels. Cela passe par la valorisation de votre profil. Il faut pour cela mettre en avant vos atouts dans votre offre de prestation. En plus de votre qualification, il est nécessaire de mettre un accent particulier sur le fait que vous êtes en mesure de travailler avec un client sur le long terme.

Privilégiez les missions dont vous pensez qu’elles vous permettront de pérenniser votre activité. Certains indices doivent vous permettre de reconnaître ce type de projet. C’est pour cette raison que vous devez être particulièrement attentif aux détails lorsque vous échangez avec un client ou un prospect.

Généralement, les missions à long terme sont proposées par des entreprises issues de secteurs d’activité spécifiques, quelles que soient leur taille. Dans cette optique, privilégiez des sociétés exerçant dans des domaines tels que l’industrie, l’informatique, le marketing produit, l’architecture, etc.

Comment se démarquer sur le web ?

Le web est votre meilleur allié pour trouver des projets en freelance. Il existe en effet de nombreux jobboards et sites spécialisés qui constituent des espaces de rencontre incontournables entre les consultants freelances et les clients potentiels. En vous lançant dans cette démarche, mettez un accent spécifique sur votre profil. Celui-ci doit être le plus attrayant et détaillé possible pour susciter l’intérêt de clients. Prenez le temps de réfléchir aux différentes informations qui devront y figurer pour attirer l’attention des visiteurs.

Dans le même ordre d’idée, des sites d’annonces peuvent vous permettre de poster votre offre. Ici encore, veillez à décrire précisément votre expertise. N’hésitez pas à illustrer vos projets grâce à des exemplaires des travaux que vous avez réalisés. Ainsi, vos prospects pourront se faire une idée de votre capacité à mener à bien la mission qu’ils envisagent de vous confier.

Par ailleurs, si ce n’est pas déjà fait, utilisez les réseaux sociaux professionnels, et créez un profil LinkedIn en prenant le temps de détailler votre profil. C’est un moyen simple et efficace de développer votre visibilité et de mettre en valeur votre expertise. Pour cela, vous pouvez par exemple créer du contenu intéressant sur LinkedIn Pulse, de façon à attirer des prospects. Attention toutefois à ne pas en dire trop sur votre offre et vos solutions : vous devez leur donner envie de travailler avec vous !

A vous de jouer maintenant et bonnes ventes !

 

Vous êtes une entreprise et recherchez un freelance ? Consultez notre mode d’emploi pour trouver la perle rare : « Comment trouver un freelance pour votre entreprise ? » !

 

Nos prestations pour les auto-entrepreneurs

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Des adresses de prestige et des services pratiques (réexpédition postale, location de bureaux, hébergement téléphonique, transferts d’appels) ; notre offre de domiciliation pour auto-entrepreneurs est parfaitement adaptée aux besoins des travailleurs indépendants d’aujourd’hui !

Découvrez nos offres de domiciliation pour auto-entrepreneurs

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2017. Tous droits réservés