Comment bien gérer son auto-entreprise ?

27/05/16    Auto-entrepreneur

Fonder sa propre structure en auto-entrepreneur n’a jamais été aussi simple, mais après sa création, il faut savoir éviter les complications administratives et comptables liées à la gestion d’une société.

Comment bien démarrer et piloter son auto-entreprise au quotidien ? La réponse avec le logiciel de facturation en ligne Evoliz.

Se faire accompagner dans l’auto-entrepreneuriat

Selon les chiffres de l’Insee, plus de 41 % de tous les régimes de sociétés sont des auto-entrepreneurs. Une fois l’entreprise créée, il existe plusieurs structures d’accompagnement pour les nouveaux entrepreneurs :

  • Les CMA : Les chambres des métiers et de l’artisanat
  • Les CCI : Les chambres de commerce et d’industrie
  • L’AFE : Agence France Entrepreneur, anciennement l’agence pour la création d’entreprises (APCE)
  • L’ADIE : L’association pour le droit à l’initiative économique
  • Les BGE: Les Boutiques de Gestion pour Entreprendre

Ces exemples de structures permettent à ceux qui débutent de les aider à construire un projet étape par étape et de le consolider.

Les différentes études montrent que les entreprises accompagnées dès leur fondation sont plus pérennes. Il faut donc savoir bien s’entourer dès la création.

Faire ses premières factures correctement

Certaines mentions obligatoires doivent absolument figurer sur vos factures :

  • Le nom et la forme juridique de l’entreprise, l’adresse du siège social et le numéro Siret
  • Le numéro d’immatriculation au RCS (Registre du Commerce et des Sociétés) ou au RM (répertoire des métiers) selon l’activité de l’auto entreprise, ou la mention de dispense si non obligatoire
  • Un numéro de facture unique et cohérent
  • Le nom et l’adresse de votre client
  • La désignation des produits ou prestations, quantité, prix unitaire HT, etc.
  • La date d’échéance du règlement et pénalités en cas de retard
  • Les informations relatives à la vente: la mention de TVA non applicable art.293 B du CGI, le montant total, etc.

Dont une nouvelle réglementation sur les délais de paiement, à indiquer sur les factures et dans les CGV (Conditions Générales de Vente) : « En cas de retard de paiement, application dune indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement de 40 selon l’article D. 441-5 du code du commerce« .

Avoir une comptabilité irréprochable

L’expert-comptable détient une place importante auprès des fondateurs d’entreprise : valider la faisabilité du projet à sa genèse, accompagner le porteur de projet dans le choix de son statut juridique, fiscal et social.

L’expert-comptable est un partenaire très utile au créateur d’entreprise, non obligatoire en auto-entrepreneur, il est tout même fortement conseillé d’y faire appel. Vous ne regretterez pas ce choix au moment de la déclaration de vos impôts !

En tant qu’auto-entrepreneur, bien que votre comptabilité et gestion soient allégées, vous devez en plus de vos documents comptables (factures, acomptes, avoirs, etc.), tenir à jour les livres suivants :

  • Un registre des achats: Avec un suivi des achats chronologiques, et pour chaque dépense, le mode de règlement indiqué ainsi que les références des pièces justificatives (factures, notes, etc.) ;
  • Un registre des recettes: Avec tous vos encaissements, l’origine des recettes encaissées (avec le n° de facture) et le mode de paiement choisi par votre client, pour distinguer entre autres les règlements en espèces des autres moyens.

Les entrepreneurs ont également l’obligation de conserver pendant 10 ans toutes les factures ou pièces justificatives relatives à leurs achats et à leurs ventes de marchandises ou de prestations de services.

Investir dans un logiciel de facturation en ligne

Dès que votre volume de factures augmente, la question d’investir dans un logiciel de facturation ne doit plus se poser, notamment en termes de gain de temps et de réductions d’erreurs de saisie.

Les avantages d’un logiciel de facturation en ligne, disponible en mode SaaS (Software as a Service), sont nombreux. Notamment le fait d’obtenir une meilleure gestion des contacts, un suivi des factures et commandes, une maîtrise des coûts de production et enfin une entente avec les équipes internes en adéquation avec les informations stockées dans l’outil.

Pour plus d’informations, Evoliz vous livre ses conseils pour bien gérer votre facturation en ligne : « Comment bien gérer votre facturation en 2016 ? ».

Savoir piloter les indicateurs de son tableau de bord

Un tableau de bord sert à suivre son activité et oriente les décisions des dirigeants d’entreprise et responsables d’équipes.

Il permet d’anticiper et d’adapter ses stratégies en fonction des évolutions d’indicateurs, d’allouer plus facilement les ressources disponibles d’une structure mais également de profiter des opportunités qui apparaissent grâce la situation globale observée.

On retrouve plusieurs indicateurs sur un tableau de bord comme par exemple :

  • Le chiffre d’affaires (CA) ou la marge dégagée sur les ventes pour le domaine commercial
  • Le flux et solde de trésorerie, ainsi que les délais de règlements clients pour le domaine financier
  • Ou encore la rotation de stock pour le domaine logistique

Cette liste des bonnes pratiques (non exhaustive) va vous permettre d’avoir les clés en main pour débuter votre auto-entreprise sereinement. Prêt(e) à vous lancer dans l’aventure ?

 

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