Comment domicilier une entreprise étrangère en France ?

01/03/16    Domiciliation, Entrepreneur

Les entreprises étrangères qui choisissent de s’implanter en France doivent obligatoirement se domicilier sur le territoire français, comme n’importe quelle autre entreprise.

Quelles sont leurs possibilités en matière de domiciliation ? De quels avantages peuvent-elles bénéficier en faisant appel à une société de domiciliation qui propose des adresses en Île-de-France ?

Découvrez ce qu’il faut savoir sur la domiciliation d’une entreprise étrangère en France !

Pourquoi vous domicilier en France ?

Toute société étrangère qui a pour objectif de s’implanter temporairement ou durablement en France a pour obligation légale de posséder une adresse située sur le territoire français. C’est cette adresse que l’entreprise doit déclarer au centre de formalités des entreprises (CFE) afin de s’immatriculer auprès du répertoire des entreprises et des établissements.

Contrairement à une entreprise française, l’adresse de domiciliation déclarée en France ne correspond pas nécessairement à un siège social. Dans le cas d’une société étrangère, il peut en effet s’agir d’un bureau de liaison, dont l’objectif est principalement de prospecter et d’assurer une communication ; d’une succursale, qui est un établissement dont l’autonomie est limitée ; ou d’une filiale, qui représente une entité morale distincte de la société mère.

Où domicilier votre entreprise ?

Vous souhaitez vous implanter en France et, pour ce faire, vous avez besoin de déclarer une adresse de domiciliation. Sachez que plusieurs possibilités de domiciliation s’offrent à vous :

Acheter ou louer un local

Rejoindre un centre d’affaires

Faire appel à une société de domiciliation

Autant de solutions qui n’offrent pas toutes les mêmes avantages et ne correspondent pas forcément aux mêmes besoins.

Ainsi, si vous souhaitez simplement « tester » le marché français, en installant un bureau de liaison (ou de représentation) ou une succursale pour votre entreprise, il n’est pas forcément judicieux d’acheter ou de louer des locaux commerciaux.

Cela peut en effet se révéler un investissement couteux et risqué, et pas nécessairement des plus utiles, en particulier si vous ne prévoyez pas d’embaucher quelqu’un pour vous représenter sur place.

Quels sont les avantages de la société de domiciliation ?

Si investir dans des locaux ou s’implanter dans un centre d’affaires n’est pas toujours une bonne solution pour une entreprise étrangère, il reste l’option « société de domiciliation » !

Grâce à la société de domiciliation, vous pouvez accéder à un large panel d’adresses, généralement très bien situées à Paris ou en Île-de-France, qui constituent autant d’opportunités commerciales pour le développement de votre entreprise en France.

La prestation de domiciliation s’accompagne également de services optionnels, comme la réexpédition de courrier, l’hébergement téléphonique ou la location de bureaux. Proposés à des tarifs souvent très attractifs, les services de la société de domiciliation permettent d’une certaine manière de tâter le terrain avant d’investir davantage d’argent sur le marché français.

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2021. Tous droits réservés