Quels sont les différents types de management ?

20/06/22    Entrepreneur

Créer une entreprise peut impliquer d’avoir à manager une équipe. Quels types de management existe-il ? Quel style de management est le plus efficace ? Lesquels adopter et lesquels bannir ? Pour cela, il faut établir le degré d’autonomie des collaborateurs et le degré de prise de décision du manager. Découvrez les 4 grands styles de leadership avec ABC LIV.

Qu’est-ce que le management ?

Le terme management désigne l’organisation et la coordination des activités, mais aussi de l’ensemble des moyens humains et matériels mis à disposition des projets, afin de réaliser des objectifs bien précis.

L’histoire du management moderne débute dans le cadre de la révolution industrielle. Le psychologue américain Kurt Lewin (1890-1947) a mis au point un modèle de management en 3 étapes : unfreeze, change, refreeze, c’est-à-dire faire prendre conscience aux collaborateurs qu’un changement est nécessaire, introduire de nouvelles pratiques, et consolider ces nouvelles méthodes de travail. Il a aussi classifié les dirigeants en fonction de trois pratiques managériales : l’autoritaire, le motivant, et le laisser-faire.

Son confrère, le psychologue américain Rensis Likert (1903-1981) a, lui, établi la classification des pratiques managériales la plus présente dans les manuels de management aujourd’hui, avec quatre types de dirigeants : l’autoritaire, le paternaliste, le consultatif et le participatif.

Quels sont les quatre grands types de management ?

Selon le type d’organisation, le management s’attachera davantage aux résultats, à l’humain, au relationnel ou encore à l’intelligence collective. Découvrez en détail ces quatre grands types de management, et lequel vous avez le plus tendance à pratiquer.

Le management directif

Le management directif, également nommé management autoritaire, est axé sur un mode qui donne au manager un maximum de pouvoir, c’est donc un management très hiérarchique. Cela peut apporter une forte productivité et une efficacité dans l’entreprise, ainsi que des décisions rapidement prises, mais également procurer un certain mal-être aux employés. Les managers directifs sont stricts et sûrs d’eux, avec un fort style de commandement et de leadership.

Le management persuasif

Le management persuasif repose sur une forte implication du manager dans la prise de décision, tout en gardant un côté humain avec ses collaborateurs. On l’appelle aussi le management paternaliste. Les avis des employés sont davantage pris en compte que dans le management directif, mais le manager reste le seul décisionnaire in fine. Cela permet toutefois aux collaborateurs de se sentir plus intégrés à la vie de l’entreprise, mais ce type de management situationnel et organisationnel peut être difficile à mettre en place. Les managers persuasifs sont charismatiques et convaincants.

Le management délégatif

Parfois nommé management consultatif, ce style de direction offre une large marge de manœuvre aux salariés et membres de l’entreprise, qui sont régulièrement consultés pour les prises de décision, et fortement impliqués dans la vie de l’équipe et l’organisation. C’est donc très gratifiant pour eux, leurs prises d’initiative sont appréciées, et on peut leur déléguer des responsabilités. Ce style de leadership repose sur la confiance, et il en résulte comme avantages une bonne ambiance de travail et un esprit d’équipe. Mais cela peut aussi mettre sous pression certains employés. Les managers délégatifs sont inspirants et organisés.

Le management participatif

Enfin, le management participatif ou collaboratif est le management le plus ouvert et le plus humain de tous les styles de direction, il permet de motiver les subordonnés avec un leadership participatif. Les salariés sont largement impliqués dans la vie de l’entreprise, ils participent aux décisions prises. La hiérarchie n’est pas de mise, le management est plutôt horizontal que vertical. Les collaborateurs s’en voient d’autant plus motivés, mais cela peut aussi causer une désorganisation dans l’entreprise, et les prises de décision sont plus lentes. Les managers participatifs sont visionnaires et intuitifs.

Quels sont les autres types de management ?

D’autres modes de management ont été théorisés, comme le lean management, le management bienveillant, autonome, démocratique, autocratique, appréciatif, ou encore stratégique. Récemment, et suite à la situation sanitaire, un nouveau mode de management est apparu en conséquence de la mise en place du télétravail : le management à distance, qui requiert une relation de confiance avec ses collaborateurs.

Quel type de management choisir ?

Tout bon manager doit adapter son style de gestion à différents critères :

  • Au contexte : gestion de crise, restructuration, plan de retournement… ;
  • Au profil de chaque collaborateur ;
  • À la culture de l’entreprise et à la hiérarchie mise en place ;
  • À la maturité et à l’expérience des équipes, certaines ont besoin d’être plus guidées que d’autres.

À vous donc de vous adapter à vos équipes et d’être agile. Peut-être que ce qui vous correspond est de vous inspirer de plusieurs types de management.

Si vous avez désormais une idée du manager que vous êtes ou que vous souhaitez être, avez-vous déjà pensé à partager la casquette avec quelqu’un d’autre ? Choisir un associé peut être, dans certains cas, une nécessité au fur et à mesure que l’entreprise se développe. Et opter pour un management à deux est encore une autre affaire, surtout si vous avez différents styles de management et de communication !

Nos prestations pour les entreprises

ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !

À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !

Découvrez nos offres de domiciliation pour les entreprises

Suivez-nous

Contactez-nous
numero vert : 0 800 222 548

© Copyright ABCLIV 2022. Tous droits réservés