31/10/17 Entrepreneur
Mis à jour le 12 mars 2024.
Vous souhaitez créer une EURL pour votre activité ? Une EURL est une forme de société à responsabilité limitée (SARL) qui ne compte qu’un seul associé. Une forme juridique qui peut paraître simple. Pourtant, avant de se lancer, il faut avoir conscience des charges sociales et fiscales associées à ce type de société. Quelles charges le gérant doit-il assumer ? Comment sont-elles calculées ? La société de domiciliation ABC LIV vous aide à mieux appréhender les charges en EURL.
En matière de fiscalité, l’EURL est soumise à trois sortes d’impôts.
Pour le régime fiscal, le gérant a le choix entre l’impôt sur les sociétés (IS) ou l’impôt sur le revenu (IR), le régime le plus courant. Avec l’IR, le calcul du taux d’imposition (jusqu’à 45 %) est réalisé sur la rémunération du gérant. En IS, qui permet la distribution de dividendes, c’est la société qui supporte l’imposition.
Plus simple à gérer, l’IR est aussi plus coûteux, dès lors que les bénéfices sont élevés. D’où l’importance de prendre en compte le statut de l’associé unique (gérant salarié ou non-salarié) et le revenu dans le choix du régime.
La TVA taxe la majorité des biens et des services à hauteur de 20 %. Si votre chiffre d’affaires est en dessous de 32 900 € (prestataire de services) ou 82 200 € (commerçant), vous bénéficiez de la franchise de TVA.
La contribution économique territoriale (CET) comprend la cotisation foncière des entreprises (CFE) et la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).
Malgré la flexibilité de ce statut, la fiscalité fait partie des avantages et inconvénients de l’EURL à considérer avant de se lancer dans sa création.
En EURL, l’entrepreneur a les mêmes cotisations sociales que la micro-entreprise :
Le montant de ces charges sociales est calculé selon le régime fiscal choisi. Pour un gérant-salarié, le taux de cotisation est d’environ 45 %. À noter que si l’on ne perçoit ou ne se verse aucune rémunération, le paiement de charges minimales est tout de même exigé.
Les charges d’exploitation sont les dépenses directement liées à l’activité quotidienne de l’EURL. Il s’agit souvent du loyer, du salaire des employés, de l’achat de matériel, des frais bancaires, des assurances, des abonnements ou encore des frais de comptabilité.
Sachez que certaines de ces charges d’exploitation sont déductibles du résultat fiscal de l’EURL. Cela concerne celles liées à l’activité professionnelle et justifiables auprès de l’administration fiscale comme les déplacements professionnels, les frais de formation, les frais de repas, l’assurance ou autres dépenses (téléphonie, internet, fournitures, etc.).
Pour le calcul des charges en EURL, il faut recenser toutes les dépenses engagées dans le cadre de l’activité de l’entreprise et prendre en compte les charges sociales. Le montant de ces charges sociales est calculé selon le régime fiscal de l’entreprise (IR ou IS), le domaine d’activité (commerciale, libérale ou artisanale) et le revenu du gérant.
Face à la complexité du calcul des diverses charges, il peut être intéressant de faire appel à un professionnel ou d’utiliser un simulateur de calcul des charges d’EURL pour aider à évaluer sa rentabilité et maîtriser ses coûts.
Lors de la phase de création d’une EURL, le gérant peut estimer les charges annuelles afin de mettre en place un budget bien défini pour optimiser sa gestion financière. Il est aussi conseillé de réduire les dépenses non essentielles à l’activité ou encore de négocier des tarifs plus avantageux avec ses fournisseurs. Le recours aux crédits d’impôt et à des exonérations fiscales locales sont d’autres solutions d’optimisation fiscale accessibles aux entreprises.
Lors de la création d’une EURL, plusieurs aides accordées par l’État, les organismes professionnels, les chambres de commerce ou les collectivités locales permettent aux entrepreneurs de payer moins de charges sociales et fiscales.
Parmi les soutiens financiers, l’ACRE (aide aux créateurs et repreneurs d’entreprise) est une exonération totale ou partielle des cotisations sociales pendant la première année d’activité. Le statut JEI (jeune entreprise innovante) est accordé aux jeunes PME pour qu’elles bénéficient d’une exonération totale de l’impôt sur les bénéfices lors de leur première année d’activité, puis de 50 % lors de leur deuxième année. Ce dispositif a l’avantage d’être cumulable avec le crédit d’impôt recherche qui permet une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 30 % des dépenses de recherche et développement.
La gestion des charges de l’EURL est souvent le point délicat pour les entrepreneurs. Mais avec une compréhension des charges associées à l’EURL et une bonne gestion, le dirigeant peut non seulement répondre aux obligations financières de l’EURL, mais aussi en tirer parti pour la croissance de son activité. Vous vous lancez dans une création d’entreprise, mais connaissez-vous vraiment la différence entre EURL et SARL ? Quelles sont les charges en SARL ? EURL ou SASU : quelle est la meilleure option ? Renseignez-vous davantage auprès d’ABC LIV et consultez nos articles concernant la création d’entreprise et la domiciliation d’entreprise, d’association ou de micro-entreprise.
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés