
19/07/23 Entrepreneur
Vous allez bientôt lancer votre société et vous hésitez à opter pour le statut juridique de la société anonyme ? Il s’agit d’une forme juridique très prisée, mais avant de se lancer, il est important de bien connaître les caractéristiques de ce type de société, ainsi que son fonctionnement. ABC LIV, société de domiciliation d’entreprise, vous explique.
Une société anonyme (SA) est une société commerciale, également dite société de capitaux, avec un capital social composé d’actions. Ces dernières sont détenues par des associés appelés actionnaires. Ce type de société est tout indiqué pour les projets entrepreneuriaux ambitieux. C’est d’ailleurs pour cela que l’on retrouve beaucoup de SA au CAC 40. Les noms des associés fondateurs figurent dans les statuts de la société, mais pas l’identité des actionnaires, qui elle, reste secrète. D’où le nom de société anonyme.
Quels sont les tarifs de domiciliation d’entreprise pour une SA ?
La société anonyme comporte des caractéristiques qui la distinguent des autres types de société.
Une SA a, au minimum, deux actionnaires, personnes physiques ou morales. Les SA cotées en bourse doivent, elles, avoir sept actionnaires minimum pour que les actionnaires puissent s’associer en entreprise. Il n’y a en revanche pas de nombre d’actionnaires maximum.
Une SA doit réunir un capital social de 37 000 euros minimum. Les apports en industrie ne sont pas autorisés. Est-il possible de récupérer son apport personnel en entreprise ?
La SA est soumise à l’impôt sur les sociétés, par défaut. Une fois la rémunération du dirigeant déduite, il est possible de calculer le bénéfice imposable. La rémunération du dirigeant est imposée à l’impôt sur le revenu.
Les administrateurs de la SA ne sont normalement pas rémunérés. Ils peuvent cumuler leur mandat social avec un contrat de travail de salarié, du moment que le nombre d’administrateurs en possession d’un contrat de travail ne dépasse pas un tiers du total des administrateurs. Le dirigeant de la SA est, lui, soumis au régime des assimilés salariés, et bénéficie du régime de sécurité sociale et de retraite des salariés. Il ne peut cependant pas prétendre à l’assurance chômage.
Une SA est à responsabilité limitée, c’est-à-dire que la responsabilité des actionnaires est engagée à hauteur de leur apport en capital. La responsabilité du dirigeant peut, cependant, être engagée pénalement en cas de défaut de gestion de la société.
Une SA est gouvernée par un conseil d’administration, comprenant 3 à 18 membres. Il peut s’agir d’actionnaires ou de personnes morales. La liste des membres du conseil d’administration est consignée dans les statuts d’une société. Ils sont élus par l’assemblée générale des actionnaires. Ce conseil d’administration est présidé par un président, élu par les membres du conseil. Il s’agit d’une personne physique, généralement le PDG.
Une SA est donc dirigée par son conseil d’administration et son président, parfois président-directeur général. Ce dernier assure la gestion de la société et la représente auprès de tiers. Des assemblées générales ordinaires sont organisées au minimum une fois par an, et des assemblées générales extraordinaires sont organisées ponctuellement lorsque les statuts doivent être modifiés. L’approbation annuelle des comptes se fait en assemblée générale ordinaire.
Une SA comporte des avantages, mais également des inconvénients. Lesquels ?
Une SA permet :
Cependant, une SA implique également :
Parmi les statuts juridiques existants, la SA n’est donc pas toujours la meilleure option, en fonction du projet.
Si vous décidez de créer une SA, sachez que les démarches sont complexes et qu’il vaut mieux se faire accompagner par un professionnel.
Vous devrez notamment :
Vous savez désormais à quoi vous attendre si vous voulez vous lancer dans la création d’une société anonyme, et si ce type de société correspond à votre projet. N’hésitez pas à vous rapprocher d’un service de domiciliation pour faire domicilier votre entreprise à une adresse prestigieuse !
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2025. Tous droits réservés