Entrepreneurs : quels bureaux choisir ?

22/09/16    Entrepreneur

En tant qu’entrepreneur, on se retrouve vite confronté à la nécessité d’investir dans des locaux, que ce soit pour pouvoir travailler hors de chez soi ou parce que son équipe s’agrandit. Mais avec la diversité des offres actuelles il est parfois difficile de s’y retrouver et de bien choisir ses futurs bureaux.

ABC LIV et l’équipe de Bureaux A Partager vous présentent donc toutes les solutions possibles, avec leurs plus et leurs moins.

Travailler de chez soi

Sans conteste la solution la plus économique. Nous vous la conseillons donc si vous en êtes encore à la phase de lancement de votre activité.

Travailler de chez soi présente de nombreux avantages :

  • On ne perd plus de temps dans les transports en communs ;
  • On est maître de son temps ;
  • On est au calme.

Mais cette solution est loin d’être parfaite. En effet, la plupart des freelances ou des entrepreneurs qui travaillent de chez eux évoquent le manque d’échanges humain, et le sentiment d’être enfermés chez eux, ainsi que l’aliénation entre vie privée et vie professionnelle.

Notre conseil : si vous choisissez de travailler de chez vous, pensez bien à vous créer un espace de travail qui n’est consacré qu’à cela, et à vous imposer des horaires de bureau, avec des pauses et des moments de détente.

Les espaces de coworking

Une solution plébiscitée par les indépendants et les auto-entrepreneurs. Avec des prix compris entre 200€ et 500€ par mois, cette solution peut paraître coûteuse, mais il ne faut pas oublier les nombreux avantages qu’elle offre.

Les espaces de coworking sont des lieux de liens sociaux, où l’échange de compétences et le réseautage sont encouragés. Avec des forfaits très flexibles (à l’heure, à la journée ou au mois), ces espaces offre une solution parfaite pour les nomades. De plus, la plupart de ces espaces proposent l’accès à des services non négligeables, tels que des salles de réunion, une cuisine, un espace détente, l’organisation d’événements, et l’accès à un équipement professionnel (fibre, imprimante, scanner, etc.).

Mais les espaces de coworking s’adressent avant tout aux nomades ou aux indépendants, et non aux équipes. Si votre entreprise s’agrandit, il faudra donc trouver d’autres locaux.

Notre conseil : il y a autant de types d’espace de coworking qu’il y a d’activités différentes. Certains s’adressent plus à des graphistes, d’autres à des « makers », d’autres à des activités liées au digital… donc n’hésitez pas à changer d’espace afin de trouver celui qui vous correspond vraiment !

Les bureaux partagés

Votre équipe a grandi et il vous faut des locaux, mais la plupart des offres vous paraissent trop chères. Et si vous partagiez vos bureaux ? De nombreuses entreprises proposent ainsi de partager les espaces communs tels que les salles de réunion et la cuisine, tout en préservant leur « intimité » avec leur propre bureau.

En plus d’être économique, cette solution permet d’encourager les échanges avec ses voisins, et donc de créer des synergies (d’autant plus si vous partagez vos locaux avec des entreprises qui travaillent dans le même secteur d’activité que vous).

En revanche, il faut être prêt à partager, et donc bien s’organiser pour éviter que ce soit toujours les mêmes qui occupent les salles de réunion, qu’il y ait des événements tous les soirs, ou que la vaisselle ne traîne dans l’évier de la cuisine 😉

Notre conseil : si vous choisissez de partager vos bureaux, établissez un règlement simple mais strict et faites-le signer à tous les colocataires. Vous pouvez aussi utiliser un logiciel d’espace tel que LiNK par exemple pour gérer la réservation des salles de réunion, l’organisation d’événements ou le paiement des loyers.

Enfin, si vous avez besoin de plus de confidentialité ou que vous préférez tout simplement avoir vos propres bureaux vous pouvez toujours les louer en bail 369, mais le prix sera nettement supérieur.

 

Nos prestations de domiciliation

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Quels que soient votre profil et vos besoins, nous vous offrons la possibilité de souscrire votre contrat de domiciliation, directement en ligne ! Sélectionnez les services complémentaires de votre choix : réexpédition de courrier, hébergement téléphonique et messagerie personnalisée.

Découvrez nos offres de domiciliation

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2021. Tous droits réservés