Comment choisir l’adresse de domiciliation de votre auto-entreprise ?

26/07/16    Auto-entrepreneur, Domiciliation

Si l’auto-entrepreneur est lui aussi soumis aux exigences de la domiciliation commerciale, il peut néanmoins choisir une adresse en toute liberté.

Sur quels critères baser son choix ? Que peut apporter la société de domiciliation à un auto-entrepreneur ? Autant de points abordés dans ce nouvel article !

Pourquoi avoir une adresse de domiciliation ?

Comme tout dirigeant d’entreprise le sait, la loi française exige des entreprises qu’elles déclarent une adresse de domiciliation afin de pouvoir s’immatriculer en bonne et due forme.

Il fut un temps où s’immatriculer n’était pas une démarche obligatoire pour l’auto-entrepreneur. Cette époque est désormais révolue puisque, comme n’importe quelle autre entreprise, l’auto-entrepreneur menant une activité commerciale ou artisanale a pour obligation d’immatriculer son entreprise individuelle au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) ou au Répertoire des Métiers (RM) s’il veut exercer en toute légalité.

Où domicilier votre auto-entreprise ?

Vous souhaitez exercer votre activité à domicile afin de pouvoir travailler dans la quiétude de votre foyer, confortablement installé dans votre canapé d’angle, les pantoufles aux pieds  ? C’est un choix qui se respecte.

Seulement, avantages pratiques du domicile personnel mis à part, il ne faudrait pas écarter la problématique liée au choix de la domiciliation de l’auto-entreprise.

Comme vous le savez déjà certainement, lieu d’activité et domiciliation commerciale sont deux notions distinctes au regard de la loi. Le professionnel qui exerce sous le statut auto-entrepreneur peut donc, s’il le souhaite et si aucune disposition particulière ne s’y oppose, domicilier son entreprise à son domicile.

Le choix étant libre, il peut tout aussi bien choisir d’une domiciliation dans un bureau loué ou acheté pour l’occasion, bien que cette situation se présente assez rarement chez les auto-entrepreneurs qui n’ont pas forcément de gros moyens financiers à leur disposition.

Enfin, la liste ne pourrait être exhaustive sans évoquer l’option « boite de domiciliation » qui, comme nous le verrons dans la prochaine partie, est avantageuse à bien des égards.

En savoir plus : « Où domicilier votre activité en tant qu’auto-entrepreneur ? ».

Quels sont les avantages de la boite de domiciliation ?

Rappelons que la vocation première d’une société de domiciliation est de donner la possibilité aux professionnels de domicilier leur entreprise à l’adresse de leur choix dans un but pratique, mais aussi pour des raisons d’image.

Pour un auto-entrepreneur qui travaille exclusivement à domicile, l’intérêt d’un tel service est évident. Il peut ainsi mettre en avant son activité sans que son adresse personnelle ne lui porte préjudice. De quoi aborder les rendez-vous d’affaires avec bien plus de professionnalisme, d’autant qu’il est parfois possible de louer des bureaux à la journée ou à la demi-journée.

L’autre avantage indéniable, c’est qu’en passant par une société de domiciliation, l’auto-entrepreneur a l’embarras du choix quant à son adresse de domiciliation.

Vous recherchez plutôt le caractère prestigieux des Champs-Élysées ? Le charme typique de la rue du Faubourg Saint-Honoré ? Le dynamisme économique du département des Hauts-de-Seine ? Autant de lieux qui vous paraissent inaccessibles pour une domiciliation ? Détrompez-vous ; grâce à la société de domiciliation, vous avez l’opportunité d’accéder à ce genre d’adresses sans pour autant vous ruiner !

Et si vous n’êtes pas parisien, il est même possible de profiter d’une réexpédition postale afin de recevoir votre courrier professionnel à domicile. C’est aussi ça, le petit plus de la société de domiciliation !

En savoir plus : « Auto-entrepreneur : 5 raisons qui vont vous convaincre de vous domicilier ! ».

 

Nos prestations pour les auto-entrepreneurs

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

Des adresses de prestige et des services pratiques (réexpédition postale, location de bureaux, hébergement téléphonique, transferts d’appels) ; notre offre de domiciliation pour auto-entrepreneurs est parfaitement adaptée aux besoins des travailleurs indépendants d’aujourd’hui !

Découvrez nos offres de domiciliation pour auto-entrepreneurs

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2021. Tous droits réservés