15/11/21 Entrepreneur
En créant une société, divers apports sont faits par les associés pour constituer le capital social. Parmi eux, il peut y avoir des apports en nature. De quoi s’agit-il ? Et que doit-on savoir pour faire ces apports en toute légalité ? ABC LIV vous répond.
Un apport en nature est un transfert de propriété ou de bien à une société, lors de sa création. Ces apports, avec ceux en numéraire et en industrie, constituent le capital social de l’entreprise.
Il existe différents types d’apports en nature :
Il existe deux formes d’apports en nature.
Il peut s’agir :
Lorsque l’on opte pour le statut de SAS ou de SA et que l’on fait des apports en nature, un commissaire aux apports, ou commissaire aux comptes (CAC), doit être nommé afin d’évaluer ces apports. Son rapport sera annexé aux statuts de la société.
Cependant, le recours à un commissaire peut être facultatif si l’on remplit ces deux conditions :
Pour des apports en nature en SARL, il est également nécessaire de nommer un commissaire aux apports. Les mêmes conditions que pour les SAS et SA sont requises afin de se passer du rapport d’un commissaire.
Pour les autres types de société, il n’est pas obligatoire de nommer un commissaire aux apports en cas d’apports en nature, car les associés ont une responsabilité illimitée, comme dans le cas d’une SNC ou d’une société civile.
Il est important d’évaluer un apport en nature à sa juste valeur lors de son intégration à la société. Les associés sont solidairement responsables pendant 5 ans s’ils décident de sous-évaluer ou surévaluer les apports.
De plus, l’associé apporteur n’obtiendra pas de parts équivalant à son apport s’il est mal évalué. En cas de fraude, il y a également un risque pénal. Il est donc fortement conseillé d’utiliser l’évaluation du commissaire aux apports.
Pour réaliser un apport en nature, il faut :
Il est essentiel de conserver une trace écrite du transfert de propriété, dans les statuts ou dans un acte séparé annexé aux statuts, nommé contrat d’apport. Lors de l’immatriculation de la société au registre du commerce et des sociétés, elle devient propriétaire des biens apportés en nature.
Lorsqu’un brevet est apporté à une société, l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) doit en être informé afin de le mentionner au Registre national des brevets. Cela doit également faire l’objet d’une trace écrite. Il en va de même lorsque des marques ou licences de marques sont apportées à une société.
Quand il s’agit de droits sociaux, notamment de parts sociales, cela doit être notifié dans un acte authentique à la société. S’il existe des règles concernant la transmission de ces droits sociaux, elles doivent impérativement être respectées.
Lorsqu’il s’agit d’un apport en nature de fonds de commerce, plusieurs formalités doivent être réalisées : déclaration à la commune, évaluation du fonds, rédaction d’acte d’apport, enregistrement de l’acte, etc.
Vous voilà maintenant bien informé de ce que sont les apports en nature. Mais n’oubliez pas que le capital social peut être constitué d’apports en numéraire, les plus courants, mais aussi d’apports en industrie, c’est-à-dire la mise à disposition de compétences, savoir-faire, travail, services ou d’une notoriété.
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés