04/10/22 Entrepreneur
Le bureau de représentation, également appelé bureau de liaison, est l’antenne d’une société à l’étranger, pour développer ses activités et préparer une implantation future. Comment fonctionne un bureau de représentation ? Quel est son statut juridique ? Son régime fiscal ? Quelles démarches effectuer pour ouvrir un bureau de représentation ? Explications.
Lorsqu’une société française veut s’implanter dans un pays étranger, avoir un bureau de représentation commerciale est l’une des options possibles. Cela lui permet d’avoir une adresse commerciale de domiciliation physique sur place, afin de représenter l’entreprise et de la promouvoir.
L’autre option possible est la création d’un établissement secondaire à l’étranger, sous forme de succursale ou de filiale. Concernant le bureau de liaison, ce dernier a plutôt un rôle temporaire, pour préparer une implantation à l’étranger.
Un bureau de liaison fait office de façade pour la société en attendant une future implantation, mais il ne peut pas recevoir de commande ni vendre des produits ou services directement, ni même signer de contrat ou émettre des factures. Ces actions doivent donc obligatoirement passer par la société d’origine.
Un bureau de représentation peut prospecter des clients, représenter l’entreprise, coordonner un réseau d’agents, et, rarement, occuper des fonctions administratives, logistiques ou financières.
Un bureau de représentation n’a pas de personnalité juridique propre, ni de capital social, il dépend entièrement de la maison mère pour le patrimoine, les capitaux, les biens, ainsi que la dénomination sociale et commerciale. Cependant, il doit avoir un représentant légal, qui gère le bureau. Il peut être salarié ou non.
Un bureau de représentation n’a aucune obligation de tenir une comptabilité ou de déposer ses comptes annuels. Il n’effectue pas d’activités commerciales, donc il n’est pas soumis à une fiscalité spécifique, ni redevable d’un impôt sur les sociétés, à l’exception de la taxe d’habitation de son local. Le bureau n’est pas non plus soumis à la TVA. En France, un bureau de liaison doit cependant payer la taxe d’apprentissage sur les salaires, la formation professionnelle continue, et les investissements obligatoires dans la construction.
Un bureau de représentation présente de nombreux avantages :
Mais il y a également quelques inconvénients à prendre en compte :
Pour créer un bureau de représentation à l’étranger, les particularités administratives sont évidemment propres à chaque pays. Cependant, ces formalités sont en général réduites et simplifiées.
Dans le cas où c’est une entreprise étrangère en France qui veut créer un bureau de liaison dans l’Hexagone, cela se déroule comme suit :
Les bureaux de représentation sont une bonne option pour une entreprise pour tester un nouveau marché étranger sans prendre de risques ou investir. Dans un premier temps, le bureau lui permet d’accumuler les informations nécessaires, tout en se faisant connaître. Si ce premier contact est positif, la société peut ensuite décider de s’implanter dans le pays avec un établissement stable secondaire. Et pour les entreprises étrangères, comment créer une société en France ? Découvrez notre article à ce sujet.
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés