27/12/21 Actualités
La domiciliation d’une SARL est une obligation légale. Le lieu du siège social de la société est également son adresse postale administrative, juridique et fiscale. Mais pour domicilier sa SARL il y a plusieurs possibilités. ABC LIV vous les explique en détail.
La société à responsabilité limitée (SARL) est un type d’entreprise très répandu en France. Elle se constitue de 2 à 100 associés, et peut convenir à une activité artisanale, commerçante, industrielle ou libérale. Les pharmaciens et les professionnels de santé ne peuvent pas opter pour ce statut, de même que les professionnels juridiques et judiciaires.
Le siège social d’une SARL est le lieu où elle est domiciliée. Créer une SARL implique obligatoirement de lui définir un lieu de domiciliation. L’adresse administrative et juridique de l’entreprise est liée à ce lieu. Elle est notamment indiquée sur tous les documents officiels de la société, et est nécessaire pour son immatriculation et pour de nombreuses formalités.
La domiciliation de la société permet également de savoir à quel tribunal et quel greffe elle est rattachée, mais aussi de définir l’organisme fiscal dont dépend la SARL.
Il existe plusieurs options pour domicilier une SARL : le domicile personnel du gérant, la location d’un local commercial, ou l’intégration à une pépinière d’entreprises.
La première option possible pour la domiciliation d’une SARL est de l’établir au domicile du gérant de la société. Cela permet d’économiser des frais de location d’un local commercial ou de bureaux. Cependant, attention, ce n’est pas toujours autorisé par les copropriétés, il faut donc le vérifier en amont auprès du syndic, ou en consultant le règlement de copropriété.
De plus, lorsque c’est autorisé, ça ne l’est parfois que pour une période définie de 5 ans. Dernier inconvénient, domicilier son entreprise chez soi implique de respecter quelques obligations : notamment en informer le bailleur ou le syndic de copropriété, et ne pas y recevoir du public ou y stocker des éléments.
Domicilier sa SARL dans un local commercial implique un coût, souvent élevé, de location. De plus, pour pouvoir y recevoir des clients, le local doit répondre à des normes spécifiques d’accueil du public. Enfin, pour l’immatriculation de la société, il faut pouvoir prouver la jouissance des lieux grâce au contrat de bail ou à des factures de contrat d’énergie par exemple.
Il est également possible d’opter pour une place en pépinière d’entreprises. Cette dernière conseille les entreprises récemment créées, permet de mutualiser les équipements, et de se faire un réseau professionnel. Pour pouvoir signer un bail en pépinière, la SARL doit cependant répondre à un certain nombre de critères du lieu, et obtenir l’accord du comité d’agrément.
Enfin, la dernière option possible est celle de la société de domiciliation. Ce type d’organisme fonctionne sur contrat entre le domiciliataire et le domicilié. Ce dernier bénéficie d’une adresse prestigieuse pour sa société, et d’un certain nombre de services de domiciliation, tels qu’une permanence téléphonique, le transfert d’appel, une réexpédition du courrier, ou encore la location ponctuelle de bureaux ou de salles de réunion. Cela coûte bien moins cher qu’un bail commercial, tout en conférant une crédibilité à la SARL, et en séparant bien la société du domicile privé du gérant.
Pour domicilier sa SARL, il faut réunir quelques documents essentiels, dont : l’extrait Kbis de l’entreprise, son RIB, un contrat de domiciliation, et une photocopie d’une pièce d’identité du gérant.
ABC LIV vous propose plusieurs adresses de prestige où établir le siège social de votre SARL. Cela aidera votre société à avoir une véritable image de marque, et à asseoir sa crédibilité auprès de vos partenaires et investisseurs. Les locaux d’ABC LIV sont équipés de bureaux et de salles de réunion, disponibles à la location.
La domiciliation de la société est nécessaire pour faire sa demande d’immatriculation auprès du Registre du commerce et des sociétés (RCS) ou du Répertoire des métiers (RM), mais également pour réaliser les formalités liées à la création d’entreprise.
Sachez qu’il est également possible de transférer son siège social, si vous souhaitez changer son lieu de domiciliation. Il faudra alors déclarer le changement d’adresse de domiciliation au greffe du tribunal de commerce ou aux Centre de Formalités des Entreprises (CFE) de la zone géographique où se situe le nouveau siège social. Il sera nécessaire d’y joindre les statuts de la société mis à jour, le formulaire M2 rempli, le contrat de domiciliation, l’acte modificatif, l’attestation de parution dans un journal d’annonces légales et les adresses des précédents sièges sociaux.
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés