Quelle domiciliation choisir pour sa SASU ?

20/12/21    Domiciliation

La société par actions simplifiée unipersonnelle, dite SASU, a un statut proche de celui d’une SAS, mais avec un seul associé. La SASU a ses avantages et inconvénients, comme des règles allégées, un montant de capital social libre, une responsabilité limitée, et d’un autre côté un coût de création, de fonctionnement et de fermeture élevé. Si vous optez pour ce statut, quelle domiciliation choisir ? ABC LIV vous répond.

Qu’est-ce que la domiciliation d’une SASU ?

La domiciliation d’une SASU est l’adresse de son siège social. Définir cette adresse commerciale est nécessaire pour pouvoir immatriculer sa société. C’est aussi l’adresse officielle qui apparaîtra sur tous les documents de l’entreprise (contrats, factures, etc.), et où elle recevra son courrier. La domiciliation est donc l’une des étapes de création d’une SASU.

Où domicilier sa SASU ?

Domicilier sa SASU peut se faire de différentes façons. ABC LIV vous les présente.

Domicilier sa SASU au domicile du gérant

Il est, tout d’abord, possible de domicilier sa société à l’adresse personnelle de son président. C’est pratique pour des raisons de coût, mais attention, cela présente également quelques inconvénients.

Premièrement, il est important de vérifier que vous avez le droit de le faire : vérifiez auprès de votre propriétaire ou bailleur si vous n’êtes pas propriétaire, du syndic de copropriété et du règlement de copropriété, mais aussi au niveau des règles d’urbanisme. De plus, certaines activités professionnelles interdisent de domicilier son entreprise à son domicile.

Il arrive que des copropriétés autorisent la domiciliation à l’adresse de son logement pour une durée maximale de 5 ans, quand d’autres interdisent au gérant d’y recevoir des clients ou d’y stocker des marchandises.

En outre, domicilier son siège social à son adresse personnelle, c’est accepter de mêler sa vie professionnelle à sa vie privée, mais aussi risquer de manquer de crédibilité auprès de ses partenaires, investisseurs et clients.

Domiciliation de sa SASU dans un local commercial

Une autre option est de domicilier son entreprise dans des locaux commerciaux. Veillez bien à ce que le local corresponde aux normes spécifiques à l’accueil du public, si vous comptez y recevoir vos clients. Pensez aussi à obtenir une preuve de la jouissance des lieux, cela est nécessaire pour de nombreuses démarches administratives, notamment l’immatriculation de l’entreprise.

Le point noir de la location des locaux est que cela est très coûteux et ne se justifie pas toujours au regard de l’activité.

Domiciliation de sa SASU dans un espace de coworking ou pépinière d’entreprises

Une option moins onéreuse que celle de la location de bureaux ou de locaux est celle d’obtenir une place longue durée dans un espace de coworking ou une pépinière d’entreprises, afin de pouvoir y domicilier sa société, et y travailler.

Cependant, ces espaces sont assez recherchés et il est donc difficile d’y obtenir une place.

Choisir une société de domiciliation pour sa SASU

L’entrepreneur peut également choisir de domicilier sa SASU dans une société de domiciliation. Cela permet notamment d’obtenir une adresse prestigieuse pour son entreprise, ainsi que d’autres avantages, à moindre coût.

Domicilier sa SASU dans une société de domiciliation : les avantages

Les sociétés de domiciliation proposent à leurs clients un choix d’adresses de prestige où domicilier leur entreprise, par exemple au cœur de Paris, ou dans un quartier d’affaires.

Mais elles proposent également des services annexes, comme la gestion du courrier et le tri de documents, ou la mise à disposition de bureaux pour les rendez-vous d’affaires ou les bilans comptables.

Domiciliation d’une SASU : les démarches à effectuer

Si vous optez pour une société de domiciliation, comment faire ? Explications.

Étape 1 : domicilier sa SASU en ligne

La première chose à faire pour obtenir la domiciliation de son entreprise en ligne est de se connecter sur le site de la société de domiciliation afin de choisir une adresse.

Étape 2 : obtenir son contrat de domiciliation

Ce faisant, vous vous abonnez et obtenez votre contrat de domiciliation.

Étape 3 : déclaration du siège social de sa SASU au Registre du commerce et des sociétés (R.C.S.)

Il ne vous reste plus ensuite qu’à déclarer l’adresse de domiciliation de votre siège social au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) du secteur géographique dont dépend votre SASU.

Que faire en cas de transfert du siège social de la SASU ?

Si, par la suite, vous souhaitez changer l’adresse de votre entreprise, et donc transférer son siège social, voici la marche à suivre :

  • remplissez le formulaire M2 pour déclarer le transfert du siège social ;
  • publiez une annonce dans un journal d’annonces légales;
  • joignez-y : un exemplaire des statuts mis à jour, un exemplaire du procès-verbal de décision du transfert, l’attestation de parution de l’annonce, et un justificatif de jouissance des locaux (par exemple un contrat de domiciliation) ;
  • envoyez ces documents au greffe du tribunal de commerce;
  • et voilà, votre SASU a une nouvelle adresse de domiciliation officielle !

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