20/12/21 Domiciliation
La société par actions simplifiée unipersonnelle, dite SASU, a un statut proche de celui d’une SAS, mais avec un seul associé. La SASU a ses avantages et inconvénients, comme des règles allégées, un montant de capital social libre, une responsabilité limitée, et d’un autre côté un coût de création, de fonctionnement et de fermeture élevé. Si vous optez pour ce statut, quelle domiciliation choisir ? ABC LIV vous répond.
La domiciliation d’une SASU est l’adresse de son siège social. Définir cette adresse commerciale est nécessaire pour pouvoir immatriculer sa société. C’est aussi l’adresse officielle qui apparaîtra sur tous les documents de l’entreprise (contrats, factures, etc.), et où elle recevra son courrier. La domiciliation est donc l’une des étapes de création d’une SASU.
Domicilier sa SASU peut se faire de différentes façons. ABC LIV vous les présente.
Il est, tout d’abord, possible de domicilier sa société à l’adresse personnelle de son président. C’est pratique pour des raisons de coût, mais attention, cela présente également quelques inconvénients.
Premièrement, il est important de vérifier que vous avez le droit de le faire : vérifiez auprès de votre propriétaire ou bailleur si vous n’êtes pas propriétaire, du syndic de copropriété et du règlement de copropriété, mais aussi au niveau des règles d’urbanisme. De plus, certaines activités professionnelles interdisent de domicilier son entreprise à son domicile.
Il arrive que des copropriétés autorisent la domiciliation à l’adresse de son logement pour une durée maximale de 5 ans, quand d’autres interdisent au gérant d’y recevoir des clients ou d’y stocker des marchandises.
En outre, domicilier son siège social à son adresse personnelle, c’est accepter de mêler sa vie professionnelle à sa vie privée, mais aussi risquer de manquer de crédibilité auprès de ses partenaires, investisseurs et clients.
Une autre option est de domicilier son entreprise dans des locaux commerciaux. Veillez bien à ce que le local corresponde aux normes spécifiques à l’accueil du public, si vous comptez y recevoir vos clients. Pensez aussi à obtenir une preuve de la jouissance des lieux, cela est nécessaire pour de nombreuses démarches administratives, notamment l’immatriculation de l’entreprise.
Le point noir de la location des locaux est que cela est très coûteux et ne se justifie pas toujours au regard de l’activité.
Une option moins onéreuse que celle de la location de bureaux ou de locaux est celle d’obtenir une place longue durée dans un espace de coworking ou une pépinière d’entreprises, afin de pouvoir y domicilier sa société, et y travailler.
Cependant, ces espaces sont assez recherchés et il est donc difficile d’y obtenir une place.
L’entrepreneur peut également choisir de domicilier sa SASU dans une société de domiciliation. Cela permet notamment d’obtenir une adresse prestigieuse pour son entreprise, ainsi que d’autres avantages, à moindre coût.
Les sociétés de domiciliation proposent à leurs clients un choix d’adresses de prestige où domicilier leur entreprise, par exemple au cœur de Paris, ou dans un quartier d’affaires.
Mais elles proposent également des services annexes, comme la gestion du courrier et le tri de documents, ou la mise à disposition de bureaux pour les rendez-vous d’affaires ou les bilans comptables.
Si vous optez pour une société de domiciliation, comment faire ? Explications.
La première chose à faire pour obtenir la domiciliation de son entreprise en ligne est de se connecter sur le site de la société de domiciliation afin de choisir une adresse.
Ce faisant, vous vous abonnez et obtenez votre contrat de domiciliation.
Il ne vous reste plus ensuite qu’à déclarer l’adresse de domiciliation de votre siège social au Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou au CFE (Centre de Formalités des Entreprises) du secteur géographique dont dépend votre SASU.
Si, par la suite, vous souhaitez changer l’adresse de votre entreprise, et donc transférer son siège social, voici la marche à suivre :
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
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