09/08/18 Auto-entrepreneur
Mis à jour le 18 décembre 2023
Vous exercez votre statut d’auto-entrepreneur à votre domicile et vous allez bientôt déménager ? Ou une autre raison vous incite peut-être à changer l’adresse de votre entreprise ? Tout auto-entrepreneur est tenu de déclarer ce changement à l’administration. Alors, comment réaliser cette modification ? Quelles sont les conséquences d’une adresse obsolète ? La société de domiciliation ABC LIV vous détaille étape par étape les démarches pour réaliser un changement d’adresse en tant qu’auto-entrepreneur.
Bien plus qu’une simple localisation physique d’une activité, l’adresse professionnelle correspond à l’adresse administrative de l’établissement. Indispensable lors de la création d’entreprise, elle est ensuite utilisée dans toutes les communications avec les organismes administratifs (le centre de formalités des entreprises, le service des impôts des entreprises, l’URSSAF, etc.), les clients et les partenaires. Sur le plan légal, elle détermine les obligations fiscales et juridiques telles que le coût de la CFE (cotisation foncière des entreprises).
Certains auto-entrepreneurs font le choix initial de créer leur micro-entreprise à domicile. Sachez que cette adresse est mentionnée sur tous les documents de l’entreprise (devis, facture, contrat, mentions obligatoires, etc.). C’est pourquoi, pour raisons de confidentialité, il est parfois préférable de bien distinguer son adresse personnelle de son adresse professionnelle.
Les auto-entrepreneurs peuvent réaliser un changement d’adresse pour diverses raisons : le développement de l’activité qui nécessite un espace plus grand, un déménagement ou encore le choix de faire appel à une société de domiciliation pour séparer leur domicile personnel de leur adresse professionnelle.
Dans le cas où le changement d’adresse est lié à une modification de votre activité, vous êtes tenu de fournir des renseignements à jour à l’administration. En fonction de cette nouvelle adresse, il est possible que vous soyez rattaché à un nouveau service des impôts des entreprises (SIE). Dans ce cas, le montant de la CFE et de la taxe foncière est susceptible de changer.
Il est tout aussi important d’en informer vos clients et vos partenaires. Cela permet de maintenir l’exactitude des informations légales de la structure tout en préservant sa crédibilité professionnelle.
Le changement d’adresse de domiciliation est une formalité qui se fait soit en ligne, soit par courrier.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, toute démarche de modification d’entreprise doit être réalisée sur le site du Guichet unique. Connectez-vous sur le site du Guichet unique géré par l’INPI et rendez-vous dans la section « Modification ou cessation d’activité auto-entrepreneur » pour effectuer votre déclaration en ligne.
Après avoir renseigné votre numéro SIREN, vous accédez à la formalité « modifier l’entreprise » pour indiquer votre ancien lieu d’exercice, ainsi que le nouveau. Une fois toutes les rubriques complétées, il vous est demandé de joindre un justificatif d’identité et de signer électroniquement la déclaration. Après validation, votre transfert d’adresse est envoyé automatiquement aux organismes compétents (CFE, URSSAF, CCI, chambre de métiers, services des impôts, etc.).
Dans le cas où vous souhaitez faire votre démarche par courrier, téléchargez le formulaire CERFA no 13905*02. Lorsque vous le complétez, vous devez :
Une fois rempli, adressez le formulaire au centre des formalités des entreprises (CFE) dont vous dépendez.
Lors d’un changement de domiciliation, quelques conséquences sont à prévoir :
Faire appel à une société de domiciliation pour auto-entrepreneur vous offre divers avantages :
En tant qu’auto-entrepreneur, maintenir son adresse à jour est important pour assurer la conformité et la crédibilité de votre activité. En cas de changement d’adresse, vous disposez de 30 jours pour réaliser cette démarche et fournir les informations concernant la nouvelle adresse de votre micro-entreprise au CFE. Vous vous lancez dans une nouvelle aventure ? Pour commencer votre nouvelle activité en toute sérénité, informez-vous sur les diverses aides auto-entrepreneur.
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
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