12/06/23 Entrepreneur
Vous avez fait le tour du salariat et vous avez pour projet de vous mettre à votre compte ? Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Quelles sont les possibilités qui existent ? Et comment faire concrètement ? ABC LIV, société de domiciliation d’entreprise, vous explique toutes les démarches et les activités à mettre en place pour se mettre à son compte.
Se mettre à son compte, c’est créer sa propre entreprise et devenir travailleur indépendant. Le chef, désormais, ce sera vous ! Cela peut se faire sous divers statuts juridiques, comme l’entreprise individuelle ou la société unipersonnelle. Découvrez comment créer une entreprise individuelle.
De nombreuses raisons peuvent pousser un travailleur à se mettre à son compte :
Plusieurs possibilités existent pour se mettre à son compte seul :
Les avantages et les inconvénients de ces options diffèrent, au niveau de l’impôt sur le revenu ou les sociétés, de la responsabilité engagée, de la gestion, des outils et services, etc. Il est aussi possible de se mettre à son compte en créant une société à plusieurs associés.
Si une idée d’activité vous trotte en tête, commencez par effectuer un bilan professionnel et personnel : avez-vous les compétences pour ce projet ? Devez-vous vous former pour acquérir des bases dans le domaine ?
Formalisez ensuite clairement votre projet et validez l’idée pour laquelle vous souhaitez vous mettre à votre compte. Cela passe évidemment par la réalisation d’une étude de marché et d’un business plan, afin de savoir si ce projet d’entreprise est viable.
Pour vous lancer, il vous faudra peut-être des financements. Renseignez-vous sur les aides à la création d’entreprise et essayez de faire votre montage financier. Aurez-vous besoin d’investisseurs ou d’un prêt bancaire ?
Vous pouvez ensuite choisir le statut juridique le plus adapté à votre projet d’entreprise et entreprendre les démarches de création de la société et d’immatriculation. Pour cela, il vous faudra rédiger vos statuts, et déposer un dossier auprès de votre centre de formalités des entreprises. Vous devrez également penser à ouvrir un compte bancaire professionnel et à souscrire une assurance.
De nombreux domaines sont propices à la création de petites entreprises, par exemple l’artisanat créatif, la mode, le bien-être, les commerces de bouche, les métiers du web ou encore la vente en ligne. D’autres secteurs sont également porteurs sur des projets de plus grande ampleur : le BTP, le big data, la cybersécurité, le green business, etc. Quel sera votre choix ?
Pour débuter ses affaires dans les meilleures conditions possibles, il ne faut pas négliger les aides à la création d’entreprise. Elles sont nombreuses et vous pouvez être éligible à certaines d’entre elles.
Par exemple, le dispositif NACRE (nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise) est proposé aux demandeurs d’emploi sous certaines conditions. Cette aide permet d’obtenir un accompagnement et un prêt à taux zéro.
L’ACRE, c’est quoi ? L’aide à la création ou à la reprise d’une entreprise peut vous faire bénéficier d’exonérations de cotisations sociales pendant un an si vous êtes en micro-entreprise ou en auto-entreprise. Pour cela, il faut en faire la demande auprès de l’URSSAF dans les 45 jours après la création de l’entreprise.
L’ARCE (aide à la reprise ou à la création d’entreprise) peut vous permettre de demander au Pôle emploi le maintien de vos indemnités chômage ou bien le versement immédiat de 50 % du reste des droits, afin de constituer un capital de départ pour votre entreprise.
L’ADIE est une association proposant des micro-crédits en cas de refus de prêt des banques. Il faut savoir que bien d’autres aides existent, notamment au niveau régional et local.
Vous êtes désormais au fait de ce que signifie se mettre à son compte et de la réalité qui se cache derrière cette expression. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur les différents statuts juridiques, ou par exemple découvrir le fonctionnement d’une micro-entreprise, n’hésitez pas à parcourir nos articles !
ABC LIV est une société de domiciliation située à Paris. Depuis 1978, nous proposons des adresses en Île-de-France aux professionnels, aux associations et aux particuliers, à des tarifs très attractifs !
À la recherche d’une adresse commerciale ? Nous vous offrons la possibilité d’établir le siège social de votre entreprise (SARL, SAS, SCI, EURL, EIRL…) dans l’un des plus beaux quartiers de Paris ! ABC LIV, c’est aussi un éventail de services complémentaires adaptés à vos besoins !
Accueil | Qui sommes-nous? | Adresses | Mentions légales | Conditions générales de ventes | Espace Client | Régler ma facture
© Copyright ABCLIV 2024. Tous droits réservés