Où domicilier votre activité en tant qu’auto-entrepreneur ?

03/05/16    Auto-entrepreneur, Domiciliation

Se lancer pour la première dans le grand bain de l’entrepreneuriat, comme c’est le cas d’une majorité d’auto-entrepreneurs, c’est nécessairement faire face à certains choix. L’un d’entre eux concerne le choix (et l’obligation) de la domiciliation de leur activité, qui détermine aussi bien souvent le lieu de travail.

Si l’auto-entrepreneur a plusieurs possibilités à sa portée, toutes les solutions ne se valent pas pour autant. Petit passage en revue des différentes options de domiciliation pour l’auto-entrepreneur.

1/ Domicile

Beaucoup font le choix de la domiciliation à leur domicile personnel. Ce qui, rappelons-le, est tout à fait autorisé par la loi, bien que certaines restrictions de durée peuvent s’opérer dans le cas d’une location.

Et il est vrai que cette solution ne manque pas d’attrait. Pouvoir recevoir ses courriers directement chez soi est certes pratique, mais l’image de l’auto-entrepreneur peut rapidement s’en trouver racornie.

L’adresse personnelle d’un professionnel n’étant pas nécessairement une vitrine commerciale toujours des plus reluisantes… Ce choix, séduisant de prime abord, a donc ses limites.

2/ Local commercial

Nombreux sont les professionnels qui rêveraient d’avoir leur propre local commercial, mais bien peu peuvent se permettre de l’envisager. Encore moins les auto-entrepreneurs qui tentent généralement de limiter les dépenses au maximum. D’autant que la plupart de ces professionnels qui travaillent en solo n’ont pas forcément besoin de disposer d’un espace aussi important dans le cadre de leur activité.

Néanmoins, si vous avez la possibilité de louer ou même d’acheter votre propre local commercial, et que cela vous est utile, il serait dommage de vous en priver ! Avoir sa propre adresse professionnelle est vraiment ce qu’il y a de mieux pour tout entrepreneur.

3/ Pépinière d’entreprises

Si vous ne connaissez pas encore le concept des pépinières d’entreprises, sachez qu’il s’agit d’une opportunité intéressante pour les entreprises qui veulent développer leur activité dans les meilleures conditions.

Dans ces structures, elles bénéficient de tout le matériel et des services indispensables à leur développement. Généralement, les entrepreneurs encore peu expérimentés y profitent également d’un encadrement dispensé par des professionnels.

Cependant, rares sont les auto-entrepreneurs à pouvoir s’y faire une place. Les pépinières d’entreprises étant davantage destinées aux petites entreprises comptant déjà plusieurs personnes.

Ainsi, à moins que votre auto-entreprise ne soit qu’un début, et que vous ayez pour projet de passer rapidement au stade de l’entreprise avec plusieurs personnes à vos côtés, la pépinière d’entreprises n’est pas forcément la solution la plus adaptée à vos besoins !

4/ Espace de coworking

L’isolement lié au travail indépendant pousse certains auto-entrepreneurs à franchir la porte des espaces de coworking. Ils y retrouvent une ambiance de bureau, propice aux échanges constructifs. Même si les coworkers ont généralement des activités professionnelles différentes, elles peuvent se révéler tout à fait complémentaires ! Un lieu idéal notamment pour l’apprentissage donc.

Décider de travailler dans un espace de coworking a cependant un coût qui n’est pas négligeable, d’autant que tous ne proposent pas de solution de domiciliation.

Certains auto-entrepreneurs font aussi le choix d’exercer leur activité à domicile et de venir 2 ou 3 jours par semaine en espace de coworking, ce qui leur permet briser la monotonie de son activité en solitaire, tout en profitant des compétences et des connaissances de leurs voisins de bureau.

Avec cette solution, vous avez le choix de domicilier votre activité soit chez vous, soit à l’espace de coworking. Ou bien encore dans une société de domiciliation, si vous rêvez d’une adresse plus séduisante pour vos affaires, dans un quartier d’affaires par exemple !

5/ Société de domiciliation

Rappelons dans les grandes lignes les raisons qui peuvent motiver un auto-entrepreneur à recourir aux services d’une société de domiciliation.

Tout d’abord, il a la possibilité de domicilier son activité à une adresse prestigieuse, idéalement située en plein cœur de Paris par exemple, à un prix attractif, tout en continuant à travailler dans le lieu de son choix. Dans un espace de coworking ou chez lui par exemple.

Outre la possibilité de louer un bureau en fonction de ses besoins, le temps d’une réunion, la plupart des sociétés de domiciliation proposent un panel de services complémentaires qui peuvent vous être fort utiles : réexpédition de courrier, messagerie téléphonique, transfert d’appels.

En savoir plus : « Auto-entrepreneur : 5 raisons qui vont vous convaincre de vous domicilier ! ».

Pour bien choisir votre adresse de domiciliation, n’hésitez pas à consulter notre article dédié : « Comment choisir l’adresse de domiciliation de votre auto-entreprise ? ».

 

Nos prestations pour les auto-entrepreneurs

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Des adresses de prestige et des services pratiques (réexpédition postale, location de bureaux, hébergement téléphonique, transferts d’appels) ; notre offre de domiciliation pour auto-entrepreneurs est parfaitement adaptée aux besoins des travailleurs indépendants d’aujourd’hui !

Découvrez nos offres de domiciliation pour auto-entrepreneurs

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2020. Tous droits réservés