Comment calculer la marge commerciale d’une entreprise ?

21/02/19    Entrepreneur

Vous avez pour projet de créer une entreprise, pour cela il vous faut faire un business plan, et l’une des étapes essentielles est de faire un calcul prévisionnel de la marge commerciale. C’est un outil indispensable à tout entrepreneur, qui permet de mesurer la performance commerciale d’une entreprise. ABC Liv vous explique comment la calculer et l’améliorer.

Qu’est-ce que la marge commerciale ?

La marge commerciale correspond à la différence entre le prix de vente et le prix d’achat des marchandises. C’est un indicateur de rentabilité qui permet au chef d’entreprise de mieux gérer son auto entreprise en fixant ses prix de vente, en évitant de vendre à perte, en positionnant son entreprise par rapport à la concurrence, et globalement en mettant en place une stratégie commerciale. On parle de marge nette et de marge brute.

Il est indispensable de le calculer dans le cadre d’un compte de résultat prévisionnel, avant de créer son entreprise. Mais c’est également très important de continuer de le calculer régulièrement par la suite, pour pouvoir avoir une bonne gestion. Enfin, si vous souhaitez reprendre une entreprise, calculer sa marge commerciale vous permet d’en connaître plus sur son seuil de rentabilité et vous aide à prendre une décision.

On peut le calculer dans son intégralité, ou bien produit par produit ou service par service, en partant du compte de résultat pour une entreprise existante, ou d’une estimation de prix pour une entreprise à créer. Cela sert également ensuite à calculer le taux de marge, c’est-à-dire le rapport de la marge commerciale au coût d’achat des marchandises. On peut également calculer le taux de marque.

Comment calculer la marge commerciale et le taux de marge ?

Pour le calcul de la marge commerciale, on se sert de la formule suivante :

Marge commerciale brute = chiffre d’affaires hors taxes – coût d’achat des marchandises hors taxes + variation de stock hors taxes

Il est très important de baser ses calculs sur les montants hors taxes, si l’entreprise est redevable de la TVA.

Pour calculer le taux de marge, on utilise la formule suivante :

Taux de marge = (marge commerciale / coût d’achat hors taxe) x 100

Comment améliorer la marge commerciale d’une entreprise ?

Il est important de calculer sa marge bénéficiaire chaque année, en valeur et en pourcentage. Si elle augmente d’une année à l’autre, c’est un indice très positif pour la rentabilité de l’entreprise. Il existe plusieurs astuces à mettre en place pour augmenter sa marge commerciale :

  • Vendre davantage en volume
  • Augmenter ses prix de vente
  • Diminuer le prix d’achat de marchandises auprès des fournisseurs ;
  • Opérer une meilleure gestion des stocks, en privilégiant le flux tendu.

Vous savez désormais comment calculer la marge commerciale et le taux de marge de votre entreprise !

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2019. Tous droits réservés