20/11/23 Actualités
Document présentant la situation financière d’une entreprise à travers un ensemble de chiffres et de graphiques, le rapport de gestion peut être difficile à décoder. C’est une fois qu’on en saisit le sens qu’il se révèle être un outil précieux pour la performance de son activité. Mais à quoi correspond-il ? Êtes-vous obligé de le rédiger ? Et comment en tirer profit ? La société de domiciliation d’entreprise ABC LIV vous éclaire sur toutes les facettes du rapport de gestion et vous guide dans ses formalités.
Un rapport de gestion est un document légal que l’on rédige chaque année après la clôture d’un exercice comptable. Ce rapport est un aperçu détaillé des activités financières et opérationnelles essentielles pour suivre l’état financier annuel de la société. Il reprend généralement :
Ce rapport de gestion va intégrer toutes les analyses et les commentaires de la direction concernant les comptes de la société, afin de mieux comprendre les résultats de l’exercice comptable écoulé.
Ce document légal est particulièrement utile, que vous soyez dirigeant d’entreprise, investisseur, employé, ou tout simplement une personne s’intéressant à la santé financière des entreprises. Alors, dans quels cas le rapport de gestion peut-il vous servir ?
En informant sur la situation actuelle de la société, le rapport de gestion donne une vue d’ensemble de la performance de l’entreprise et permet de prendre des décisions stratégiques plus éclairées. Le rapport de gestion annonce également les perspectives d’évolution et les projets à venir pour la société.
À l’occasion de l’assemblée générale ordinaire annuelle, toutes les entreprises sont tenues de déposer un rapport de gestion annuel, c’est-à-dire les statuts SAS, SARL, SA, SCI, holding, etc. Toutefois, êtes-vous dans l’obligation de le rédiger ? Non, le rapport de gestion ne concerne que les moyennes et grandes entreprises.
Les petites sociétés commerciales, personnes physiques ou morales, sont exemptées de rédiger le rapport de gestion si elles sont concernées par les critères suivants :
Avant de commencer à rédiger votre rapport de gestion, clarifiez son objectif. Vous devez savoir à qui il s’adresse. Est-il destiné aux actionnaires, aux employés, aux clients ou au public en général ? Vous pouvez ensuite rassembler et analyser toutes les données telles que les états financiers, les données sur les ventes ou encore les coûts.
Structurez votre rapport de gestion en commençant par une introduction qui donne une vue d’ensemble de l’année. Puis détaillez les performances financières et opérationnelles de l’entreprise, mais également les risques et les opportunités, les activités en matière de recherche et développement, ainsi que d’autres informations jugées pertinentes.
Si c’est le cas, n’oubliez pas d’expliquer les causes des changements et des tendances que vous avez observées dans vos données. Puis concluez avec les perspectives futures de l’entreprise avant de publier votre rapport.
Dans la rédaction de votre rapport de gestion, des informations cruciales listées par le Code de commerce doivent apparaître, notamment :
Le rapport de gestion doit être rédigé à la fin d’un exercice comptable et communiqué dans les quatre mois après la clôture de l’exercice. Ce document sera présenté lors de l’assemblée générale pour une approbation des comptes annuels de la société. Il doit être fourni aux associés au moins 15 jours avant la tenue de cette assemblée générale.
Suite à l’approbation, la société doit réaliser un dépôt en ligne ou directement auprès des autorités réglementaires. Depuis 2012, les sociétés cotées doivent obligatoirement effectuer une publication auprès du greffe du tribunal de commerce.
Bien que sa création puisse vous sembler particulièrement technique, le rapport de gestion a un rôle essentiel dans la gestion d’entreprise. Il présente en toute transparence la situation financière de la société et permet d’orienter le gérant dans ses prises de décision.
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés