Quelles aides pour la création d’entreprise ?

08/10/15    Auto-entrepreneur, Entrepreneur

Vous avez décidé de monter votre société ? Sachez que beaucoup d’entrepreneurs sont d’abord passés par la case « aides à la création d’entreprise » avant de réaliser le projet qui leur tenait à cœur.

Des aides dédiées aux créateurs d’entreprises, il en existe des dizaines. La plupart sont de nature financière, certaines sont davantage portées sur l’accompagnement. Qu’elles soient proposées par l’État ou par les collectivités territoriales, ces aides dépendent à la fois du secteur d’activité, du type de projet et du profil de l’entrepreneur.

S’il est difficile de dresser une liste exhaustive de toutes les aides proposées à l’échelle nationale, nous vous proposons néanmoins de découvrir les plus populaires d’entre elles.

NACRE

Le NACRE (Nouvel Accompagnement pour la Création ou la Reprise d’Entreprise) d’accompagnement de l’État s’adresse en particulier aux demandeurs d’emploi et aux chômeurs qui souhaitent créer ou reprendre une entreprise.

Ce programme d’aide leur permet de bénéficier d’un prêt à taux zéro et d’un accompagnement complet en 3 étapes-clés, auxquelles il est possible d’accéder séparément : création de leur dossier, structuration financière du projet, démarrage et développement de la société.

À noter que pour bénéficier du prêt à taux zéro (plafonné à 10 000€), il faut recourir à un crédit complémentaire auprès d’une banque.

Prêts d’honneur

Les prêts d’honneur ne sont pas seulement accordés aux personnes qui portent un projet de création d’entreprise, mais également aux dirigeants dont l’entreprise à moins de trois ans d’existence. Ils permettent d’obtenir un financement bancaire complémentaire, en général à taux zéro, qui ne nécessite aucune garantie.

Ces aides financières sont proposées par plusieurs organismes dont Initiative France et le Réseau Entreprendre.

ACCRE

Grâce à l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs Créateurs Repreneurs d’Entreprise), les demandeurs d’emploi qui créent ou reprennent une entreprise peuvent bénéficier d’une exonération partielle des charges sociales sur la partie rémunération n’excédant pas 120 % du SMIC, pendant une période de 1 an.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette aide, n’hésitez pas à aller consulter notre article dédié : « Auto-entrepreneur, pouvez-vous bénéficier de l’ACCRE ? » !

Garanties d’emprunt bancaire

La banque publique Bpifrance propose des garanties d’emprunts (jusqu’à 70%) pour la création de PME et TPE de moins de 3 ans. Cette aide a été conçue pour faciliter les demandes de prêts auprès des organismes de crédits.

À noter que l’organisme France Active propose une solution de financement similaire.

Microcrédits

Enfin, les microcrédits, qui sont parfois complétés par un prêt d’honneur ou une aide régionale, s’adressent aux créateurs dont les garanties de solvabilité ne sont pas suffisantes pour leur permettre d’accéder aux prêts proposés par les organismes financiers.

Ces porteurs de petits projets, souvent en situation précaire, bénéficient d’un financement et, généralement, d’une assistance pour mener au mieux la création de leur entreprise.

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous
Google+

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2017. Tous droits réservés