Comment choisir son adresse de domiciliation ?

08/05/19    Domiciliation

Bien choisir son adresse de domiciliation est essentiel pour le prestige et l’image de votre entreprise ou votre association. ABC Liv vous donne quelques pistes pour la choisir au mieux, que ce soit pour une domiciliation auto-entrepreneur ou une domiciliation association.

Qu’est-ce qu’une adresse de domiciliation ?

Toute entreprise a une adresse physique, dite aussi adresse de domiciliation, adresse commerciale, adresse administrative, adresse fiscale ou encore adresse juridique, où se situe son siège social, mais qui n’est pas forcément l’endroit où l’entreprise exerce son activité. Une société peut ainsi tout à fait choisir de se domicilier à un autre endroit que son lieu de production. C’est l’adresse qui sera déclarée au Centre de Formalités des Entreprises et que l’on retrouvera sur tous vos documents légaux, mais aussi vos factures, vos devis, vos publicités.

Comment obtenir une adresse de domiciliation ?

Il y a plusieurs moyens d’obtenir une adresse de domiciliation pour une entreprise, une auto-entreprise ou une association :

  • Son adresse peut être celle du domicile du chef d’entreprise ou d’un local privé, où il exerce son activité ou non ;
  • L’entreprise peut aussi choisir de passer par une pépinière d’entreprises, c’est-à-dire une structure spécifiquement dédiée aux nouveaux entrepreneurs, dans laquelle ils peuvent exercer leur activité, mener des réunions, et également bénéficier d’un accompagnement dans la vie entrepreneuriale ;
  • Ou bien de passer par une société de domiciliation, grâce à laquelle l’entreprise bénéficiera d’une adresse prestigieuse.

Comment bien choisir une adresse de domiciliation commerciale ?

Il y a plusieurs aspects à prendre en compte pour choisir la bonne adresse de domiciliation commerciale pour son entreprise.

Tout d’abord il ne faut pas négliger la notoriété que cette adresse va procurer à la société. Par exemple une adresse prestigieuse fournie par une entreprise de domiciliation permettra à la société d’être crédible et d’avoir une bonne visibilité par rapport à ses concurrents domiciliés à des adresses plus communes et anonymes. Cet aspect est particulièrement important quand l’entreprise est située en périphérie d’une grande ville, il sera plus intéressant pour elle d’avoir une adresse mentionnant la grande ville, plutôt que la banlieue.

Deuxièmement, il faut prendre en compte l’aspect pratique du choix. Avec une société de domiciliation, vous pourrez bénéficier de nombreux services associés : boîte aux lettres, boîte postale, réexpédition du courrier, accueil téléphonique, transfert d’appel, messagerie téléphonique personnalisée, transmission de fax, espace de coworking, bureau virtuel, secrétariat, location de bureaux, location de salles de réunions, etc. Autant de services qu’on ne retrouvera généralement pas dans un local privé et qui vous permettront de ne vous concentrer que sur votre entreprise, en vous enlevant le poids de la gestion des à-côtés.

Enfin, il faut intégrer l’aspect économique, évidemment. Posez-vous la question de savoir si vous avez besoin de louer des bureaux ou des salles de réunion au mois, si vous avez une petite activité de services. Il vous coûtera peut-être moins cher d’exercer de chez vous et de simplement louer une adresse de domiciliation d’un point de vue stratégique, afin de ne pas mélanger votre vie personnelle et votre vie professionnelle. De plus, si vous choisissez une adresse de domiciliation à Paris, sachez que cela a un impact économique puisque la Cotisation Foncière des Entreprises y est peu élevée !

Si vous passez par une société de domiciliation d’entreprise prenez également le temps de vérifier qu’elle a un agrément préfectoral, qu’elle propose des adresses qui vous intéressent, des services annexes qui vous conviennent, des tarifs attractifs pour l’entreprise domiciliée, des locaux qui inspirent le sérieux, et que les modalités du contrat de domiciliation sont claires.

Vous l’aurez compris, le choix de son adresse domiciliation est donc essentiel pour le positionnement stratégique et la performance de l’entreprise. Si vous souhaitez cloisonner vie privée et vie professionnelle, et que votre entreprise est ambitieuse, l’adresse de domiciliation via une société de domiciliation est le choix tout indiqué ! Vous pouvez faire ce choix dès la création de votre entreprise, ou bien plus tard en pensant bien à faire le transfert de votre siège social, en suivant les différentes étapes dont le dépôt du dossier de modification au Greffe.

Les sociétés de domiciliation vous offrent des formules claires, adaptées à vos besoins et contraintes, à prix fixe, ce qui permet de vous libérer l’esprit et d’avoir du temps pour vous concentrer sur le développement de votre société.

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2019. Tous droits réservés