
14/06/16 Entrepreneur
Partager la publication "Comment transférer le siège social de votre société ?"
Correspondant au domicile juridique de votre société, l’installation du siège social se décide au moment de la création de cette dernière. Indiquée dans les statuts, l’adresse du siège social, qui détermine également la nationalité de la société, n’est néanmoins pas gravée dans le marbre. Elle peut ainsi donner lieu à un transfert en cas de nécessité.
Découvrez le principe du transfert de siège social et son fonctionnement !
Si les associés peuvent choisir librement l’adresse du siège social au moment de sa création, ils demeurent également tout à fait libres de changer de siège social durant son existence. On appelle cet acte un « transfert de siège social ».
Cette décision, qui conduit à une modification des statuts, peut découler, par exemple :
La question est tout autant stratégique que pratique. Le siège social d’une société peut se voir transférer :
Si vous souhaitez transférer votre siège social dans votre lieu d’activité, c’est également tout à fait possible !
Toute société basée en France dépend automatiquement d’un tribunal de commerce. En cas de transfert de siège social, on peut donc rencontrer deux cas de figure différents :
Attention, les formalités de transfert diffèrent quelque peu en fonction de la situation.
Les associés ont un délai de 1 mois pour publier un avis de modification dans le journal d’annonces légales correspondant au lieu où est établi le siège social. L’avis doit contenir l’ancienne et la nouvelle adresse de l’établissement.
Comme toute modification statutaire, le changement d’adresse juridique d’une entreprise doit également faire l’objet d’une déclaration auprès du centre de formalités des entreprises (CFE) dont dépend la société.
Des documents sont à fournir :
Dans cette situation, la société doit également publier un avis de modification. Mais cette fois-ci, elle doit le faire à la fois dans le journal d’annonces légales correspondant à l’ancienne adresse, et dans celui correspond à la nouvelle adresse.
Quant aux documents à fournir pour la déclaration auprès du CFE, ce sont les mêmes que dans le cas précédent.
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !
Partager la publication "Comment transférer le siège social de votre société ?"
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2023. Tous droits réservés