Crédit professionnel : explication et fonctionnement

23/10/19    Entrepreneur

Vous lancez votre activité et avez besoin de souscrire un crédit professionnel ? ABC Liv vous donne toutes les informations nécessaires pour démarrer votre projet.

Qu’est-ce qu’un crédit professionnel ?

Un crédit professionnel, est comme son nom l’indique un prêt réservé aux professionnels indépendants. Il s’adresse aux professions libérales, aux artisans, aux commerçants, aux agriculteurs, aux associations, aux TPE, aux PME, aux PMI et, enfin, aux auto-entrepreneurs et micro-entrepreneurs, leur permettant d’emprunter pour financer des besoins liés à leur activité.

Pourquoi opter pour un prêt professionnel ?

Plusieurs situations peuvent pousser à souscrire un prêt professionnel, que ce soit au lancement d’une entreprise, pour financer un nouveau projet, ou encore pour accroître l’activité, quand la capacité d’autofinancement d’entreprise n’est pas suffisante. Trois grands types de besoins se détachent particulièrement : ceux en équipements, ceux en biens immobiliers, et ceux en trésorerie.

Besoins en équipements

Une entreprise commerciale a nécessairement besoin d’équipements, qu’il s’agisse de mobilier pour meubler des bureaux, de fournitures, de machines, etc. Ces achats sont souvent coûteux et ne doivent pas mettre l’équilibre financier de l’entreprise en danger. Un crédit peut donc permettre à une société de s’équiper à moindres risques.

Besoins en biens immobiliers

Hormis quelques auto-entrepreneurs avec une activité de service, la plupart des entreprises ont besoin de locaux pour faire tourner leur affaire, un poste de dépense généralement très important mais primordial. Outre la location de bureaux, les entreprises peuvent acquérir ou faire construire des locaux, des entrepôts, ou acheter des terrains. Ces acquisitions nécessitent généralement de contracter un emprunt professionnel.

Besoins en trésorerie

Dans certaines situations il arrive qu’une entreprise soit temporairement en difficulté de trésorerie et peine à payer ses fournisseurs, ses créanciers ou ses salariés. Pour redresser la barre il est généralement essentiel de souscrire un prêt professionnel.

Quels sont les différents types de crédit professionnel ?

Il existe plusieurs types de crédits professionnels, pour couvrir les différentes situations où un emprunt s’avère nécessaire.

Tout d’abord, on peut retrouver le crédit de court terme, crédit renouvelable ou crédit de trésorerie. Ces prêts constituent une réserve de crédit, renouvelable annuellement, qui permet de mettre à disposition facilement une somme d’argent que l’on rembourse sur une période courte.

Il y a ensuite des crédits à moyen terme, comme l’affacturage ou le crédit-bail. L’affacturage est l’action de faire gérer ses comptes clients par une entreprise externe afin d’obtenir rapidement les recouvrements de ses créances clients. Le crédit-bail, aussi appelé leasing, permet de financer les actifs de la société, en ajoutant une banque ou une société de crédit-bail dans la boucle de vos relations avec vos fournisseurs.

Enfin, il existe des prêts sur le long terme, comme le prêt amortissable. Il s’agit d’un prêt classique avec des échéances mensuelles qui remboursent la somme empruntée, ainsi que les intérêts, sur une durée précise, de plusieurs années.

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