Quelle domiciliation choisir pour une holding ?

16/05/22    Domiciliation

Vous êtes en train de créer une holding, et vous vous demandez quelle domiciliation choisir pour ce type de société ? ABC LIV vous présente les différents choix envisageables, et comment domicilier votre nouvelle entreprise.

Qu’est-ce qu’une holding ?

Une holding est la réunion d’au moins deux sociétés : une société mère, la holding, et une (ou plusieurs) société fille, une filiale.

Quels sont les différents types de société de holding ?

Il existe des holdings passives, qui ne détiennent que les titres de leurs filiales, et des holdings actives, qui fournissent des services aux filiales.

Quels sont les avantages d’une holding ?

Avoir une holding présente de nombreux avantages, parmi lesquels :

  • pouvoir faire des emprunts sous le nom de la holding ;
  • optimiser la fiscalité de l’entreprise ;
  • asseoir une meilleure crédibilité auprès des banques ;
  • dans le cas d’une holding familiale, optimiser la transmission et la gestion du patrimoine familial ;
  • mutualiser les fonctions support de plusieurs sociétés ;
  • mutualiser les coûts d’organisation des sociétés ;
  • centraliser les objectifs des sociétés ;
  • profiter d’avantages fiscaux (par exemple, 95 % d’exonération d’impôts pour la société mère sur sa participation dans la filiale) ;
  • et obtenir des responsabilités dans plusieurs sociétés.

Mais comment créer une holding ? Comment la domicilier ?

Qu’est-ce que la domiciliation d’une holding ?

Toute société doit être domiciliée à une adresse physique, qui correspond à son siège social. Il en va de même pour une holding, dont le siège social est le domicile juridique. C’est à cette adresse que la société exerce ses activités, et où sa direction et ses administrations sont généralement installées. La domiciliation est donc le fait d’établir cette adresse, au moment de la création de la holding.

Pourquoi bien choisir la domiciliation d’une holding ?

Choisir avec soin la domiciliation d’une holding est essentiel, car cela permet d’asseoir l’image de la marque, si le siège social est situé à une adresse prestigieuse. Cela valorise la communication de l’entreprise, puisque cette adresse sera indiquée sur tous les documents de la société.

De plus, le pays où se trouve le siège social définit la nationalité de la société, et donc de quelle loi elle dépend. Le tribunal compétent en cas de litige, mais aussi les organismes de formalités des entreprises sont également définis en fonction de l’adresse de domiciliation. Par conséquent, il faut choisir cette adresse avec soin.

Quelles sont les différentes possibilités de domiciliation d’une holding ?

Comme pour d’autres types d’entreprises, il existe plusieurs options pour domicilier sa holding :

  • Au local d’habitation du dirigeant, mais ce choix montre vite ses limites car cela ne permet pas à l’entrepreneur de séparer sa vie privée de sa vie professionnelle.
  • Dans un local commercial, si le dirigeant loue des bureaux ou un commerce pour son activité. La location de locaux est généralement assez onéreuse.
  • Dans une société de domiciliation, c’est-à-dire une société qui propose des adresses de domiciliation prestigieuses : cela permet, à moindres frais, de donner de la crédibilité à son entreprise, mais aussi de bénéficier de services supplémentaires comme le secrétariat téléphonique, la gestion du courrier ou la mise à disposition de bureaux. Pour ce faire, il est possible de faire sa demande de domiciliation en ligne pour ne pas avoir à se déplacer et choisir son adresse de domiciliation en quelques minutes simplement.

Comment transférer le siège social d’une holding ?

Sachez également qu’il est possible de transférer le siège social d’une holding en cours d’exercice. À tout moment de la vie de l’entreprise, il est donc envisageable de changer son adresse de domiciliation, si le lieu choisi jusque là ne convient plus. Par exemple un dirigeant qui avait opté, au début de la vie de sa société, pour une domiciliation à son domicile personnel, peut par la suite décider d’opter pour une société de domiciliation, avec ou sans service.

Comment domicilier une holding ?

Une fois l’adresse de son siège social choisie, il faut entamer les démarches de domiciliation de la société, au cours du processus de création. Comme pour une société classique, cela commence par la rédaction des statuts de la société. Vient ensuite l’étape de la domiciliation de la holding.

Si le dirigeant choisit de signer un contrat avec une société de domiciliation en ligne, les démarches sont très simples et réalisables depuis chez soi. Il suffit de fournir à la société domiciliataire des documents administratifs, tels que le Kbis de l’entreprise et un relevé d’identité bancaire (RIB).

Une fois cette étape réalisée, ainsi que les fonds et les apports au capital social déposés, le dirigeant peut publier une annonce légale afin d’informer de la création de la société. Enfin, cette dernière pourra être immatriculée et débuter son activité.

Vous êtes intéressé par la domiciliation d’une entreprise à une adresse de prestige ? Consultez le tarif d’une domiciliation commerciale afin de trouver la future adresse du siège social de votre holding !

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2022. Tous droits réservés